La foire aux santons est de retour sur le Vieux-Port !

Le 17 Nov 2022ActuCultureDécouverte La foire aux santons est de retour sur le Vieux-Port !

La foire aux santons est de retour sur le Vieux-Port de Marseille à partir du 19 novembre 2022 ! 26 santonniers seront présents tous les jours du 19 novembre au 31 décembre pour vous présenter leurs créations ! Nous vous en disons plus sur ce petit marché qui est un rendez-vous incontournable pour les Provençaux.

Une foire ancestrale

La foire aux santons, c’est l’endroit où viennent tous les Marseillais pour constituer leur crèche de Noël. Originaires de Provence, les santons sont utilisés pour décorer les crèches des églises et des foyers. Ils tirent leur origine des santibelli italiens. Ce sont de petites figurines en plâtre vendues autrefois par des marchands napolitains dans les rues du Vieux-Port. Les santons de Provence connaissent un véritable essor au XIXe siècle lorsqu’apparaissent les premiers maîtres santonniers. Ils représentent à la fois la Nativité chrétienne mais aussi les anciens personnages, métiers et traditions provençales. En effet, la crèche provençale représente plus que la naissance de Jésus : elle met en scène la vie d’un village provençal du XIXe siècle !

Marseille est une ville où se concentrent de nombreux santonniers. Cet artisanat devient très populaire. La ville décide donc d’organiser une foire dédiée à cet artisanat. En 1803, la première foire aux santons de Marseille s’installe sur le Cours Saint-Louis. Cela fait de cette foire l’une des plus anciennes foires aux santons de la région. Depuis la foire aux santons a changé plusieurs fois d’adresse. Elle s’est tour à tour installée sur les allées de Meilhan, la place du Général de Gaulle ou encore le boulevard des Capucins. À partir de 1893, la foire est annuelle. Elle s’installe sur le Vieux-Port depuis 2018. Aujourd’hui la foire aux santons regroupe des maîtres santonniers qui s’engagent à fabriquer leurs santons dans le respect des traditions.

Les animations organisées autour de cette 220e édition

La foire est ouverte tous les jours

Cette année, c’est la 220e fois que la foire aux santons revient à Marseille pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Elle accueille 26 santonniers sur le Quai du Port entre la Samaritaine et l’Hôtel de Ville. La foire aux santons est ouverte tous les jours de 10h à 19h et son ouverture se prolonge même jusqu’à 21h les vendredis et samedis.

La foire aux santons en 2021. Crédit photo : Page Facebook de la foire aux santons de Marseille.

Une inauguration festive le 20 novembre

L’inauguration de la foire aux santons aura lieu le dimanche 20 novembre dans une ambiance festive. Elle débute avec la traditionnelle messe des santonniers, célébrée en Provençal à l’église des Augustins en fin de matinée. À partir de 12 heures, des groupes folkloriques en costumes traditionnels apporteront un peu de convivialité sur le petit marché avec leurs danses, leurs chants et leurs tambourins.

Des animations pour petits et grands

Tous les mercredis et les week-ends d’ouverture de la foire aux santons, des animations s’y dérouleront. Vous pourrez déambuler parmi les étals des santonniers au son des tambourins des groupes folkloriques qui seront présents pour vous faire des démonstrations de danse, musique et chant. Les enfants pourront réaliser des promenades à dos d’ânes.

Après une visite de la foire, vous pourrez vous rendre un peu plus haut, au niveau de la place Charles de Gaulle pour découvrir l’atelier du santonnier. L’atelier du santonnier vous permettra de découvrir les différentes étapes de fabrication d’un santon. Il y en a 7 en tout. Un atelier qui permettra de faire découvrir cet art encore méconnu et dont on sous-estime souvent le temps de création. Des démonstrations de création de santons auront lieu tous les week-ends.

Que trouve-t-on dans une foire aux santons ?

Des santons

Des santons de Provence bien sûr ! Les santonniers doivent impérativement exploiter un atelier en Provence et fabriquer tous leurs santons, crèches et accessoires en Provence pour pouvoir participer à cette foire aux santons.

La plupart d’entre eux sont peints mais il est possible de trouver quelques figurines en argile rouge ! Les santons représentent à la fois des personnages sacrés qui figurent dans la crèche traditionnelle : Marie, Joseph, l’enfant Jésus, l’âne, le bœuf, l’ange Gabriel, l’ange Boufaréau et les rois mages.

Vous retrouverez également des personnages provençaux typiques comme le ravi, l’arlésienne, les musiciens de la farandole ou encore le guardian camarguais. D’autres santons font référence aux métiers traditionnels : le boulanger, le porteur d’eau, la fileuse, le pêcheur, le bûcheron, le boucher etc.

Crédit photo : Page Facebook Marcel Carbonel.

Depuis quelques années, vous pouvez également retrouver des santons modernes comme le père Noël, la vierge dorée de Notre-Dame de la Garde, le supporter de l’OM ou encore le professeur Didier Raoult qui avait fait son apparition au moment de la crise sanitaire !

Des décors

Vous pourrez également retrouver tout un tas de décors pour agrémenter votre crèche : des maisonnettes provençales, des moulins, des églises, des devantures de magasin, un terrain de pétanque, des fontaines, des petits animaux…. En clair, tout ce qu’il vous faut pour reconstituer chez vous votre propre village. Certains décors font référence à des monuments provençaux existants comme le moulin de Daudet, l’église d’Allauch ou la basilique Notre-Dame de la Garde.

Crédit photo : Page Facebook de la Foire aux Santons de Marseille.

La plupart des santonniers confectionnent des santons de différentes tailles. Certains mettent également en vente des kits pour constituer vous-même votre étable ou votre maisonnette !

Notez que le 19 novembre est aussi le jour de l’ouverture du marché de Noël également situé sur le Vieux-Port.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)
20 Jan 2023
En savoir plus
Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !
18 Jan 2023
En savoir plus
Benoît Payan annonce les grands projets pour Marseille en 2023
17 Jan 2023
En savoir plus
La rafle de Marseille
17 Jan 2023
En savoir plus