Gyptis et Protis : les origines de Marseille

Le 18 Avr 2017CultureDécouverteHistoire Gyptis et Protis : les origines de Marseille

Vous êtes déjà tous passés sur cette plaque au Vieux Port. Vous l’avez déjà piétiné mais est-ce que vous l’avez déjà lue ?

Eh bien cette plaque raconte l’histoire de la ville de Marseille ou du moins elle raconte sa légende. Sur cette plaque est inscrit « Ici vers l’an 600 av J-C des marins Grecs ont abordé venant de Phocée, cité Grecque d’Asie mineur. Ils fondèrent Marseille d’où rayonna en occident la civilisation ».

Cette plaque a été posée et inaugurée en 1952 par le maire de Marseille, Gaston Defferre, à l’occasion des 2600 ans de la fondation de la ville.

Inauguration de la plaque par Gaston Defferre

Inauguration de la plaque par Gaston Defferre

 

La légende de Massalia

En effet la légende raconte que vers l’an 600 avant J-C des marins, Protis et Simos, venant de Phocée cherchaient des terres pour créer une cité. Ils sont arrivés en bateau à la calanque du Lacydon, l’actuel Vieux Port. En arrivant ils espéraient trouver Nannus le roi Segobrige (tribu celto ligure) pour lui donner leurs amitiés et avoir une terre.
Sauf que les deux phocéens sont arrivés le jour des noces de la fille de Nannus, Gyptis, la tradition voulait que lors du banquet, Gyptis offre de l’eau à l’homme qu’elle allait choisir pour mari, et devinez quoi … elle a choisi Protis. En cadeau de noce Nannus offrit une terre à Protis et de là est née Massalia.

 

Représentation de Gyptis et Protis

Représentation de Gyptis et Protis

De cette création s’est introduite la culture de l’olivier et de la vigne. De plus le port a permis à Massalia de devenir une grande ville de commerce et d’échange, avec au centre de l’échange l’utilisation de sa propre monnaie !

 

Monnaie de Marseille antique

Monnaie de Marseille antique

 

La ville ayant été créée en l’an -600 elle est considérée comme la plus ancienne ville de France !
Mais pour cela il faudrait que la légende soit vraie, d’autres écrits ont été retrouvés. Notamment ceux d’Athénée résumant le livre d’Aristote. Dans cette version l’histoire est la même mais les noms des personnages sont différents.

 

L’héritage des Phocéens

Une étude publiée en 2011 a tout de même confirmé la migration de peuple grec grâce à une analyse génétique sur 3 ans de don du sang. 4% des hommes de la région marseillaise et 4,6% des hommes de la région d’Aléria en Corse, présentent des traces de sang phocéen et sont des descendants directs de ces derniers.

Marseille n’est pas la seule cité phocéenne. Les Phocéens ont successivement créé Avenio (Avignon), Agathè Tychè (Agde), Antipolis (Antibes), Nakaïa (Nice), puis Alalia (Aléria en Corse). Leur but était d’atteindre le plus de puissance et le plus grand commerce.

En plus de la plaque commémorative, il se trouve sur la Canebière une représentation en céramique du banquet de mariage de Gyptis et Protis.
Vous pouvez aussi voir des vestiges de la civilisation grecque au Musée d’histoire de Marseille .

 

Gyptis et Protis, la légende à l'origine de Marseille

Vous êtes déjà tous passés sur cette plaque au Vieux Port. Vous l’avez déjà piétiné mais est-ce que vous l’avez déjà lu ? ????

Publié par Le Tarpin Bien sur mardi 18 avril 2017

 

Auteur de l'article :
Fiona
Copyright Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Kemmler / Rose au Gris "J'suis très vanneur mais une fois seul il se passe quelque chose de sombre"
23 Mai 2020
En savoir plus
Don du sang pendant le confinement
21 Avr 2020
En savoir plus
ALONZO sort son "pack de 6" titres !
19 Avr 2020
En savoir plus
🎧 ASA - GOOD THING - ACOUSTIC
22 Mar 2020
En savoir plus
Tsew The Kid à l'Espace Julien Marseille
20 Mar 2020
En savoir plus
Liste des films sur Marseille
18 Mar 2020
En savoir plus
Où faire la St-Patrick 2020 à Marseille ?
13 Mar 2020
En savoir plus
Skip the use - Interview à l'Espace Julien
11 Mar 2020
En savoir plus