Bien qu’encore proche de la ville, la corniche avec sa vue sur la méditerranée et les îles du Frioul, ses plages, ses petits ports, ses criques rocailleuses et ses belles villas cossues du XIXème, nous transporte loin des tracas quotidiens et on s’y sentirait presque en vacances…
Tout d’abord, passons la pointe du Pharo et éloignons-nous du centre-ville et son agitation, passons devant le célèbre Cercle de Nageurs Marseillais (CNN) où de nombreux champions français sont allés comme Laure Manaudou, Camille Lacourt, Joseph Bernardo…pour ne citer qu’eux ! Juste après le CNN nous parvenons à la plage des Catalans, la plage la plus proche du centre-ville et de ce fait la plus fréquentée et la mieux équipée. Continuons notre route sur la corniche Kennedy longue de 5km et bordée par le plus long banc du monde; en chemin on croise le Monument aux Morts de l’armée d’Orient érigé par Castel en 1927 et l’Hélice de César réalisée en 1971 en hommage aux rapatriés d’Algérie. Un peu plus loin se trouve le Vallon des Auffres, un petit port caché, digne des plus beaux paysages de cartes postales, auquel on accède par des escaliers et où se trouve le restaurant gastronomique l’Epuisette. Si la faim alors vous surprend, nous vous conseillons de vous arrêter à L’eau à la Bouche, pizzéria dont les pizzas font l’unanimité et que vous pouvez déguster sur place ou à emporter, pourquoi pas sur un rocher en bord de mer. Mais la ballade ne se termine pas ici, et ce serait bien dommage d’ailleurs ! Prenez la traverse de la cascade et, 100 mètres avant un pont, descendez sur le « sentier côtier » marseillais. Ce sentier aménagé vous mène de la calanque de la Fausse Monnaie jusqu’au petit port de Malmousque en passant par de nombreuses anses et miniplages bordées de rochers dont la plage du Petit Nice surmontée du célèbre restaurant gastronomique le Petit Nice Passédat, ou encore l’anse de Maldormé. Vous pourrez également admirer la station marine d’Endoume et l’îlot Degaby qui lui fait face ainsi que les bains militaires qui longent le sentier.
Revenons maintenant en arrière à l’Anse de la Fausse Monnaie, et poursuivons notre ballade le long de la corniche pour venir admirer la célèbre Villa Valmer (à l’origine « Vague à la mer »), œuvre du XIXème siècle du marseillais Condamin et qui vaut vraiment le coup d’œil, flanquée du jardin Valmer qui lui, se visite, offrant une vue plongeante sur la rade de marseille. Un peu plus loin sur la route, vous rencontrerez le centre de thalassothérapie du château Berger, construit en 1860 dans le style Renaissance de Chambord et aujourd’hui reconverti en un centre de bien-être.
Notre ballade se termine à la plage du Prophète, idéale pour les familles qui ont de jeunes enfants avec une pente d’accès à la mer très douce et des bords peu profonds. Elle est bien équipée et offre une jolie vue sur le littoral marseillais.
Je prends le métro à Blancarde jusqu’au Rond point du prado et ensuite le 83 jusqu’à la plage….. c’est plus court. ????