La réglementation mise en place sur les plages à Marseille

Le 3 Juin 2022Actu La réglementation mise en place sur les plages à Marseille

Alors que la saison estivale (et les touristes) approchent à grands pas, la ville de Marseille se mobilise pour une qualité de baignade optimale sur les plages Marseillaises. Rappelons que chaque année, les plages de Marseille accueillent 2 millions de personnes ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’une sortie plage en toute sécurité. 

Des plages accessibles à tous, équipées et surveillées 

Des plages plus accessibles pour les personnes en situation de handicap

Le long du littoral Marseillais, on recense pas moins de 21 plages qui s’installent entre Corbières et la Pointe-Rouge ! Sur chaque plage, des agents municipaux se mobilisent pour assurer tout l’été de bonnes conditions d’accueil et de sécurité. Afin que les plages soient accessibles à tous, la ville de Marseille s’implique dans le développement d’accès pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Petite nouveauté cette année : Un dispositif d’accompagnement à la baignade pour ces personnes se met en place sur la plage Prado Nord (située à côté du poste de secours numéro 4). Ce dispositif s’étend du 1er au 26 juin et du 1er juillet au 28 août.

Pour cela, la ville met à disposition deux fauteuils hippocampes (pour faciliter la baignade des personnes en situation de handicap lourd). Il y aura également une flotte de 8 tiralos, des véhicules amphibies. Des accompagnateurs seront également présents durant tout l’été. Pour bénéficier de l’accompagnement des fauteuils, vous devez au préalable en réserver un par téléphone au 06 32 28 93 99 ou par mail à dph@marseille.fr.

Des plages bien équipées

Parce qu’aller bronzer et faire quelques brasses à la plage nécessite quand même un minimum de confort, la ville de Marseille met tout en œuvre pour que les plages disposent de différents équipements.

Sachez que toutes les plages surveillées sauf Sormiou et le Frioul (Corbières, Prado Sud, Prado Nord, Huveaune, Saint-Estève, Sormiou, Prophète, Bonneveine et Pointe-Rouge) ainsi que celles situées entre le parc du Prado et le Parc National des Calanques disposent de sanitaires. Les toilettes sont ouvertes tous les jours. Des agents d’entretien entretiennent chaque jour les sanitaires durant les heures d’ouverture.

Savez-vous que vous pouvez bénéficier de consignes gratuites sur certaines plages ? Chaque année, la ville de Marseille installe des services de consignes à proximité des postes de secours. Les consignes sont ouvertes aux mêmes horaires que les sanitaires.  10h – 19 h 30 aux Catalans ; 10h – 18h au Frioul ; 9h15 – 18h45 sur toutes les autres plages équipées de toilettes. 

Vous trouverez également des douches sans savon sur la plupart des plages. Ceci afin de préserver la qualité des eaux de la mer. Enfin, sachez que venir à la plage en vélo est tout à fait possible. 13 parcs à vélo s’installent sur l’ensemble du parc balnéaire du Prado.

Une baignade sécuriséee

Je vous le disais plus haut, 10 plages Marseillaises sont équipées de postes de sécurité. Chaque poste de secours dispose de défibrillateurs cardiaques, d’un poste radio mobile afin d’avoir une liaison permanente avec les patrouilles sur terre et en mer ainsi que d’une trousse à pharmacie complète, de matériel médical et de planches de secours. 

A partir du 1er juillet, ces 10 postes de secours vont couvrir 15 zones de baignade aux horaires suivants : 

  • Corbière Fortin, Corbière Batterie, Corbière La Lave (9h30 à 19h)
  • Frioul Saint Estève (10h à 18h)
  • Les Catalans (10h à 19h30)
  • Prophète (9h30 à 19h) ; Prado Nord Petit Roucas (9h30 à 19h)
  • Prado Nord Grand Roucas (9h30 à 19h)
  • Prado Sud (9h30 à 19h)
  • Huveaune (9h30 à 19h)
  • Borély ; Bonneveine (9h30 à 19h)
  • Vieille-Chapelle
  • Pointe Rouge (9h30 à 19h) 
  • Sormiou (11h10 à 18h30)

Outre la sécurité liés aux accidents et aux blessures, la ville de Marseille entend également renforcer la qualité de l’eau et ainsi limiter les problèmes de santé. Les informations quant à la qualité de l’eau sur chaque plage sont publiées en temps réel par la municipalité sur le site de la ville et affichées sur les plages.

Des contrôles sont réalisés quotidiennement. Pour cela, un dispositif d’analyse par biologie moléculaire se met en place. Ce dispositif est assez innovant. Il permet de connaître la qualité des eaux en 3 heures seulement alors que la méthode utilisée et reconnue par les pouvoirs publics français donne actuellement un résultat au bout de 48 heures. Le maire de Marseille se réserve bien entendu la possibilité d’interdire l’accès à une plage si jamais les analyses ne sont pas bonnes afin de protéger la santé des usagers. 

Des activités organisées sur les plages à Marseille

Se baigner c’est bien, mais vous aimeriez parfois que les plages bénéficient de plus d’animations ? C’est tout à fait possible ! Sachez que Marseille a renouvelé cette année son dispositif Coach Bien-Être. Ce dispositif permet aux Marseillais de bénéficier de cours de sport pour un prix défiant toute concurrence. Certains de ces cours de sport se tiennent sur les plages Marseillaises : kayak, yoga, fitness, cardio-boxe etc. Pour cela, consultez le planning du dispositif pour voir les horaires organisés sur la plage, choisissez votre sport et réservez votre place en ligne.

Jusqu’au 1er week-end d’octobre, la ville de Marseille ouvre les portes du Hublot au public. Le Hublot, c’est un lieu écocitoyen. Ce lieu est destiné à sensibiliser sur les enjeux environnementaux et à la découverte de l’environnement marin. Ce lieu se situe sur la plage Borély. Des animations et des expositions autour de ces thématiques s’y installent tous les étés.

Sachez également que durant l’été la plage des Catalans ouvre en soirée. Elle accueille le public de 7 heures à 22 heures du lundi au vendredi et (c’est nouveau) en continu le week-end. Une occasion de faire un petit bain de minuit à deux pas du centre-ville et d’organiser de supers pique-nique entre amis !

Et puis, si vous avez envie de faire une petite séance de sport plutôt que de prendre le bus pour aller à la plage, sachez que le dispositif La Voie est libre pendant lequel vous pouvez profiter d’une corniche piétonne revient le 26 juin.  Tout au long de la saison d’été, les flottes de trottinettes et de vélos en libre-service seront renforcées afin d’inciter les gens à se déplacer ainsi plutôt qu’en voiture. Le renforcement des vélos et trottinettes électriques en libre-service a également pour but d’inciter les usagers à se rendre jusqu’aux entrées du parc des calanques en les utilisant. De nouvelles places de stationnement vont être aménagées.

Un littoral plus apaisé autour des plages à Marseille

Les questions environnementales sont également au cœur des préoccupations de la municipalité de Marseille. La municipalité assure un entretien quotidien des plages et espaces verts aux abords des plages.

Pour la municipalité de Marseille, arriver au zéro déchet et zéro plastique est un véritable enjeu. Le fait que les Marseillais arrivent chaque jour sur des plages propres l’est aussi. Pour cela, la ville soutient les actions citoyennes en faveur de l’environnement portées par des associations telles que Clean My Calanques. Des centres de tri des déchets et de nombreuses poubelles se trouvent également sur les plages. Sachez que depuis 2021 il est interdit de fumer sur les plages surveillées de Marseille. L’usage de narguilé est également interdit. Ceci pour protéger les usagers non fumeurs et protéger la biodiversité locale en réduisant les déchets. 

La sécurité des usagers sur les plages renforcée

Des patrouilles de police aux abords des plages à Marseille

Un nouveau dispositif de sécurité se met en place cette année sur les plages Marseillaises. Pour cela, la ville a travaillé en collaboration avec la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

Les patrouilles de police seront désormais plus nombreuses sur les plages et le littoral. Trois nouvelles patrouilles de police se mobilisent. Leur mission ? Patrouiller à pied ou en vélo sur le secteur allant de la plage Prophète jusqu’à l’escale Borély pour assurer la sécurité et la tranquillité des usagers du littoral. Le Frioul, jusque-là non surveillé, le devient. Des patrouilles se mobilisent sur les navettes maritimes et sur les îles.

Enfin, notamment sur les plages non surveillées, un nouveau dispositif de médiation se met en place pour aiguiller les usagers et éviter de potentiels conflits entre riverains et visiteurs. Ils seront également là pour apporter des conseils et des informations aux touristes.

Le nouveau dispositif de Sormiou

A la demande du maire de Marseille, Sormiou bénéficie cette année d’un nouveau dispositif conçu par le ministère de l’Intérieur en raison du caractère excentré de la plage de cette calanque qui attire énormément de monde. La police nationale assurera la sécurité de la calanque durant tout le mois de Juin. Une patrouille de CRS prendra ensuite le relai en juillet et août.

Afin d’assurer une sécurité optimale, la coordination étroite entre tous les services de sécurité cités est assurée par un seul pôle de commandement qui mêle les effectifs de la DDSP et les agents municipaux.

Pour rappel, voici la liste de toutes les plages à Marseille :

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus