Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)

Le 20 Jan 2023Actu Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)

Benoît Payan annonce les projets pour Marseille en 2023

La Ville de Marseille lance des grands projets pour 2023 pour améliorer les services de proximité, les activités culturelles et sportives et le cadre de vie des habitants.

Ces projets incluent un grand « plan arbres » avec 308 000 plantations, un fonds de dotation de 10 millions d’euros pour soutenir les projets écologiques, une rénovation des écoles à 1,2 milliard d’euros, des services de proximité, des équipements sportifs et culturels, une meilleure police municipale et des actions de solidarité renforcées, et des animations et événements pour les habitants, comme un marché alimentaire tous les dimanches et un événement populaire avec la Coupe du monde de rugby et des épreuves de voile des Jeux Olympiques.

Toutes les annonces sont à retrouver dans notre article :

La rafle de Marseille

Nous commémorons aujourd’hui le 80e anniversaire de la rafle de Marseille qui a eu lieu du 22 au 24 janvier 1943. 6000 personnes ont été raflées par les autorités dans le quartier du Vieux-Port à Marseille.

Il s’agit de la plus importante rafle après celle du Vel’d’Hiv à Paris. Le contexte historique de cette rafle est la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont envahi la zone encore libre de la France. Marseille est occupée par les Allemands depuis le 12 novembre 1942.

Suite à des attentats perpétrés contre les forces allemandes, des sanctions sont décidées par l’autorité allemande dont l’arrestation des « criminels de Marseille », leur déportation et la destruction du « quartier criminel » situé derrière la rive nord du Vieux-Port.

Cette volonté de réprimer les actions de la Résistance est un prétexte, les Allemands craignent le quartier du Panier et décident de sa destruction. L’opération est dirigée par les autorités françaises et allemandes.

Pour plus d’infos sur ce tragique évènement retrouvez notre article ci-dessous :

Des ascenseurs à la station de métro Vieux-Port

La Métropole Aix-Marseille Provence a annoncé qu’elle va installer deux ascenseurs à la station de métro du Vieux-Port à Marseille pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux vont commencer dans les prochains jours et les accès riverains au métro ainsi qu’aux commerces situés autour de la place seront maintenus.

Un cheminement piéton sera également mis en place pendant toute la durée du chantier. Ces travaux font partie de la modernisation du métro de Marseille qui sera intégralement automatisé à partir de 2024.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Suite à cette première journée de grève, huit syndicats de travailleurs se sont réunis jeudi 19 janvier 2023 à 18 heures pour discuter de leurs prochaines actions contre la réforme des retraites proposée. Ils ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation pour le mardi 31 janvier et ont appelé à des actions, y compris des grèves, autour du 23 janvier, date à laquelle la proposition sera présentée au Conseil des ministres.

Les syndicats sont unis dans leur opposition à la proposition de relever l’âge légal de la retraite à 64 ans en 2030 et de prolonger la durée des cotisations à 43 ans dès 2027. D’autres grèves et manifestations sont prévues dans les prochains jours. La branche pétrole de la CGT a appelé à une grève de 24 heures jeudi et a annoncé des grèves de 48 heures le 26 janvier et de 72 heures le 6 février, qui pourraient être prolongées.

Une nouvelle manifestation, organisée par des organisations de jeunesse et soutenue par La France Insoumise, est prévue samedi 21 janvier à Paris. Les syndicats appellent le gouvernement à abandonner ces propositions.

Le Super Cafoutch s’installe à 2 pas du Vieux-Port

Le Super Cafoutch installé à deux pas du Vieux-Port a inauguré son nouveau local ce mercredi 18 janvier. Si vous ne connaissez pas encore, le Super Cafoutch est un supermarché coopératif à Marseille, où les clients sont à la fois les propriétaires et les employés bénévoles. Les coopérateurs choisissent les produits, fixent les prix et gèrent le magasin, ce qui permet des coûts de fonctionnement plus bas et des bénéfices réinvestis.

Les coopérateurs peuvent également faire leurs courses à des prix abordables et tisser des liens sociaux en se connaissant. Le Super Cafoutch s’inspire des supermarchés coopératifs existants dans le monde, comme le Park Sloop Food Coop de Brooklyn, fondé en 1973. Il s’agit d’une première à Marseille, mais il existe déjà des supermarchés coopératifs en France comme La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier ou La Coop Sur Mer à Toulon.

Le Super Cafoutch est également éthique en privilégiant l’économie locale et les circuits courts, en soutenant les producteurs locaux et en proposant des produits de qualité respectueux de l’environnement à des prix abordables. Il propose une gamme de produits du quotidien avec des produits frais et des produits d’épicerie, des produits d’hygiène et d’entretien de la maison, ainsi que du vin, de la bière et du pain.

Marseille-Madrid en TGV

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe, similaire à la SNCF en France, a annoncé qu’elle lancera une nouvelle ligne de train à grande vitesse entre Madrid et Marseille avant l’été 2023. La SNCF se retrouve concurrencée par Renfe, qui a débuté les essais sur les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille.

Les trains AVE de Renfe circuleront sur les lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, avec deux allers-retours par jour sur la nouvelle ligne Madrid-Marseille. La date de mise en circulation n’a pas encore été annoncée mais pourrait commencer au mois d’avril avec un train tous les deux jours, avant d’atteindre deux trains par jour au début de l’été.

Avant cela, Renfe doit former ses employés pour circuler sur les lignes françaises, après avoir obtenu les certificats de sécurité pour les deux lignes.

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)
20 Jan 2023
En savoir plus
Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !
18 Jan 2023
En savoir plus
Benoît Payan annonce les grands projets pour Marseille en 2023
17 Jan 2023
En savoir plus
La rafle de Marseille
17 Jan 2023
En savoir plus