Les bons gestes à adopter pour se rendre dans les calanques cet été

Le 2 Juin 2022Découverte Les bons gestes à adopter pour se rendre dans les calanques cet été

Comme chaque année, Marseille se prépare à vivre une sur-fréquentation dans tous les lieux touristiques de la ville et en particulier dans le Parc National des Calanques. Les calanques sont réputées internationalement pour leur beauté et leur tranquillité. Cette idée est très véhiculée par les réseaux sociaux où les clichés d’eau turquoise, de colline verdoyante et de plages de sable fin se succèdent.

Il se trouve qu’en réalité les calanques en été ressemblent plutôt à ceci :

Les calanques sont un site naturel protégé qui souffre de cet afflux de touristes. La biodiversité y est chaque année mise à mal. De plus, bien trop de personnes oublient que les calanques sont un massif montagneux difficile d’accès. On n’y accède pas comme à la plage. Il est donc important d’adopter une série de bons gestes pendant votre promenade afin de protéger le massif mais aussi pour votre sécurité !

Bien préparer sa visite

L’accès aux calanques n’est pas une promenade de santé et peut très vite devenir un véritable calvaire si vous n’êtes pas suffisamment préparé.

Voici les gestes à adopter absolument si vous souhaitez accéder au Parc des Calanques.

Prévoyez de l’eau en abondance

Le climat des Calanques est particulièrement sec et très ensoleillé l’été. Le plus souvent pour accéder aux plages, il faut marcher pendant longtemps, sous un soleil de plomb. Pour éviter une déshydratation ou un épuisement inutile, prévoyez de l’eau en grande quantité : environ 2 litres d’eau par personne. Il n’y a ni café, ni restaurant sur place, vous ne pourrez pas acheter d’eau une fois parti.

Protégez-vous du soleil

Gardez à l’esprit que la plupart des plages des calanques sont très petites. Souvent, il y a peu d’ombre et les rares places ombragées sont souvent les premières occupées. Il est impératif de vous protéger du soleil. Prévoyez chapeau et crème solaire. Les lunettes de soleil sont aussi essentielles et vous éviteront d’être aveuglé par le soleil sur le chemin.

Portez des chaussures adéquates

Trop de touristes se rendent encore dans les calanques comme à la plage avec tongs et sandales. Certains chemins sont très escarpés et d’autres particulièrement glissants. Les secours interviennent chaque année pour secourir des personnes blessées. Pour éviter de prendre des risques inutilement, il est impératif de porter de bonnes chaussures fermées et un sac à dos pour stocker les affaires et toujours avoir les mains libres pendant la randonnée.

Tenez votre chien en laisse 

Les animaux sont admis au sein du parc mais il faut que votre chien soit tenu en laisse. Certains chemins ont une mauvaise visibilité ou bien sont proches d’une falaise. Tenir votre chien en laisse évitera des risques inutiles à votre compagnon. Une fois sur la plage, vous pouvez bien entendu le détacher. Tous les sentiers ne sont pas forcément adaptés pour les chiens. Parfois, il y a des passages d’escalade ou des échelles sur lesquelles votre chien ne pourra pas vous suivre. Renseignez-vous en amont.

Préparez votre itinéraire

Rien de tel pour vous préparer que de savoir à l’avance ce qui vous attend sur place. Vous pouvez préparer votre itinéraire à la maison avant de partir. L’application mobile Mes Calanques propose des cartes en ligne ainsi que des informations mises à jour en temps réel sur les calanques. Sur le site web du Parc National des Calanques, vous retrouverez également plusieurs cartes sur les calanques en général ou sur certains lieux plus en détails (le Frioul, Marseilleveyre, Sugiton etc.)

Les bons gestes à adopter sur place

Laissez votre drone à la maison

Les drones sont des engins de plus en plus populaires auprès des vacanciers. Ils permettent d’avoir de beaux souvenirs une fois revenus à la maison. Mais le survol du parc national des calanques est interdit à moins de 1000 mètres. Les nuisances sonores produites par l’appareil peuvent troubler les espèces voire même empêcher le processus de reproduction. Des autorisations peuvent être délivrées par le parc dans le cadre d’un projet scientifique ou d’une mission de service publique par exemple.

Conservez vos déchets (et ramassez ceux des autres !)

Les calanques sont un site naturel. Par conséquent, elles ne sont pas équipées en poubelles et n’ont pas vocation à le devenir ! Pensez à prévoir un sac où stocker vos déchets pour les jeter une fois revenu en ville. Faites attention à ne rien laisser derrière vous. Les déchets altèrent la beauté du paysage et perturbent la biodiversité du parc. Vous pouvez aussi ramasser ceux que vous trouvez sur votre chemin. Le Parc National a mis en place l’opération Flagrant délit de bons gestes. Si un agent du parc vous voit ramasser des détritus, vous serez inscrits pour un tirage au sort. À la fin de l’été une trentaine de personnes sont tirées au sort pour recevoir un lot d’une valeur de 68 euros !

Empruntez uniquement les sentiers balisés

Vous le savez maintenant, l’été le massif est très fréquenté. Même s’il y a beaucoup de monde à certains endroits, il est impératif de rester sur les sentiers balisés. Le hors-piste est interdit car vous risqueriez de déranger les animaux qui vivent au sein du massif et de piétiner des zones prévues pour la régénération des végétaux.

Respectez la faune et la flore

Beaucoup d’espèces d’animaux et d’oiseaux protégés vivent au sein du parc. Il est impératif de les respecter. C’est pourquoi il est interdit d’apporter une enceinte connectée qui pourraient troubler la quiétude des lieux ou de nourrir les animaux si vous avez la chance d’en croiser. Pour écouter de la musique, pensez aux écouteurs. De même, certaines espèces de végétaux sont protégées et vous n’êtes pas autorisé à les cueillir.

Laissez vos cigarettes à la maison

Pendant la saison estivale, les calanques comme beaucoup d’autres sites naturels de la région sont particulièrement secs et les risques d’incendie sont nombreux. Par conséquent, il est absolument interdit de faire un barbecue ou un feu de camp dans les calanques. Certains pourraient ne pas y penser, mais la cigarette représente aussi un risque élevé pour les départs de feu. Elle est donc interdite sur le territoire du parc.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus