Un hôtel sous-marin bientôt en construction dans le Vieux-Port !

Le 1 Avr 2022DécouverteDivertissement Un hôtel sous-marin bientôt en construction dans le Vieux-Port !

Nous venons de l’apprendre, Marseille vient d’être choisie pour accueillir un hôtel sous-marin. Ce sera le premier hôtel de ce genre à ouvrir ses portes en France ! Nous vous donnons toutes les infos que nous possédons déjà sur le futur hôtel sous-marin du Vieux-Port !

Un concept déjà présent ailleurs dans le monde

Des hôtels sous-marins, il en existe déjà plusieurs : le Resorts World Sentosa à Singapour, le Manta Resort en Tanzanie ou encore l’Atlantis à Dubaï. Voici un exemple de ce à quoi un hôtel sous-marin peut ressembler.

Des architectes français vont s’inspirer de ces concepts qui existent déjà ailleurs pour créer leur propre hôtel sous-marin et c’est notre chère cité phocéenne qui va accueillir ce nouveau projet !

Quel nom pour cet hôtel ?

Le projet d’hôtel sous-marin, initié par l’ancienne mairie a enfin reçu le feu vert des investisseurs et devrait garder le nom original : le Sardine Hôtel.

Ce que l’on sait déjà sur cet hôtel sous-marin

Le sardine hôtel sera construit à 10 mètres de profondeur en plein cœur du Vieux-Port. Il y aura une partie extérieure qui comportera la réception de l’hôtel, un bar avec terrasse extérieure et une bagagerie.

Le design des chambres

Situées à 10 mètres sous le niveau de la mer, les chambres seront installées dans des tubes vitrés. Les architectes en charge du projet ont choisi de faire de cet hôtel un symbole de Marseille. Les tubes auront des formes qui évoquent notre ville: la sardine, le gabian, le ballon de foot… Il y aura même une chambre en forme de Notre-Dame de la Garde. Ce sera la suite royale ! À l’intérieur, les chambres seront décorées tout en jaune pour rappeler la couleur de la boisson préférée des Marseillais, le pastis bien entendu ! Des plongeurs seront disponibles à tout moment pour venir vous apporter votre bouteille de pastis et de la bouillabaisse bien chaude directement dans vos chambres !

Reste le problème de l’accès aux chambres à résoudre. Comment aider les clients qui ne savent pas plonger à descendre à 10 mètres de profondeur ? Rassurez-vous, il n’y a pas encore besoin de passer le Permis B sous-marin ! Le sardine hôtel s’équipera d’un téléscaphe. Vous vous souvenez peut-être de cette invention de l’ingénieur Denis Creissels et de l’ancien champion du monde de ski James Couttet ? Elle permettait aux Marseillais de relier les Goudes à Callelongue en découvrant les fonds marins dans une petite cabine en forme d’œuf !  Des chercheurs travaillent actuellement à la modernisation du téléscaphe.

Les activités de l’hôtel

L’hôtel proposera différentes activités aux clients autour du thème de la mer. Ils pourront contempler les fonds marins pendant des heures s’ils le souhaitent mais aussi regarder des films sur le thème de la mer : Le Grand Bleu, Titanic, Le monde de Némo, la Petite sirène, Aquaman ou encore Le Chant du loup pour ne citer qu’eux ! Des véritables plongeurs pourront initier les clients à la plongée sous-marine. La mairie, qui aimerait bien construire un site d’intérêt historique à côté de l’hôtel, a entamé des négociations pour faire venir l’épave du Titanic à Marseille. Elle sera déposée dans le Vieux-Port, visible depuis les les chambres. Les plus courageux pourront la visiter lors d’un cours de plongée.

Les futurs directeurs de l’hôtel pourraient aussi remettre au goût du jour un ancien projet Marseillais : Le Massilia Lagoon Water Park. Un parc d’attraction aquatique qui devait être construit dans le Vieux-Port ! Le but est d’offrir une super activité pour les enfants qui séjournent à l’hôtel.

Les aménagements du port nécessaires à la construction de l’hôtel sous-marin

Les travaux de l’hôtel devraient débuter le 1er avril 2023. Pour la construction de l’hôtel, il va falloir vider entièrement le Vieux-Port pendant au moins deux ans.

Pour cela, il va d’abord falloir déplacer l’entièreté des bâteaux du port. Une fois cela fait, la ville de Marseille prévoit d’installer un barrage à l’entrée du port pour vider toute l’eau. Il se situera entre le Fort Saint-Jean et le Fort Saint-Nicolas.

Bien entendu, cela va être le moment de faire de grands travaux de nettoyage. Dans le Vieux-Port en ce moment, il y a surtout des trottinettes. Ce serait dommage d’imaginer un hôtel de ce genre et que les visiteurs ne puissent contempler que des guidons de trottinettes pleins d’algues et de vieux sacs plastique en décomposition. C’est pourquoi les associations écologistes de la ville se mobilisent et font appel aux Marseillais pour participer à de grandes opérations de ramassage des déchets. L’objectif est de parvenir à nettoyer l’entièreté du port. 

Pour rejoindre les rives du Vieux-Port, les clients pourront emprunter des mini sous-marins conçus par des ingénieurs spécialement pour l’hôtel. Ils pourront également se rendre jusqu’au château d’If qui accueillera bientôt une réplique grandeur nature de Poudlard ! Souvenez-vous, nous vous en parlions l’année dernière à la même date !

Si toute cette histoire d’hôtel sous-marin vous a fait rêver, vous pouvez vous rendre aux Maldives dans la suite The Muraka du Conrad Rangali Island Hôtel pour dormir dans la même suite que celle de la photo en miniature de cet article !

Crédit photo : luxury-design.com

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. Jean Ribard

    Sardine d’Avril bien sur mais c’est dommage que ce ne soit pas vrai pour le nettoyage du vieux port

    Réponse
  2. Eric

    Sardine d’avril, bravo j’y ai presque cru jusqu’à la vidange du vieux port

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus