Marseille à travers 10 personnalités !

Le 15 Jan 2021Culture Marseille à travers 10 personnalités !

Aujourd’hui, le Tarpin Bien te concocte une petite sélection des personnalités qui ont participé et contribué à l’histoire et au rayonnement de la ville de Marseille.  Ces personnes qui, par leur actes, ont marqué Marseille à travers les différentes décennies. Voici notre sélection des « grands Hommes » de la ville !

Gyptis et Protis, les fondateurs

Gyptis et Protis : les origines de Marseille | Tarpin bien

Attention, l’histoire de Gyptis et Protis est une légende. Mais elle est toutefois connue de tous et remonte aux origines de Marseille. On ne peut donc pas commencer cet article sans l’évoquer ! Selon la légende, la fondation de Marseille serait liée à une histoire d’amour.  Cela remonte à 2600 ans. Tous les livres d’Histoire te le diront, Marseille à été fondée par les grecs. La cité de Phocée, en Asie Mineure est bâtie sur un tout petit territoire.  Les phocéens se mettent donc à chercher des lieux potentiels pour installer des comptoirs commerciaux dans toute la Méditerranée. Un navire est alors envoyé en direction de la Gaule et accoste dans la future rade de Marseille. Parmi les marins de l’expédition, on retrouve le légendaire Protis. A leur arrivée, les grecs sont accueillis par un peuple celte. En guise de première rencontre, le roi de ce peuple : Nannus invite les phocéens à se rendre au mariage de sa propre fille : Gyptis. Selon la tradition celte, la princesse devait choisir parmi ses prétendants celui qui serait son mari, le jour même de son mariage. Séduite par le charme du marin Protis, la princesse Gyptis se détourne de ses prétendants et offre à Protis une coupe de vin, signe qu’elle le choisit comme époux. En guise de cadeau pour cette union, le roi Nannus offre à Protis et aux phocéens, une terre pour y fonder sa ville : Massalia. Et voilà, l’histoire de Marseille est lancée !

Jules César, le conquérant

File:Buste présumé de Jules César.jpg - Wikimedia Commons

En 49 avant Jésus-Christ, il règne à Rome un conflit entre César et Pompée au sujet du pouvoir suprême. Dans ce conflit, Marseille prend le parti de Pompée et soulève ainsi la colère de César. César essaie de rallier les marseillais à son camp en utilisant la persuasion. Il échoue et décide alors d’assiéger la ville. Trois légions romaines comprenant environ 18 000 hommes sont envoyées à Marseille. Un combat naval a lieu et se solde par une défaite des marseillais. Pompée envoie alors 16 galères pour tenter d’épauler Marseille mais parmi elles, une seule rentre au port. Pour autant, les marseillais ne se rendent pas et continuent de faire face aux assaillants. Mais cela ne suffit pas. L’armée romaine de Jules César est bien trop puissante et Marseille n’a pas d’autre choix que de capituler. César laisse aux marseillais le droit de vivre selon leur lois et de continuer à profiter des avantages de leur commerce mais il leur retire leur indépendance. A cette époque, Marseille perd du prestige qu’elle s’était forgé auparavant. Mais l’on ne peut pas nier le fait que dès cette époque les marseillais se sont unis et ont fait front ensemble pour défendre leurs idéaux !

Marcel Pagnol, l’amoureux de Marseille

File:Pagnol Harcourt 1948.jpg

Marcel Pagnol est né le 28 Février 1895 à Aubagne. Il déménage rapidement à Marseille avec ses parents et y réalise toutes ses études. Après quoi il devient professeur à Paris et écrit ses premières pièces de théâtre. Mais il est très attaché au sud et reviendra très vite à Marseille où il fonde son studio de cinéma dans les années 1930. A Marseille, les  films de Marcel Pagnol les plus connus sont ceux de la trilogie Marius, Fanny et César . Ils sont adorés de tous les marseillais. Marcel Pagnol représente également Marseille et la Provence qu’il aime tant avec les livres dans lesquels il évoque son enfance : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Au début, lorsque Pagnol commence à écrire ses pièces à Paris, les gens lui disent que cela ne fonctionnera pas car il est compliqué de percer avec un accent pareil, que personne ne comprendra ses œuvres. Mais Marcel Pagnol ne s’arrête pas pour autant face aux critiques il a eu bien raison ! Les œuvres de Marcel Pagnol ont été un succès  et sont encore aujourd’hui connues en France et dans le monde.

Maurice Béjart, l’artiste à la renommée internationale

File:Maurice-Béjart--1984---w.jpg - Wikimedia Commons

Maurice Béjart naît à Marseille le 1er Janvier 1927. Fils du philosophe Gaston Berger, il obtient lui-même une licence de philosophie. Pourtant c’est vers une tout autre carrière que se tourne Maurice Béjart : la danse ! il commence à pratiquer la danse à l’âge de 7 ans et intègre l’opéra de Marseille à 14 ans. Dans les années 1950, il crée son premier balai : « L’inconnu ». En parallèle de sa carrière de danseur, Maurice Béjart entame une carrière de chorégraphe. C’est au cours des festivals d’Avignon des années 1967 et 1968 qu’il se fait véritablement apprécier du grand public. Son école : « l’Ecole Atelier Rudra » deviendra une des écoles les plus renommées dans le milieu de la danse classique et contemporaine. Pour Béjart, un chorégraphe ne doit pas suivre une ligne droite et se définir par un seul style de danse. Au contraire, il doit savoir se renouveler et s’adapter au projet qu’on lui propose. Sa vision de la danse et ses œuvres diverses ont fait du petit danseur marseillais l’une des personnalités françaises les plus connues au monde !

Jean-Pierre Foucault, l’animateur populaire

Jean-Pierre Foucault : "Miss France, ce n'est plus 'Sois belle et tais-toi'"

Jean-Pierre Foucault est très attaché à Marseille, ville où il est né et qu’il n’a jamais vraiment quitté. Grâce à un concours d’animateurs, Jean-Pierre Foucault débute sa carrière en 1966 à Radio Monte Carlo. 10 ans plus tard, il entame une carrière à la télévision grâce à l’émission Dimanche en fête. Il ne laisse pas tomber la radio pour autant et devient même directeur adjoint chez RMC. Au fil des années, Jean-Pierre Foucault devient l’animateur incontournable des premières parties de soirée et anime notamment Intervilles, Sacrée Soirée ou encore Les années Tubes. Sa popularité est incontestablement installée lorsqu’il devient l’animateur de Qui veut gagner des millions ? et de l’émission Miss France. Aujourd’hui à la retraite, Jean-Pierre Foucault a su prouver à plusieurs générations de français que les marseillais savent faire de la TV !

Bernard Tapie, le président de l’OM adulé

Annoncé mort par erreur, Bernard Tapie rassure sur sa santé

Bernard Tapie est un homme d’affaires reconnu. C’est aussi une personnalité médiatique qui participe à de nombreuses émissions de télévision. C’est en surfant sur sa popularité que Bernard Tapie se lance dans la politique dans les années 1980. Il occupe alors plusieurs fonctions importantes : député des Bouches-du-Rhône (1989–1996), député européen (1994–1997), et Ministre de la Ville (1992–1993). On n’apprend rien aux fans de l’OM, Bernard Tapie est aussi un passionné de sport et notamment de football ! Il devient président de l’OM en 1986. Le club marseillais connaît alors la période la plus prolifique de son histoire !

Zinédine Zidane, le petit prodige

On ne te présente plus Zinédine Zidane, le minot de la Castellane devenu véritable prodige du foot. Remarqué par le recruteur de l’AS Cannes dès ses 16 ans, Zidane passe 6 ans dans le club auprès des joueurs professionnels. En 1989, il fait ses premiers pas en Ligue 1 et finit par rejoindre le club de Bordeaux. 1994 est l’année de la consécration pour lui : il est sélectionné pour la première fois en équipe de France. Il prend ensuite la direction de l’étranger et intègre la Juventus Turin qui remporte plusieurs titres, notamment deux titres de Champion d’Italie en 1997 et 1998. Aujourd’hui devenu entraîneur « Zizou » est admiré et aimé de la plupart des marseillais même s’il n’a jamais joué à l’OM. A tel point que nombreux sont ceux qui rêveraient de le voir entraîner l’OM ! Mondialement connu et respecté, Zidane fait la renommée du foot marseillais. En Janvier 2019, Zidane a ouvert son club de foot, le Z5, alors n’hésite pas à y faire un tour si tu veux découvrir le foot tel que Zidane l’aime !

Soprano, l’idole des jeunes et des moins jeunes

Saïd M’Roubaba, plus communément appelé par son nom de scène « Soprano », se fait connaître en 1995. Avec trois comparses, il fonde le groupe KDB rebaptisé ensuite Psy 4 de la rime. Très vite, le groupe acquiert une certaine popularité dans le milieu musical. Ils sont récompensés par deux disques d’or en 2002 et 2005. C’est ce qui donne à Soprano l’envie de se lancer dans une carrière solo dès 2006. Et le succès est au rendez-vous, Soprano est aujourd’hui l’idole des jeunes générations et l’un des artistes de musiques urbaines les plus populaire en France. Malgré ses millions de disques vendus, ses 5 disques d’or et ses nombreuses récompenses, Soprano a su garder les pieds sur terre. Le rappeur marseillais donne aux gens l’image d’un homme au grand cœur et c’est ce qui fait de lui l’une des personnalités les plus appréciées par les français toute générations confondues.

Marina Kaye, l’interprète

Image may contain: 1 person

On peut parfois l’oublier, surtout quand on sais qu’elle chante en anglais mais Marina Kaye elle aussi est marseillaise ! Elle est née à Marseille le 9 Février 1998. Elle se fait connaître en participant à l’édition 6 de l’émission La France a un incroyable talent qu’elle remporte en décembre 2011. Quatre ans plus tard, la jeune fille sors son premier single « Homeless » qui deviendra très vite populaire. En dépit de son jeune âge, l’artiste est parvenue à conquérir le public grâce à sa puissance vocale et à l’émotion qu’elle parvient à retranscrire dans ses textes et sa voix. A ce jour, elle comptabilise trois albums : Fearless, Explicit (certifié disque d’or) et Twisted.

Jul, l’ovni marseillais

RAPLUME on Twitter: "🚨 D'après une affiche de promo de l'album de Maes, Jul  & Booba seront sur « Les derniers salopards »… "

Les gens aiment Jul ou le détestent, il n’y a pas vraiment de juste milieu. Et si toi, lecteur tu es plutôt de ceux qui ne l’aiment pas et te demande pourquoi on a placé Jul dans ce top, sache qu’on a beau dire, il faut quand même reconnaître que Jul est un artiste qui a le mérite de participer à la renommée de Marseille dans le monde du rap français. Il est même devenu en Février 2020 le plus gros vendeur de disque du rap Français ! Et avec son album 13 Organisé, là on peut dire que Jul a carrément tout cassé ! C’est simple, on ne parle que de ce projet depuis Août dernier et pas seulement à Marseille ! Alors oui, on met Jul dans ce top et on l’assume ! Dans le domaine du rap, c’est incontestable qu’il a marqué Marseille !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Pablo Longoria est le nouveau président de l'OM
26 Fév 2021
En savoir plus
Les bibliothèques de Marseille se mobilisent pour préparer les lycéens au bac
26 Fév 2021
En savoir plus
L'OM Nation c'est quoi ?
25 Fév 2021
En savoir plus
Comment customiser ses sneakers ?
24 Fév 2021
En savoir plus
A la recherche du futur Philippe Etchebest
23 Fév 2021
En savoir plus
Résumé du match Nantes / OM : 1-1
20 Fév 2021
En savoir plus
Du street-art au Panier !
20 Fév 2021
En savoir plus
Direct : La conférence de presse des groupes de supporters
19 Fév 2021
En savoir plus