Lionel Lévy : nouveau président de Gourméditerannée, l’association qui promeut la cuisine méditerranéenne

ActuCuisine Lionel Lévy : nouveau président de Gourméditerannée, l’association qui promeut la cuisine méditerranéenne

Lionel Lévy, chef étoilé du restaurant l’Alcyone succède à Gérald Passedat et devient le président de l’association Gourméditérannée. Le Tarpin Bien vous explique en quelques mots le but de cette association et les changements proposés par la présidence du chef de l’Alcyone.

Qu’est-ce que Gourméditeranée ?

Gourméditeranée est une association créée en 2012 par Lionel Lévy, Gérald Passedat (Le Petit Nice) et Guillaume Sourrieu (L’Épuisette). Elle fédère en son sein des professionnels de la gastronomie régionale issus d’horizons différents : chefs, restaurateurs, pâtissiers, boulangers, fromagers etc. Tous ont pour mission de défendre le terroir et les habitudes alimentaires du bassin méditerranéen. Aujourd’hui l’association réunit près de 80 membres.

Ils sont profondément attachés aux valeurs de la cuisine méditerranéenne telles qu’elles ont été définies en 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO : plaisir des mets, observance des rythmes naturels, partage de la table, hospitalité, réinvention perpétuelle des traditions, sens de la fête et respect de la diversité. Leur objectif est de faire découvrir au monde les spécificités de cette cuisine et de montrer qu’elle a tout sa place dans la gastronomie.

L’association est ouverte à toutes les candidatures quel que soit le domaine d’activité ou le secteur de la restauration. Ils doivent simplement s’engager à travailler avec des produits frais et de saison et à privilégier les producteurs régionaux. D’ailleurs saviez-vous qu’à Marseille on trouve un certain nombre de petits producteurs ?

Les actions de Gourméditerannée

Pour faire découvrir au public les secrets de la cuisine méditerranéenne, l’association est très impliquée publiquement et participe à de nombreuses manifestations. Récemment, deux chefs de l’association ont par exemple participé au projet Bustronome, un bus qui sillonnait les routes de la région et proposait aux gens de découvrir la cuisine et les plats de chefs différents.

Pendant la durée de fermeture de leur restaurant, les chefs de l’association se mobilisent et continuent de proposer les plats de leur restaurant à emporter. Ils ont notamment proposé différents paniers de Saint-Valentin à commander pour se régaler chez soi le jour-J. Pendant le deuxième confinement, l’actuel président, Lionel Lévy avait également mis en place un food truck solidaire permettant aux marseillais de venir goûter une cuisine différente chaque soir et offrant aux restaurateurs particulièrement touchés par la crise sanitaire un moyen pour continuer à faire goûter leur cuisine.

Hors pandémie, l’association est aussi très active pour contribuer à la renommée de la cuisine méditerranéenne. De nombreux évènements sont organisés : dégustations, brunch, journées grillades, soirées à thème etc. Par exemple, depuis plusieurs années, le restaurant le Môle situé sur le toit du MuCEM organise des apéros dinatoires hebdomadaires pendant la période estivale avec cocktails et DJ. Un bon moyen de découvrir la cuisine du chef Gérald Passedat. Depuis août 2020, le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia a lancé son food truck baptisé Michel afin de faire découvrir sa cuisine à moindre prix. Vous l’aurez compris, les occasions de se régaler sont nombreuses. Tout au long de l’année vous pouvez également vous rendre dans les établissements des restaurateurs et artisans membres de l’association pour avoir accès à des produits régionaux de qualité.

Les objectifs de Lionel Lévy

Lionel Lévy, rassemble ses objectifs dans un programme intitulé « Construire Ensemble » où sont présentés ses différents projets. Tout d’abord, dans le but d’offrir à l’association une administration plus participative, un renouvellement de 4 membres maximum au sein du conseil d’administration s’effectuera tous les six mois.

Le chef de l’Alcyone entend bien continuer à défendre les particularités de la cuisine méditerranéenne et la faire découvrir au monde entier. Pour cela, le chef souhaite élargir la représentation des différentes traditions méditerranéennes et provençales au sein de l’association. Pour mette en lumière l’image d’une association et d’une cuisine plus respectueuse de l’environnent, un label éco-responsable sera également créé. Les établissements membres de l’association devront désormais adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela passe par l’utilisation de produits de saison, par la gestion des déchets et la réduction du gaspillage alimentaire. Une base de donnée sera mise en place pour donner aux restaurateurs une liste de fournisseurs, producteurs, artisans, ainsi que de personnel et extras.

Lionel Lévy souhaite également accorder une place plus importante aux métiers de la salle au sein de l’association. Un club dédié aux métiers de la salle et du service sera mis en place. L’importance du label des Sud’Crés sera également renforcée. C’est un label de pâtisserie créé en 2015 au sein de l’association. Lionel Lévy prévoit l’élection d’un nouveau président et l’ajout de nouveaux membres au sein de ce mouvement dédié aux glaciers, pâtissiers et chocolatiers de la région. Des rencontres avec les écoles et les centres de formation en restauration sont également prévus afin de former la future génération. Des parrainages seront réalisés par Gourméditerannée auprès des écoles.

Mais à une époque où les restaurateurs sont particulièrement touchés financièrement, Lionel Lévy souhaite également accompagner les restaurateurs en difficulté. Il annonce conserver la baisse de 50% sur les cotisations demandées aux professionnels des métiers de bouche qui souhaiteraient faire partie de Gourméditerannée. C’est une mesure qui avait déjà été mise en place par l’ancienne présidence. Le chef annonce également son souhait de mettre en place un fonds de solidarité pour les membres les plus touchés par la crise sanitaire. Après examen de leur dossier, ils pourront espérer bénéficier d’une petite aide financière de la part de l’association. Pour mener à bien ces objectifs, Lionel Lévy est accompagné de deux vice-présidents : Philipe Zérah (Dalloyau) et Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs).

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2021 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Les 10 commandements - L'envie d'aimer : Benjamin Bocconi (Moïse) répond à nos questions !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 22 au 26 janvier)
En savoir plus
Fun Radio en direct dans toute la France depuis le Salon de Stassie à Marseille le 24 janvier !
En savoir plus
Madame Loyal le festival électro revient encore plus fort en Avril
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week end ? (du 15 au 19 janvier)
En savoir plus
Greg Empêche Moi - Interview
En savoir plus
Kaporal x Mecs de la Rue : l'identité marseillaise à travers les styles iconiques 
En savoir plus
Les festivals de l'été à Marseille et ses alentours
En savoir plus