Les évènements qui ont marqué Marseille d’octobre à décembre 2022

Le 29 Déc 2022Actu Les évènements qui ont marqué Marseille d’octobre à décembre 2022

Une récompense pour le Cours Julien, le dernier épisode de Plus Belle la Vie diffusé sur nos écrans ou le parcours des Bleus pendant la Coupe du Monde 2022 etc. De nombreux évènements ont rythmé la fin de l’année 2022 des Marseillais ! Voici les évènements qui ont marqué Marseille d’octobre à décembre 2022 !

Le Cours Julien récompensé par le magazine Time Out

Après le magazine Américain Time au cours du mois de juillet 2022, c’est le magazine anglais Time Out qui évoque Marseille dans un article le 11 octobre 2022 ! Il révèle son classement des quartiers les plus cool du monde et a choisi d’attribuer la dixième place à l’un des quartiers du centre-ville de Marseille : le Cours Julien ! Le quartier Marseillais devance de très loin le second quartier français qui figure dans ce classement. Il s’agit du quartier du Marais à Paris qui figure, lui, à la 44e position.

Dans le magazine, le Cours Julien est décrit comme étant un haut lieu de la créativité grâce à ses magasins de vêtements, ses marchés, ses salles de concerts, ses anciens hangars transformés aujourd’hui en galerie d’art sans oublier ses ruelles recouvertes d’œuvres de street-art ! Pour Time Out, un quartier cool c’est tout simplement un quartier où il est possible de s’amuser, de manger, se cultiver et vivre ensemble. Cela ne fait aucun doute, le Cours Julien est le quartier idéal à Marseille pour pratiquer toutes ces activités ! Cet article est une aubaine pour Marseille qui voit son offre culturelle mise encore une fois sur le devant de la scène internationale !

Cela fait longtemps que vous n’êtes pas allé du côté du Cours Julien, c’est l’occasion d’aller y faire un tour ! Suivez cet itinéraire pour découvrir les secrets de ce quartier !

Les croisiéristes se réunissent à Marseille pour parler de la pollution maritime

Vous vous souvenez de la pétition de la Ville de Marseille contre la pollution maritime ? Il semble qu’elle ait contribué à faire bouger les choses ! Au mois d’octobre 2022, les croisiéristes qui opèrent sur les eaux de la Méditerranée se réunissent sous l’égide du secrétaire d’Etat à la mer : Hervé Berville. La réunion a lieu le 20 octobre et c’est la ville de Marseille qui l’accueille. Tous les croisiéristes ont signé une charte qui les oblige à protéger l’environnement et la biodiversité marine de la Méditerranée dans les eaux françaises. Le périmètre s’étend sur 86,212 km2. Il s’étend de l’Occitanie à la région PACA et englobe également la Corse.

En plus de cette charte en 13 points qui oblige les croisiéristes à limiter leur vitesse à 13 nœuds lorsque la présence d’un cétacé est détectée dans l’eau ou encore d’utiliser un carburant avec un taux de soufre maximal de 0,1 % en Méditerranée, le port de Marseille annonce lui aussi différents aménagements. Il souhaite notamment lutter contre la pollution des navires à quai. Pour cela, la Région Sud développe le plan intitulé Escale Zéro Fumées. 30 millions d’euros ont été investis pour électrifier les quais du port de Marseille mais aussi des ports de Toulon et de Nice. D’ici 2023, tous les ferrys qui arrivent dans le port devraient pouvoir se connecter au réseau électrique une fois à quai.

Le port de Marseille souhaite également fournir les différents bateaux en énergie solaire. Pour cela il prévoit de recouvrir les toitures de ses hangars de panneaux photovoltaïques. Enfin, depuis début octobre, le port expérimente l’utilisation d’un nouveau drone renifleur. Celui-ci permettra de contrôler la conformité des émissions des navires en temps réel. Il est capable de détecter la teneur en soufre des fumées des navires.

L’OM échoue en ligue des champions

Voici un évènement qui a dû provoquer les foudres de plusieurs fans de l’OM : Le 1er novembre dernier l’Olympique de Marseille échoue en Ligue des Champions face à Tottenham. Il s’agissait du dernier match de qualification. L’OM n’atteindra donc pas les 8e de finale. Le sort semble s’acharner contre le club phocéen puisque l’équipe n’a pas atteint les 8e de finale de la Ligue des Champions depuis 2012. Malgré deux victoires contre le Sporting du Portugal, l’OM a perdu tous les autres matchs de qualification pour la Ligue des Champions : 2-0 pour Tottenham le 7 septembre, 1-0 pour Francfort le 13 septembre et 2-1 pour Francfort encore le 26 octobre.

L’OM n’avait pas d’autres choix que de remporter ce second match contre Tottenham pour se qualifier. Le match débute correctement pour les Olympiens : Chancel Mbemba marque le premier but du match à la fin de la première mi-temps. L’euphorie est de courte durée puisque Clement Lenglet égalise pour Tottenham à la 54e minute. Pierre-Emile Højbjerg marque un second but à la fin de la seconde période.

Une élimination qui n’a pas manqué de susciter les critiques sur l’entraîneur Igor Tudor fraîchement arrivé. L’OM avait pourtant réalisé un bon début de saison (9 matchs invaincus en Ligue 1) mais était en difficulté depuis plusieurs semaines.

Le premier restaurant de France situé en prison ouvre à Marseille

Parmi les évènements qui ont marqué Marseille cette année : l’ouverture d’un restaurant aux Baumettes ! Le 15 novembre 2022, la ville inaugure les Beaux Mets ! Il s’agit du premier restaurant de France situé en milieu carcéral. Le restaurant Les Beaux Mets s’installe dans la prison des Baumettes. Il s’agit d’un restaurant bistronomique imaginé par la direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille et l’association Festin. Tous les commis de cuisine et les serveurs sont des détenus dont la peine de prison touche à sa fin. L’objectif ? Leur offrir une expérience professionnelle et leur donner le sentiment d’être utiles grâce à leur travail afin que la sortie de prison soit plus facile pour eux. Certains ont du mal à s’insérer dans la vie active.

Aux Beaux Mets, les détenus sont encadrés et formés par des professionnels de la restauration issus de l’association Festin : une cheffe de cuisine, une seconde de cuisine et un maître d’hôtel. La cheffe, c’est Sandrine Sollier. Elle a notamment travaillé avec Gérald Passedat. Pour ce restaurant elle a imaginé une carte inspirée des saveurs méditerranéennes : carpaccio de bœuf, tartare de daurade, crumble d’agneau etc.

Pour en profiter, il faudra toutefois se plier à certaines règles propres au milieu carcéral : être majeur, réserver 4 jours à l’avance ou encore accepter de se soumettre à un contrôle d’identité.

Le dernier épisode de Plus Belle la Vie est diffusé le 18 novembre

Vous vous souvenez de l’annonce de France 3 concernant la fin de Plus Belle la Vie au printemps dernier ? C’est l’heure des adieux pour le célèbre programme Marseillais. France 3 diffuse le dernier épisode de la série le 18 novembre. Intitulé « Sept mariages pour un enterrement », cet épisode offre un happy end pour de nombreux personnages de la série. Comme le nom de l’épisode l’indique, sept mariages ont lieu le même jour : Blanche et François, Mirta et Yolande, Betty et Kylian ou encore Alexandra et Kevin se sont mariés sans encombre.

Luna qui s’apprêtait à se marier avec Bastien doit faire face au retour de son ex Guillaume devenu amnésique. Le maire finit par marier Luna, Guillaume et Bastien en guise de symbole. Estelle épouse Francesco après que celui-ci ait réussi à sortir de prison juste à temps pour la cérémonie. C’est Djawad l’ex d’Estelle qui l’avait envoyé en prison pour essayer de la reconquérir. Abdel devait se marie avec Elisa mais, en apprenant que son ex Barbara est enceinte, il choisit finalement de se marier avec elle. Les jeunes mariés se retrouvent tous sur la place du Mistral pour faire la fête. Ils ne manquent toutefois pas d’avoir une pensée pour Roland, le patron du bar décédé il y a peu ! Il faut quand même le dire, avec cet ultime épisode, la série reste fidèle à elle-même en nous proposant un scénario des plus rocambolesques !

La fin de la série a attristé de nombreux Marseillais. Certains ont pu se consoler en visitant les studios de la série. Des visites ont été organisées jusqu’à fin novembre. Pour ceux qui ont malheureusement loupé cette info, pas de panique ! Nous avons visité les studios pour vous et nous vous proposons de vivre tout ça en images !

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde

Cet évènement ne concerne pas que les Marseillais, mais le moins qu’on puisse dire c’est que la Coupe du Monde au Qatar a beaucoup fait parler d’elle à Marseille avant même son coup d’envoi. En raison des nombreuses polémiques suscitées par l’évènement la Ville de Marseille avait annoncé en octobre 2022 qu’elle ne diffuserait pas les matchs sur écran géant. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde est donné le 20 novembre 2022 avec le match Qatar – Equateur.

Malgré les polémiques, de nombreux Marseillais ont suivi l’avancée de la compétition et notamment de l’équipe de France. Il faut dire que deux joueurs du club Olympien sont sélectionnés en équipe de France pour cette coupe du monde : Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout. De plus, à Marseille, temple du foot il semble difficile de ne pas vibrer au son de la coupe du monde et des différentes victoires de l’équipe de France.

Crédit photo : Page Facebook de l’Equipe de France de Football.

L’équipe de France en finale de la Coupe du Monde !

Le parcours des Bleus lors de cette Coupe du Monde 2022 a de quoi rendre fier ! De toute la compétition, les Français n’ont perdu qu’un seul match contre la Tunisie le 30 novembre. Le coup d’envoi de la finale France-Argentine a lieu le dimanche 18 décembre à 16h. À Marseille, les supporters ont répondu présent ! De la Plaine au Vieux-Port, des centaines de supporters s’agglutinent devant les téléviseurs des terrasses des cafés.

La première mi-temps est plutôt timide. Ils peinent à garder le ballon et Lionel Messi ouvre le score pour l’Argentine dès la 23e minute. Les espoirs de la France semblent s’envoler en fin de première mi-temps lorsqu’Angel Di Maria marque un second but pour l’Argentine. En deuxième mi-temps, les Bleus se montrent un peu plus offensifs. Il faudra attendre la 80e minute, alors que tous les Français se croyaient vaincus pour retrouver de l’espoir. La France obtient un penalty tiré par Kylian Mbappé. Les Français marquent leur premier but. La minute suivante, Kylian MBappé marque de nouveau et permet à la France de revenir au score et d’obtenir les prolongations.

108 e minute : Lionel Messi marque de nouveau : l’Argentine mène 3 à 2. C’était sans compter sur Kylian Mbappé qui parvient une nouvelle fois à revenir au score grâce à un penalty à la toute fin des prolongations. Le match se finira donc aux tirs au but. Malheureusement à l’issue de cette période de tirs au but, c’est l’Argentine qui l’emporte. 4 buts marqués contre 2 pour la France. La troisième étoile, ce ne sera donc pas pour cette année, mais les supporters peuvent se consoler en se disant que l’équipe des France n’a clairement pas démérité !

Vous avez manqué notre article sur les évènements qui ont marqué Marseille cet été ? Retrouvez notre article juste ici :

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)
20 Jan 2023
En savoir plus
Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !
18 Jan 2023
En savoir plus
Benoît Payan annonce les grands projets pour Marseille en 2023
17 Jan 2023
En savoir plus
La rafle de Marseille
17 Jan 2023
En savoir plus