L’histoire de la Criée et du marché aux poissons

Le 18 Nov 2021Découverte L’histoire de la Criée et du marché aux poissons

Ce dimanche 21 novembre a lieu la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer. C’est en 1997, à New Dehli qu’a lieu la première édition de cette journée à l’initiative de pêcheurs originaires de 33 pays. Cette journée a pour objectif de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui vivent de la pêche artisanale. C’est un métier difficile, assez précaire et avec des conditions de travail parfois compliquées.

À  Marseille, ville côtière, la pêche est un métier important. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre nous aussi un petit hommage à ce beau métier en évoquant l’histoire du marché aux poissons et de la Criée, l’un des bâtiments les plus emblématiques de l’activité de pêche à Marseille aujourd’hui devenu le plus grand théâtre de Marseille.

Un marché ancestral

C’est en vous rendant sur le marché aux Poissons que vous pourrez pleinement sentir tout ce que Marseille a à vous offrir : une vue imprenable sur le Vieux-Port et la mer, le son des haubans sur le mas des bateaux qui carillonnent au vent, l’odeur et la vue de toutes sortes de poissons frais qui peuplent les eaux du littoral Marseillais. Il n’y a rien de mieux pour s’immiscer dans l’ambiance Marseillaise. 

Pour les habitants de Marseille, le marché aux poissons rythme le quotidien de la ville depuis des millénaires. Vraisemblablement, il existe depuis que Marseille a été fondée par les Grecs en 600 avant Jésus-Christ. Cela fait donc de nombreuses années que le marché aux poissons constitue un pilier économique et social de la ville de Marseille.

La Criée, de halle aux poissons…

Au cours des siècles, Marseille a connu différents emplacements pour son marché aux poissons : sur la place Vivaux, derrière l’Hôtel de Ville, sous la halle Puget située quartier de Belsunce ou encore dans le quartier de Noailles au sein des halles Delacroix qui ont depuis été détruites. En 1909, le marché aux Poissons s’installe à la Criée. La Criée est une grande halle à marée. C’est le lieu de première mise en vente du poisson.

Les pêcheurs s’y rendent juste après être rentré au port. Ils s’y retrouvent tous les jours au petit matin pour y vendre en gros les poissons pêchés au large de Marseille pendant la nuit dans leurs barquettes Marseillaises. La barquette est une petite barque de pêche emblématique des côtes Marseillaises. Ce type de bateau a vraissemblablement été imaginé dans l’Antiquité mais son utilisation est généralisée aux alentours de 1897, date à laquelle Jules Vence imagine le premier plan de ces barquettes.

… à théâtre national

Le marché aux Poissons restera implanté à la Criée jusqu’aux années 1970. Dans les années 1970, il est déplacé à proximité du quartier de l’Estaque, au port de Saumaty un petit port de pêche. Le déplacement a eu lieu car le port est jugé plus fonctionnel pour accueillir un marché aux poissons que la Criée. Un déplacement qui ne rencontre pas vraiment l’adhésion des Marseillais qui jugent que ce changement de lieu fait perdre une partie de son charme au marché aux poissons.

Après le départ du marché aux poissons, le bâtiment de la Criée se retrouve vide pendant un petit moment. Un soir, il accueille un spectacle de Marcel Maréchal pour une représentation. Sa nouvelle vocation était trouvée. La Criée devient une salle de théâtre en 1981. D’importants travaux ont lieu pour transformer le bâtiment. Ils durent 5 ans et coûteront 52 millions de francs à la municipalité de Gaston Defferre soit environ 8 millions d’euros.

Depuis sa création, le théâtre de la Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Le Centre Dramatique National est une structure de création et de production qui est dirigée par un artiste. Le premier directeur de la Criée est Marcel Maréchal, un célèbre acteur et metteur en scène français. Les premiers CDN sont créés au moment de la décentralisation théâtrale mise en place entre 1945 et 1970 et formalisée par un décret en 1972. La principale mission d’un CDN consiste à créer des spectacles de théâtres régionaux. Avant la guerre, la plupart des spectacles de théâtre étaient imaginés à Paris et les reproductions avaient ensuite lieu dans les différents théâtres de France. Désormais, avec les CDN, différentes équipes théâtrales sont implantées en région et peuvent imaginer leurs propres spectacles. Les équipes ont pour obligation d’imaginer deux spectacles par an et d’y inclure des problèmatiques propres à leur région.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite une grande salle de spectacle de 800 places et une salle modulable de 280 places. Depuis son ouverture, plus de 700 représentations ont eu lieu. Sa façade datant du XXe siècle est classée Monument historique. On peut toujours y lire l’inscription Criée libre aux poissons en hommage à son ancien usage. Après Marcel Maréchal, il a été dirigé par Gildas Bourdet et Jean-Louis Benoît. Depuis 2011, c’est la metteuse en scène Macha Makeïeff qui en a la direction.

Pourquoi on parle de Criée aux Poissons ?

Le théâtre de la Criée a gardé son nom en hommage au marché aux poissons. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on parlait de Criée aux poissons ?

Ce nom fait référence à l’expression “vente de poisson à la Criée”. La vente à la Criée fait référence à une action de vente lors de laquelle une personne va vendre son poisson (ou tout autre chose) en interpellant directement les potentiels acheteurs de vive-voix. Traditionnellement, cette vente se fait selon un système d’enchères. Par extension, le terme Criée a aussi donné son nom au lieu où se déroulait la vente. 

Aujourd’hui, le système d’enchères n’est plus d’actualité mais si vous vous rendez sur le marché aux poissons du Vieux-Port, vous pourrez toujours y entendre la douce voix des pêcheurs criant à qui veut bien l’entendre le prix de leurs poissons avec un fort accent Marseillais !

Aujourd’hui, les pêcheurs viennent chaque matin proposer à la vente leur pêche de la nuit sur le Vieux-Port, quai de la Fraternité. Vous pourrez retrouver le marché aux poissons à proximité de l’ombrière du Vieux-Port de 7h30 à 13 heures. Pour ceux qui ne savent pas préparer un poisson, pas de panique ! Les poissons sont écaillés et vidés sur place.

Les espèces de poissons les plus fréquemment retrouvés sur le marché aux Poissons

Sur le marché aux poissons, vous retrouverez bien entendu des poissons issus de la pêche locale. 

Vous pourrez bien entendu y trouver les poissons nécessaires à la préparation de la bouillabaisse :  la rascasse, le congre, le rouget grondin, le saint-Pierre ou encore la cigale de mer.  D’ailleurs, si vous ne savez pas comment préparer une bouillabaisse, vous pouvez retrouver la recette juste en dessous.

Vous y découvrirez également d’autres espèces incontournables du littoral méditeranéen comme la dorade, le mulet, la sardine, l’anguille ou encore le turbot. Il arrive également que vous y trouviez des oursins lorsque la pêche en est autorisée. 

D’un jour à l’autre, il se peut que vous ne trouviez pas les mêmes espèces de poissons sur les étalages. En effet, les arrivages dépendent de la pêche du jour. Les pêcheurs y vendent uniquement du poisson frais. Alors, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, c’est peut-être l’occasion de goûter une nouvelle espèce de poissons !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus