Un restaurant bistronomique installé dans un Cloître du XXe siècle !

CuisineDécouverteRestaurant Un restaurant bistronomique installé dans un Cloître du XXe siècle !

Aujourd’hui, nous vous présentons le restaurant Les jardins du Cloître. Ce restaurant a ouvert ses portes en 2019. Il se situe dans le 13e arrondissement au sein d’un ancien cloître bâti en 1934 et aujourd’hui géré par les Apprentis d’Auteuil. Dans ce restaurant vous dégusterez la cuisine du chef Jérémie Fenneteaux dans un cadre intimiste et atypique ! Découvrez l’histoire de ce restaurant.

Crédit photo : Page Facebook des Jardins du Cloître.

L’histoire du restaurant Les jardins du Cloître

Un restaurant installé dans un lieu d’entrepreneuriat social

Avant de présenter plus en détail le restaurant Les jardins du Cloître, il faut revenir quelques instants sur l’histoire du Cloître. Ce lieu construit en 1934 était autrefois occupé par la congrégation des sœurs de la Visitation. Les sœurs quittent le bâtiment en 1989. La même année, les Apprentis d’Auteuil rachètent le domaine. Jusqu’en 2017, c’est un lieu d’accueil pour les familles les plus démunies. En 2017, l’histoire du lieu prend un grand tournant. Le lieu est entièrement rénové et rouvre ses portes en 2019. Le cloître est devenu un lieu d’entrepreneuriat social. Le lieu accueille désormais différentes entreprises, elles y sont installées pour développer leur activité. En contrepartie, ces entreprises s’engagent auprès des Apprentis d’Auteuil pour former des jeunes du quartier avoisinants et ainsi leur permettre de favoriser leur insertion professionnelle.

Le Cloître c’est également un lieu de culture et d’évènementiel où sont régulièrement organisées des expositions, des vernissages ou encore des évènements festifs. C’est dans cette optique de développer la culture de ce quartier que le restaurant des Jardins du Cloître ouvre ses portes.

Si vous voulez en savoir plus sur le Cloître, je vous invite à consulter notre article à son sujet.

La création du restaurant

Les jardins du Cloître ouvre ses portes en 2019. Il ouvre sous l’impulsion du chef Michel Portos, un chef cuisinier doublement étoilé et d’Arnaud Castagnede, un entrepreneur devenu directeur du Cloître. Le but de ce restaurant est d’offrir aux habitants du quartier de Saint-Jérôme un lieu de vie près de chez eux où ils peuvent retrouver une cuisine bistronomique et éco-responsable à prix abordables. Il s’agit également de former des jeunes aux métiers de la restauration.

Le restaurant se donne deux missions très importantes :

  • Participer à la transition alimentaire : de nos jours, les gens se préoccupent de plus en plus de leur mode de consommation et d’alimentation. Le bien-être animal et la protection de l’environnement deviennent des préoccupations essentielles pour beaucoup de personnes lorsqu’ils s’achètent à manger ou qu’ils vont au restaurant. Pour les établissements de restauration, il est temps de se tourner vers une cuisine plus saine et respectueuse de l’environnement. C’est ce que Les jardins du Cloître tentent de faire en privilégiant des produits locaux, frais et de saison. Quand cela n’est pas possible de trouver un fournisseur régional pour des produits comme le café ou la vanille par exemple, les fournisseurs choisis sont bio et équitables. En plus de cela, le restaurant lutte contre la pollution plastique et assure un tri méticuleux des déchets.
  • Contribuer à la formation des futures générations aux métiers de la restauration. Chaque année, le restaurant accueille des apprentis cuisiniers, des apprentis serveurs ou encore des apprentis gouvernants afin de les former efficacement aux métiers de la restauration. L’équipe du restaurant met un point d’honneur à inculquer les valeurs éco-responsable qui les animent aux jeunes apprentis afin de contribuer à développer la transition alimentaire.
Crédit photo : Page Facebook des Jardins du Cloître.

Le cadre du restaurant

Les jardins du Cloître est un lieu propice à la décontraction. L’esprit du lieu se veut convivial et sans chichis. Même si la carte de ce restaurant a été signée par Michel Portos qui est un chef étoilé, ce restaurant se veut accessible à tous. Les plats sont travaillés avec des ingrédients de qualité mais les prix ne sont pas excessifs.

Du côté de la salle, vous trouverez une décoration soignée chic et sobre. Aller manger dans ce restaurant est un bon moyen de découvrir l’architecture intérieure du Cloître. Le patio du restaurant se situe dans la cour du Cloître. Installé dans des fauteuils tous conforts, vous pourrez profiter d’un moment de détente avec vos proches dans un cadre intimiste tout en admirant l’architecture de ce bâtiment historique. Enfin, si vous avez envie d’un bain de soleil et de tranquillité, tournez-vous vers la terrasse extérieure. Elle vous offrira une jolie vue sur les jardins du Cloître et sur sa jolie chapelle.

Que peut-on y manger ?

Je vous en parlais un peu plus haut, la cuisine des Jardins du Cloître se veut écoresponsable, locale et de saison. La carte de ce restaurant est co-signée par le chef exécutif du restaurant : Jérémie Fenneteaux et le chef étoilé Michel Portos qui est à l’origine du projet. L’ardoise s’adapte aux produits de saison et se renouvelle très régulièrement !

Parmi les plats proposés, différentes options : le restaurant peut tout aussi bien proposer des plats à base de poisson que des plats à base de viande ou végétariens. La cuisine du chef se veut inventive. Les plats sont généreux et contiennent de nombreuses saveurs, dont quelques-unes que l’on ne mange pas tous les jours. Par exemple, il y a quelques jours le restaurant proposait un menu Saint-Valentin dans lequel vous pouviez retrouver un filet de Saint-Pierre rôti au beurre de sauge avec un crémeux d’oignons doux au safran accompagné de cannelloni de chou farci au riz noir et citron confit !

De manière générale, comptez entre 20 et 30 euros pour déguster un plat dans ce restaurant. Les desserts et les entrées sont proposés à 9 euros. La carte est donc plus abordable que certains restaurants bistronomiques de Marseille.

Les différentes distinctions obtenues par Les jardins du Cloître

Ce restaurant bénéficie de plusieurs distinctions. En 2021, le célèbre Guide Michelin décerne une assiette au Guide Michelin. Elle est décernée aux restaurants dont le repas a été apprécié par les inspecteurs. 5 critères entrent en jeu : la qualité des plats, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la prestation du service et le rapport qualité prix.

Le restaurant dispose également d’un niveau 3 écotable. Il s’agit du plus haut niveau de distinction pour les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable. Cette récompense est décernée aux restaurants pour l’exploitation, la proximité et la qualité des aliments cuisinés mais aussi pour la façon dont ils transforment et réemploient leurs déchets.

Le restaurant dispose également du label Maître Restaurateur. Ce label est le seul label distribué aux chefs cuisiniers par l’Etat. Il est décerné par le préfet après analyse selon les qualifications et le professionnalisme du chef. Il prend également en compte la saisonnalité des produits et récompense une cuisine faite maison.

L’organisation de soirées à thème

Les jardins du Cloître est un restaurant situé à l’écart de la ville. Beaucoup apprécient de venir pour se ressourcer et déguster une cuisine raffinée. C’est également un lieu culturel qui organise régulièrement des soirées à thème. Soirées jazz, apéro festif, soirée corse avec dîner et chants traditionnels… Les évènements sont divers et variés tout au long de l’année aux Jardins du Cloître.

En septembre 2023, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby dont plusieurs matchs se dérouleront à Marseille, le Cloître a décidé de célébrer la culture du rugby. De nombreux évènements se tiendront au Cloître pendant cette Coupe du Monde. La gastronomie ne sera pas en reste puisque le Cloître lance les banquets de l’Ovalie. Les matchs seront diffusés sur écran géant et suivi d’un grand banquet où vous pourrez vous retrouver avec tous les supporters autour d’un repas mettant en valeur la richesse culturelle des terres du rugby. Vous pourrez également participer à des initiations au rugby !

Vous avez envie de goûter la cuisine des Jardins du Cloître et de célébrer les terres du rugby ? Pas besoin d’attendre la Coupe du Monde de Rugby pour cela ! Dès le mois de mars, des soirées à thème autour du rugby seront organisées. Le samedi 18 mars par exemple, le lieu organise une soirée gasconne et brasero avec dégustation de vin. Le samedi 3 juin c’est la Nouvelle-Zélande qui est à l’honneur avec une soirée brasero ! Plus d’informations à propos des évènements organisés au Clooître pour la Coupe du Monde de Rugby devraient arriver prochainement, restez connectés ! Ne manquez pas de faire un tour sur leur page Facebook pour être au courant des prochains rendez-vous festifs !

Crédit photo : Page Facebook des Jardins du Cloître.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

RTL2 Marseille et le Tarpin Bien vous invitent au concert complet d’Angus & Julia Stone !
En savoir plus
ORANGE VELODROME : MEGA CONCERTS, LA LISTE S'ALLONGE ENCORE !
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 23 au 26 mai)
En savoir plus
MX MARSEILLE DEVIENT MAISON YELLOW
En savoir plus
Le festival culture debout est de retour pour une 4ème édition
En savoir plus
Le meilleur guide d'escalade dans le 13
En savoir plus
Inauguration de la guinguette Chez Mano
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 15 au 19 mai)
En savoir plus