5 expos à ne pas louper à Marseille !

Le 23 Nov 2022ActuArtCulture 5 expos à ne pas louper à Marseille !

Voici une liste des expositions à ne pas louper en ce moment à Marseille ! Visite de canyons sous-marin, plongée dans l’histoire du rock marseillais, histoire de la radio etc. Il y en aura pour tous les goûts !

1. Plongée au cœur des canyons à l’Espace Villeneuve Bargemon

Du 21 octobre au 21 décembre 2022, l’espace Villeneuve Bargemon situé à deux pas de l’Hôtel de Ville accueille une exposition immersive imaginée par le Parc National des Calanques et l’Office Français de la Biodiversité. Cette exposition vous dit peut-être quelque chose : l’exposition avait ouvert ses portes au Printemps 2020 pour quelques semaines avant de fermer brutalement à cause de la crise sanitaire. Elle rouvre aujourd’hui ses portes pour fêter les dix ans de création de l’organisme du Parc National des Calanques ! Cette exposition a pour vocation de présenter au grand public toutes les connaissances scientifiques dont nous disposons sur les canyons sous-marins. Elle questionne également la responsabilité de chacun dans la préservation de cet écosystème unique.

Cette exposition à Marseille vous permet de vivre une journée d’expédition dans les canyons grâce à un dispositif vidéo très important et des modélisations 3D. Vous pourrez vous glisser dans la peau d’un scientifique qui examine des échantillons récoltés sous l’eau et enfiler un casque de réalité virtuelle pour découvrir l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur ! Cette exposition est gratuite !

2. Marseille ville rock à l’Alcazar

On entend souvent dire que Marseille est la capitale du rap ! Pourtant, le rap n’est pas le seul genre musical à avoir un jour fait vibrer Marseille ! L’exposition revient sur l’histoire du rock à Marseille entre la fin des années 1950 et le début des années 1980. Pour cela, cette exposition installée à l’Alcazar a réuni de nombreux objets ayant appartenu à des Marseillais et qui sont en lien avec les concerts de rock qui avaient lieu à Marseille entre 1956 et 1980. De nombreuses animations sont organisées autour de cette exposition ! Le samedi 26 novembre, par exemple, vous pourrez assister à la conférence « Quand le jazz rencontre le rock » animé par le musicologue François Billard. Le vendredi 28 décembre, vous pourrez également assister au concert de clôture de l’exposition ! L’exposition est installée jusqu’au 31 décembre et l’entrée est gratuite.

3. Marseille la belle re-belle au préau des Accoules

Voici une exposition à Marseille que vous pourrez découvrir en famille avec vos enfants ! L’exposition Marseille la belle re- belle s’installe au musée des enfants du Préau des Accoules. Elle a lieu du 16 novembre au 30 juin 2022. Cette exposition recense les travaux de différents artistes Marseillais. Ils présentent de façon ludique aux petits Marseillais l’histoire de leur ville. Pour cela les artistes ont immortalisé des scènes de la vie quotidienne des Marseillais (la visite du marché aux poissons, les rencontres au café, les visites des vieux quartiers de la ville). Ils présentent également des moments incontournables de l’histoire de Marseille (le développement du port et du commerce maritime, l’immigration etc.) Cette exposition gratuite est à découvrir du 16 novembre 2022 au 30 juin 2023.

4. Vues sur mer au Musée Regards de Provence

Le musée Regards de Provence vous propose de découvrir une exposition artistique autour de la mer ! L’exposition réunit 25 peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes originaires de la région Sud. Ils ont illustré dans leurs œuvres la mer, le littoral, les plages ou encore les différentes activités du bord de mer. Vous trouverez dans ces œuvres différentes visions de la mer. L’exposition recense des réalisations réalistes, des œuvres plus poétiques ou encore des œuvres avec une revendication écologique. Cette exposition a lieu du 14 septembre 2022 au 12 mars 2023. Comptez une dizaine d’euros par personne pour la visiter.

5. Radio Voz de Liberdade au FRAC

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) accueille l’exposition Radio Voz de Liberdade du 25 juin 2022 au 22 janvier 2023. Cette exposition rend un hommage au rôle important qu’ont joué les radios dans les différentes luttes pour l’indépendance qui ont eu lieu à travers le monde ! Pour cela, le FRAC expose les travaux de l’artiste Angela Ferreira, une artiste portugaise née au Mozambique. Cette exposition évoque le régime dictatorial Portugais de « l’Etat Nouveau » pendant lequel Portugais et Algériens ont lié des liens de solidarité. Elle évoque notamment l’histoire méconnue de la radio Voz de Liberdade. Cette radio qui émettait en langue portugaise était hébergée par Radio Alger de 1962 à 1974.

Bonus : Marseille ville refuge à l’Hôtel de Ville

Cette exposition à Marseille célèbre le 100e anniversaire de l’arrivée des Arméniens à Marseille. Elle s’installe à l’Hôtel de Ville du 21 au 25 novembre 2022. Depuis sa fondation par les Grecs, Marseille a toujours été une terre d’accueil. En novembre 1922, des centaines de réfugiés arméniens s’installent à Marseille après avoir été chassés de leur pays à la suite du génocide de 1915-1916. Cette exposition est imaginée par l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne sous l’égide de la Ville de Marseille. Elle retrace l’histoire de cet évènement. Vous y découvrirez le parcours des exilés, les liens qu’ont créé les Marseillais avec les Arméniens et la façon dont les acteurs associatifs, politiques ou encore culturels de la cité phocéenne ont dû s’organiser pour accueillir cette importante vague d’immigrations.

Ne manquez pas de faire un tour du côté de l’Hôtel de Ville demain pour le dernier jour de l’exposition si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Marseille !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus