La vieille major

La vieille major

Place de la Major 13002 Marseille
S'abonner à La vieille major (0)

L’église de la vieille Major est une ancienne cathédrale de Marseille qui a bien failli disparaître lors de la création de la nouvelle cathédrale de la Major qui lui a amputé deux travées. Cette dernière lui fait beaucoup d’ombre, véritable « pièce-montée » néo byzantine.

La Vieille Major a été édifiée à partir du XIIe siècle à l’emplacement d’une première église datant du Ve siècle, là où les premiers chrétiens auraient débarqué en venant de Terre Sainte. La partie la plus importante a été épargnée par les démolisseurs : la nef principale, encadrée par les deux collatéraux et le dôme, le clocher ayant été détruit.

Malgré les structures manquantes détruites par la construction de la Nouvelle Major, elle reste un bel édifice de style roman provençal avec sa coupole octogonale.

Crédit photo : Mathias Pujade
A savoir

La Vieille Major ne se visite pas.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Place de la Major 13002 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Adulte
  • Familial

Pin It on Pinterest

Share This