Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du vélo ! Vous avez un peu de temps à la sortie du boulot ? C’est l’occasion d’enfourcher votre vélo pour une balade le long du littoral Marseillais ! De la Corniche jusqu’au parc de Campagne Pastré, vous (re)découvrirez certaines merveilles de Marseille tout en faisant un peu d’exercice physique !
La Corniche Kennedy
Le départ de cette balade à vélo se fait juste après la plage des Catalans où débute la piste cyclable de la Corniche Kennedy. La Corniche, c’est probablement, l’artère la plus agréable du centre-ville de Marseille pour faire une balade à vélo. Depuis 2019, la Corniche a fait l’objet de gros travaux de modernisation. Au fil des années les différents espaces de cette artère ont été en travaux afin qu’une piste cyclable entièrement sécurisée la traverse sur toute sa longueur. En plus de cela, des travaux de consolidation de la promenade maritime et de son banc ont été réalisés. Ces travaux se sont définitivement terminés au cours du mois de Mars.
Alors que vous empruntez la Corniche à vélo, vous disposerez d’une vue incroyable sur le littoral et les îles du Frioul. Chemin faisant, vous passerez au-dessus du Vallon des Auffes, vous longerez l’anse de Malmousque et vous pourrez admirer l’anse de la Fausse Monnaie. Autant de lieux qui méritent le coup d’œil !
La Corniche est probablement l’une des routes les plus emblématiques de Marseille. Pourtant au départ, ce n’était qu’un petit chemin de terre qui circulait à flanc de calanques ! Il permettait aux propriétaires d’accéder aux maisons situées en bord de mer.
L’aménagement de la route est réalisé en deux temps entre 1848 et 1863. La première phase de travaux permet d’aménager la route entre le rond-point du David et l’anse de la Fausse Monnaie. La deuxième phase prolonge la route jusqu’aux Catalans. La seconde partie a été plus difficile à réaliser car elle a nécessité la construction de deux viaducs. Le premier enjambe le Vallon de la Fausse Monnaie, le second passe au-dessus du Vallon des Auffes. Pour obtenir la place nécessaire pour construire la route, la municipalité a été obligée de reprendre les terrains situés en bord de mer à leurs propriétaires.
L’ouverture de la Corniche dans son intégralité entraîne la construction de nombreuses villas luxueuses par la bourgeoisie Marseillaises. La Villa Valmer, la Villa Gaby ou encore la Villa la Petite Ourse en sont des exemples. Ces édifices contrastent légèrement avec les petits cabanons de pêcheurs installés plus bas en bord de mer. Si ces petites maisonnettes sont aujourd’hui des lieux que n’importe quel Marseillais rêverait de transformer en maison de vacances, elles abritaient autrefois les familles les plus pauvres de Marseille dans un confort rudimentaire.
La plage du prophète
La plage du Prophète se situe en contrebas de la Corniche, au niveau du quartier du Roucas Blanc. Cette plage est l’une des plus anciennes de Marseille ! L’été elle est souvent prise d’assaut en raison de sa position assez centrale et parce qu’elle est desservie par le bus 83 qui part du port et longe la Corniche jusqu’aux plages du Prado. Pourtant elle ne dispose pas d’une grande surface de sable !
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi cette plage portait le nom de plage du Prophète ? Deux histoires s’opposent. Certains disent que le Prophète désigne un navire à vapeur qui faisait le voyage entre Marseille et Alger dans les années 1850. D’autres attribuent ce nom au chanteur lyrique marseillais Jean-Vital Jammes qui vivait dans la Villa Ismaël située sur les hauteurs de la plage et dont l’interprétation de l’opéra de Meyerbeer, Le Prophète, joué à Marseille en 1856 aurait inspiré les gens du quartier.
Le mémorial des rapatriés d’Algérie
Continuez votre chemin sur la Corniche jusqu’à ce que vous arriviez à hauteur du mémorial des rapatriés d’Algérie. Il est facilement reconnaissable. Cette sculpture en forme de pale d’hélice de bateau se dresse face à la mer juste avant l’endroit où vous entamez votre descente vers les plages du Prado. Prenez le temps de vous arrêter au pied de cette statue. Vous vous sentirez probablement tout petit. Sachez qu’elle mesure 9 mètres de haut et pèse pas moins de 20 tonnes ! Cette sculpture est inaugurée en 1970. C’est l’architecte César Baldaccini qui la réalise.
Ce monument commémore l’exode des 20 000 pieds noirs qui rejoignent la France à partir de 1962 après la Déclaration d’Indépendance de l’Algérie. La pale symbolise la traversée de la Méditerranée en bateau réalisée par les français d’Algérie pour rejoindre Marseille. C’est un lieu de commémoration pour tous les rapatriés d’Algérie.
La statue de David
La corniche Kennedy vous amène jusqu’à la base nautique du Roucas Blanc, à l’entrée du parc balnéaire du Prado. Continuez tout droit sur la promenade Georges Pompidou pour arriver à hauteur du rond-point du David. La piste cyclable continue le long de ce boulevard et longe le parc du Prado !
La statue qui décore ce rond-point est une copie du célèbre David de Michel-Ange qui est conservée à la Galleria dell’Accademia à Florence en Italie. Cette sculpture est réalisée entre 1501 et 1504. Considérée comme un grand chef d’œuvre de la Renaissance, elle immortalise David, un personnage de la Bible avant son combat contre le géant Goliath. Il porte un lance-pierre à la main. A priori, le combat est inégal, pourtant, David aidé par la main de Dieu vaincra le colosse de trois mètres. Cette histoire est souvent représentée dans l’Histoire de l’Art. Habituellement, les sculpteurs prennent cependant le parti de représenter un David victorieux. Michel-Ange choisit de figer l’expression de David juste avant le combat : conscient de la difficulté de son entreprise mais résolu et prêt à en découdre.
Pourquoi diable cette reproduction de David s’est-elle retrouvée sur ce rond-point Marseillais à quelques mètres des plages ? C’est Jules Cantini, célèbre sculpteur Marseillais qui a réalisé cette reproduction. Il a ensuite décidé de l’offrir à la Ville de Marseille en 1903. Dans les années 1950, la ville décide de la placer sur son emplacement actuel de sorte que David accueille comme il se doit, tous les promeneurs qui souhaitent profiter un peu de la mer et du beau temps !
Les plages du Prado
Depuis le rond-point du David, continuez tout droit sur la piste cyclable. Vous êtes maintenant sur l’avenue Pierre Mendès France et vous longez d’un côté les plages du Prado et de l’autre le parc Borély. Très populaires auprès des marseillais dès lors que les températures commencent à remonter, ces plages sont artificielles ! Elles ont été créées par Gaston Defferre à la fin des années 1970.
Avec ce projet, le maire souhaitait aménager cette partie du littoral qui était jusque-là inexploitée ! La route passait tout près de la mer et les jours de Mistral, gare aux malheureux qui osaient s’y aventurer ! De grosses vagues venaient s’écraser sur la chaussée. En guise de plage, un seul banc de sable avec la route au-dessus. Cela donnait guère envie de s’y baigner. Par conséquent, la ville ne dispose d’aucune véritable plage et c’est ce que le maire souhaite corriger.
Pour construire les plages du Prado, ce sont les remblais du métro (dont la construction se déroulait au même moment) qui ont été utilisés. Il a fallu prendre sur la mer une superficie équivalente à 20 hectares !
Ces plages et les espaces verts aménagés autour constituent le parc balnéaire du Prado. Celui-ci s’étend sur 26 hectares et longe le littoral sur 3,5 kilomètres. Environ 3,5 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Dès le retour des beaux jours, Marseillais comme touristes apprécient de pique-niquer sur les espaces verts tout en étant à quelques mètres de la mer, de prendre un verre les pieds dans le sable dans l’un des nombreux restaurants de l’Escale Borély ou encore de s’adonner aux sports de glisse aquatiques sur la plage de l’Huveaune, ou urbains au sein du bowl du Prado, l’un des skate-park les plus réputés d’Europe !
La Pointe-Rouge
En dépassant le parc balnéaire du Prado, vous arriverez bientôt à hauteur du quartier de la Pointe-Rouge que vous allez traverser. La route ne comporte plus de piste cyclable mais vous pouvez continuer à rouler sur cette partie en faisant attention pour continuer notre balade à vélo.
La Pointe-Rouge est un quartier du 8e arrondissement de Marseille. Le quartier tient probablement son nom de la couleur de la terre des falaises situées entre la Pointe-Rouge et Madrague de Montredon. Le quartier est aujourd’hui un quartier résidentiel assez huppé dont les jolies villas font rêver de nombreux Marseillais. La Pointe-Rouge est un quartier plutôt animé surtout l’été car les Marseillais et vacanciers sont nombreux à se rendre dans ces nombreux bars et restaurants après une sortie à la plage ! Pourtant, le quartier n’a pas toujours eu cet air de carte postale !
Au XVIIIe siècle, c’est un quartier plutôt pauvre où vivent les pêcheurs dans leurs petits cabanons. A l’époque, vivre dans un cabanon ce n’est certainement pas une partie de plaisir. C’est très exigu, on y installe le minimum syndical. La plupart n’avait pas d’eau ni d’électricité. De plus, au départ, les pêcheurs construisent leur cabanon sans permis de construire la plupart du temps. Ils utilisent les matériaux qu’ils ont sous la main. De nombreux cabanons étaient donc très peu solides ! Au XIXe siècle, le quartier change complètement de visage. Les pêcheurs laissent place aux usines ! Marseille est en pleine révolution industrielle et nombreuses sont les usines qui s’installent à proximité des calanques, dans des endroits encore peu peuplés et où les rejets des usines ne risquent pas de mettre la population en danger !
Les châteaux de Pastré
Arrivé à hauteur de la anse de la Vieille Chapelle et de la plage de la Pointe-Rouge, engagez-vous tout droit sur l’avenue de Montredon. Après 5 minutes vous arriverez devant l’entrée du parc Pastré. Ce parc est particulièrement agréable à traverser pour les cyclistes. Il dispose de larges allées goudronnées entourées de grands espaces verts. Le parc Pastré se situe aux portes des calanques. De nombreux chemins de randonnée partent de ce parc.
Se promener à Pastré, c’est aussi l’occasion de découvrir de véritables prouesses architecturales. Trois bastides Marseillaises y ont été édifiées entre 1845 et 1865.
Depuis l’entrée du parc, prenez la grande allée qui s’engage droit devant vous. Au bout se situe la plus célèbre bâtisse de Pastré : le château Pastré. Il est reconaissable à sa jolie façade de couleur ocre derrière laquelle se dessinent les premières collines du Parc National des Calanques. Ce château date de 1861. Son architecture s’inspire des grandes demeures bourgeoises du nord de la France et de la région parisienne. Il abrite aujourd’hui un centre aéré qui dépend de la mairie du 4e arrondissement.
Le château de Sanderval se situe plus en retrait dans le parc, il faut redescendre sur la gauche après le château Pastré. C’est une bâtisse beaucoup plus austère, construite en briques et en pierres. Le château prend le nom de Sanderval lorsque Rose Pastré épouse Aimé Olivier de Sanderval. Aujourd’hui, cette demeure accueille l’Itep Sanderval, une institution qui accompagne les enfants en difficulté. Notez que juste avant d’arriver au château Pastré, vous passerez au dessus du canal de Marseille ! C’est ici que se termine notre balade.
Sachez que la métropôle d’Aix-Marseille vient d’annoncer l’aménagement d’une piste cyclable entre le Vieux-Port et le quartier des Catalans ! Située sur le boulevard Charles Livon elle devrait faire 1,06 km de long et sera à double sens comme c’est déjà le cas sur la Corniche. Les travaux commenceront en juillet et la piste cyclable devrait être prête pour 2023.