7 activités pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Le 7 Déc 2022ActuBons plansCultureDécouverte 7 activités pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Noël c’est dans quelques jours et vous auriez bien envie de vous plonger dès à présent dans l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année ? Voici 7 activités que vous pouvez faire pour vous mettre dans l’ambiance de Noël dès à présent !

Visiter les chalets de Noël du Palais Longchamp

Du 17 au 24 décembre, le Parc Longchamp se met aux couleurs de Noël ! Le parc accueille une dizaine de chalets avec des animations culturelles destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les enfants pourront notamment assister aux tours du magicien du Garlaban, assister à des lectures de contes de Noël, jouer à des jeux interactifs ou encore s’initier à la sculpture et au scrapbooking. Voici un évènement qui occupera tous les minots impatients à quelques jours du passage du Père Noël 😉

Profiter des animations organisées dans le centre-ville pour Noël

Pour les fêtes de fin d’année, la Ville de Marseille a mis en place tout un panel d’animations gratuites dans les différents quartiers du centre-ville. Pour vous permettre de faire vos achats de Noël en toute tranquillité, les rues du centre-ville seront piétonnes les samedis 10 et 17 décembre. Ce secteur piéton s’étend du Cours Saint-Louis au quartier de l’Opéra. Il englobe la rue Paradis, les petites rues autour de la rue Saint-Ferréol ou encore la rue Francis Davso. Des pianos en libre-service seront installés dans différents lieux du centre-ville : à l’Opéra, sur la place de Rome, sur la place Notre-dame du Mont, rue Saint Ferréol et sur la rue de Rome.

Dimanche 11 décembre, la Ville de Marseille inaugure une patinoire de 300 m2. Cette patinoire s’installe sur l’esplanade Bargemon jusqu’au 2 janvier. Du matériel sera prêté sur place. Un spectacle nocturne pyrotechnique et musical baptisé « Nuit de Noël » se tiendra dimanche de 17h15 à 18h15 devant l’Hôtel de Ville. Dj Faze, leader de l’Urban French Touch, enflammera ensuite l’esplanade Bargemon avec ses tubes old school !

Dimanche 17 décembre, petits et grands pourront assister à une grande parade de Noël dans les rues du centre-ville. À 17h30, une projection animée sera réalisée sur la façade de l’Hôtel de Ville. Les enfants pourront voir les héros de Disney prendre vie sous leurs yeux ! L’après-midi se clôturera par un spectacle féerique organisé sur l’esplanade Bargemon.

Enfin les samedis 10 et 17 décembre l’Office de Tourisme de Marseille organise des visites guidées autour des traditions provençales de Noël animée par un guide conférencier. Au programme : dégustations de spécialités provençales et rencontre avec un maître santonnier. Pour réserver, c’est par ici.

Visiter la foire aux santons de Marseille

La foire aux santons est tout simplement un incontournable du Noël provençal. Originaires de Provence, les santons sont des petits personnages en argile rouge. Ils viennent décorer les crèches des églises et des foyers de la région. Ainsi, de nombreuses foires aux santons se tiennent chaque année dans la région. Vous y trouverez des accessoires pour vos crèches et des santons de différentes tailles. L’une des plus anciennes foires aux santons de la région se trouve à Marseille. Créée en 1803, la foire de Marseille s’installe sur le Vieux-Port depuis 2018.

Cette année la foire regroupe 26 santonniers. Vous y trouverez également un atelier consacré à la création des santons et un stand de boissons chaudes et de nourriture ! La plupart des santonniers ont installé de jolies crèches sur leurs stands. Les illuminations et les musiques de Noël diffusées sur le marché tout au long de la journée achèvent de faire de ce petit marché un lieu qui vous plonge instantanément dans l’ambiance de Noël. La foire aux santons ouvre tous les jours de 10h à 19h en semaine. Elle ouvre jusqu’à 21 heures les vendredis et samedis.

Déguster un menu de Noël à l’Intercontinental

L’Intercontinental se met aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d’année. Vous pourrez notamment vous installer confortablement sur la terrasse du restaurant de l’Alcyone et découvrir le Bubble Bar ! Le Bubble Bar, c’est un équipement installé par l’hôtel spécialement pour Noël. Ce sont de petits igloos transparents dans lesquels vous pourrez vous installer confortablement dans des fauteuils pour contempler la vue sur le port et Notre-Dame de la Garde pendant votre repas ! Ils sont décorés selon la tradition provençale. Ces igloos s’installent à l’Intercontinental du 29 novembre au 7 janvier. À partir du 7 janvier, ils délaissent leurs couleurs de Noël. Ils se mettent au blanc pour vous donner l’impression d’être en bas des pistes de la station de ski de Serre-Chevalier.

D’ailleurs, si pour Noël vous souhaitez déguster un bon repas de Noël sans passer tout votre réveillon aux fourneaux, venez participer au repas de Noël de l’Intercontinental ! Les équipes du restaurant étoilé de l’Alcyone et de la brasserie des Fenêtres ont chacune concocté un menu pour le réveillon du 24 décembre et de la Saint-Sylvestre. Au menu de l’Alcyone : homards, Saint-Jacques marinées au jus de truffe ou encore du foie gras. En vous rendant à la brasserie des Fenêtres, vous dégusterez notamment du filet de saumon fumé, du tartare de crevettes ou encore du chapon poché ! La brasserie des Fenêtres a même pensé à vos enfants ! Un menu enfant avec du saumon fumé, du gratin de Saint-Jacques à la truffe et du chapon sera disponible à la carte. Deux brunchs auront lieu pour le jour de noël et le jour de l’an !

Faire le marché de Noël de la Garde

Impossible d’attendre Noël sans mettre un jour les pieds dans un marché de Noël ! C’est d’ailleurs sur ces marchés que vous pouvez trouver des idées de cadeaux artisanaux et originaux à mettre sous le sapin pour gâter vos proches. Vous en avez cependant un peu marre de vous contenter de celui de Marseille et d’Aix-en-Provence ? Nous vous invitons à vous aventurer un peu plus loin sur la côte sur la commune de la Garde. Elle se situe à quelques kilomètres de Toulon.

Chaque année, la Garde organise un grand marché de Noël dans le centre-ville du village. Une centaine de chalets de Noël s’installent chaque année. Sur ce marché de Noël vous pourrez notamment retrouver des artisans venus présenter leurs créations. Vous découvrirez également quelques santonniers et des produits du terroir. Un grand espace de restauration avec crêpes, gaufres, chocolat chaud et vin chaud accueillera les plus gourmands d’entre vous. Les enfants pourront profiter des manèges de la fête foraine.

De nombreuses animations ont également lieu tout au long du mois de décembre. Vous pourrez notamment contempler une crèche en Playmobil ou assister à des concerts de gospel et de chants de noël. Un ballet de Noël est également organisé. Des parades de Noël défilent dans les rues de la Garde tous les mercredis après-midi.

Le marché de Noël de la Garde dure du 25 novembre au 31 décembre. Il ouvre de 10 heures à 20h30 du mardi au dimanche. Une fermeture tardive à 22h est prévue les vendredis et samedis soir.

Participez au week-end de Noël du parc Ok Corral

Ok Corral, c’est un parc d’attractions à thème western situé sur la commune de Cuges-les-Pins. Cette année, le parc se met aux couleurs de Noël du 19 au 21 décembre. Voilà une sortie originale à faire en famille pour le premier week-end des vacances.

Pour l’occasion, le parc propose un billet d’entrée au tarif unique de 22,30 euros contre 31,50 euros pour les adultes et enfants de plus d’1 m 40 en temps normal ! Pour les fêtes de Noël, en plus des différents manèges déjà présents dans le parc, l’équipe d’Ok Corral organise trois spectacles de Noël réalisés en intérieur. Une boisson chaude sera offerte à tous les clients ! Vous souhaitez passer un week-end féerique à Ok Corral ? Vous pouvez dès à présent réserver vos billets sur le site web d’Ok Corral.

Assister à un concert de chants de Noël à Marseille

Venez participer aux 30 ans de la tournée départementale des chants de Noël ! Chaque année, des orchestres de renom et des artistes internationaux viennent à la rencontre des habitants des Bouches-du-Rhône pour rythmer la période de l’Avent et présenter au public les traditions de Noël du monde entier. Cette année, pas moins de 67 concerts ont lieu du 1er au 22 décembre dans toute la région ! Tous les concerts sont entièrement gratuits ! De nombreuses représentations se tiennent à Marseille. Vous pourrez venir écouter le répertoire de 8 formations différentes venues des 4 coins du monde :

  • Noël Corse avec le groupe A Filetta qui met en exergue l’esprit de Noël, la fraternité ou encore le vivre-ensemble. Le groupe est accompagné du bandonéoniste italien Daniele di Bonaventura. Vous pourrez notamment assister au concert du groupe A Filetta le 14 décembre à l’église Notre-Dame des Neiges dans le 8e arrondissement de Marseille ou encore le 18 décembre à l’abbaye de Saint-Victor.
  • Noël Celte réunit 4 grandes voix de la musique celtique sous la direction artistique de Pascal Chardome et Didier Laloy. Ils interpréteront les plus grands titres de leur culture celtique. Vous pourrez notamment les écouter le 21 décembre à 20 heures pour un grand concert au Silo ou le jeudi 15 décembre à 19 heures à l’église Sainte-Marguerite.
  • Noël Folk avec la compagnie Nine Spirit qui compose des musiques originales en lien avec l’esprit de Noël. Vous pourrez les écouter lors d’un concert au Silo le 20 décembre à 20h ou encore le vendredi 16 décembre à l’église de Mazargues.
  • Noël Baroque est représenté par le concerto Soave qui vous proposera un concert autour de trois thématiques : l’Amour, la Gloire et la Nativité. Ce répertoire est intimement lié à l’histoire et à la formation de notre continent. Vous pourrez les écouter le 5 décembre pour un concert au Silo ou encore le 14 décembre à l’église Saint-Michel.
  • Noël du Monde vous invite à découvrir des chants venus du monde entier avec les artistes Joulik et le Trio Zéphyr. Ce concert vous permettra de découvrir des œuvres traditionnelles d’Amérique Latine, du bassin Méditéranéen ou encore des Balkans. Vous pourrez assister à ce concert au Silo le lundi 19 décembre à 20h ou encore le jeudi 8 décembre à l’église Saint-Barnabé.
  • Noël Fado est produit par Prodig’Art et met en scène la chanteuse Carina Salvado. Avec ces musiciens, l’artiste vous propose un voyage au cœur des festivités portugaises. Vous pourrez assister à ce concert samedi 10 décembre à 17h à la Major ou encore vendredi 16 décembre à l’église Saint-Marcel.
  • Noël Gospel est représenté par le Gospel Heritage. Le groupe vous propose des œuvres issues du negro-spiritual, du répertoire traditionnel et quelques œuvres bien connues : Oh Happy Day, Hallelluya, Stand by me…. Retrouvez-les à la basilique Sacré-Coeur du Prado le 7 décembre à 20h30 ou encore le 16 décembre à l’église de l’Estaque.
  • Noël Provençal est représenté par le chœur Corou de Berra crée en 1986 qui vous propose une relecture des chants provençaux accompagnés du musicien Benjamin Melia pour des démonstrations de galoubet, tambourin et fifre. Retrouvez-les le 9 décembre au Centre culturel Provençal Roudelet 45 dans le 13e arrondissement ou encore le 20 décembre à l’église Saint-Loup.

Pour assister à ces représentations, vous n’avez pas besoin de réserver. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour connaître toute la programmation, vous pouvez consulter le site web de l’évènement.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus