Vous êtes déjà tous passés sur cette plaque au Vieux Port. Vous l’avez déjà piétiné mais est-ce que vous l’avez déjà lue ?
Eh bien cette plaque raconte l’histoire de la ville de Marseille ou du moins elle raconte sa légende. Sur cette plaque est inscrit « Ici vers l’an 600 av J-C des marins Grecs ont abordé venant de Phocée, cité Grecque d’Asie mineur. Ils fondèrent Marseille d’où rayonna en occident la civilisation ».
Cette plaque a été posée et inaugurée en 1952 par le maire de Marseille, Gaston Defferre, à l’occasion des 2600 ans de la fondation de la ville.
La légende de Massalia
En effet la légende raconte que vers l’an 600 avant J-C des marins, Protis et Simos, venant de Phocée cherchaient des terres pour créer une cité. Ils sont arrivés en bateau à la calanque du Lacydon, l’actuel Vieux Port. En arrivant ils espéraient trouver Nannus le roi Segobrige (tribu celto ligure) pour lui donner leurs amitiés et avoir une terre.
Sauf que les deux phocéens sont arrivés le jour des noces de la fille de Nannus, Gyptis, la tradition voulait que lors du banquet, Gyptis offre de l’eau à l’homme qu’elle allait choisir pour mari, et devinez quoi … elle a choisi Protis. En cadeau de noce Nannus offrit une terre à Protis et de là est née Massalia.
De cette création s’est introduite la culture de l’olivier et de la vigne. De plus le port a permis à Massalia de devenir une grande ville de commerce et d’échange, avec au centre de l’échange l’utilisation de sa propre monnaie !
La ville ayant été créée en l’an -600 elle est considérée comme la plus ancienne ville de France !
Mais pour cela il faudrait que la légende soit vraie, d’autres écrits ont été retrouvés. Notamment ceux d’Athénée résumant le livre d’Aristote. Dans cette version l’histoire est la même mais les noms des personnages sont différents.
L’héritage des Phocéens
Une étude publiée en 2011 a tout de même confirmé la migration de peuple grec grâce à une analyse génétique sur 3 ans de don du sang. 4% des hommes de la région marseillaise et 4,6% des hommes de la région d’Aléria en Corse, présentent des traces de sang phocéen et sont des descendants directs de ces derniers.
Marseille n’est pas la seule cité phocéenne. Les Phocéens ont successivement créé Avenio (Avignon), Agathè Tychè (Agde), Antipolis (Antibes), Nakaïa (Nice), puis Alalia (Aléria en Corse). Leur but était d’atteindre le plus de puissance et le plus grand commerce.
En plus de la plaque commémorative, il se trouve sur la Canebière une représentation en céramique du banquet de mariage de Gyptis et Protis.
Vous pouvez aussi voir des vestiges de la civilisation grecque au Musée d’histoire de Marseille .
Gyptis et Protis, la légende à l'origine de Marseille
Vous êtes déjà tous passés sur cette plaque au Vieux Port. Vous l’avez déjà piétiné mais est-ce que vous l’avez déjà lu ? ????
Publié par Le Tarpin Bien sur mardi 18 avril 2017
Oui, c’était Michel Carlini qui était maire en 1952. J’en profite pour souligner que Marseille a donc été fondée par la mixité avec l’accueil de l’étranger et en offrant la paix et la construction d’un futur partagé. Quelle belle promesse ! Ne perdons pas cette idée de vue : Marseille est fondamentalement une terre d’accueil.
Rectifications sans prétention :
Asie mineure et non pas mineur.
En 1952,G.Defferre n était pas maire de Marseille