Les évènements qui ont marqué Marseille d’Avril à Juin 2021

Le 26 Déc 2021Actu Les évènements qui ont marqué Marseille d’Avril à Juin 2021

Nous continuons notre rétrospective des grands évènements qui ont marqué Marseille en 2021. Le printemps est de retour et les Marseillais retrouvent peu à peu leur liberté grâce à l’allégement progressif des restrictions sanitaires et l’ouverture progressive de la vaccination. Attention, le printemps 2021 à Marseille, c’est aussi la réalisation de projets architecturaux qui défraient la chronique et attisent les tensions !

Le Parc National des calanques entame une campagne de démarketing

Dès les premiers jours du printemps 2021, le parc des calanques se prépare à l’arrivée des touristes. Cette année, les publicités et différents supports de communication sur les calanques n’évoquent ni la beauté des paysages, ni la couleur turquoise de l’eau mais plutôt le fait que les plages sont toujours bondées et qu’il peut être dangereux de s’aventurer dans les calanques si l’on ne s’est pas bien préparé en amont.

Peut-être avez-vous pu contempler des photos des calanques sur les réseaux sociaux avec d’étranges messages du style : “Attention l’eau est froide” ou encore  “en été les plages sont souvent bondées”. Un peu surprenant comme communication me direz-vous si l’on souhaite attirer des touristes. C’est justement cela le problème. Depuis quelques années, notamment à cause de la crise sanitaire et des restrictions aux frontières, les touristes sont de plus en plus nombreux à Marseille. Bien entendu, tous ont envie de faire une petite balade dans les calanques pour voir à quoi ressemble ce parc aux allures de paradis. Or, cet afflux massif de touristes a des conséquences plutôt néfastes pour la biodiversité du parc. De plus, les touristes sont souvent imprudents car ils connaissent mal les calanques. Pour un Marseillais qui se rend souvent dans le massif, penser à prendre des chaussures de marche pour la randonnée est une question de logique. Seulement pour un touriste qui n’a vu qu’une photo d’une petite crique à l’eau turquoise dans une brochure touristique, ça l’est beaucoup moins… Par conséquent, les accidents sont vite arrivés. 

Ainsi, pour préserver le parc et le bien-être de ses visiteurs, l’équipe de communication du Parc National des Calanques s’est lancée cette année dans une toute nouvelle façon de communiquer : l’objectif n’est plus d’attirer le plus de touristes possible dans les calanques mais plutôt d’attirer des touristes plus responsables et en plus petit nombre pour préserver le mieux possible ce joyau naturel.

Une partie de la villa Valmer est détruite par des promoteurs immobiliers

Voilà un événement qui a donné du fil à retordre à la municipalité de Marseille ! Vous avez sûrement déjà entendu parler de la villa Valmer, cette somptueuse villa construite face à la mer qui surplombe la Corniche Kennedy ! Alors qu’elle est en travaux et destinée à être transformée en hôtel de luxe, une dépendance située à l’arrière de la villa est détruite par les promoteurs immobiliers le 13 avril dernier. Or, dans le permis de construire effectué par le promoteur en 2019, la destruction de cette partie du bâtiment n’est pas prévue.

Cet incident provoque la colère de nombreux Marseillais et des élus municipaux. Il faut bien comprendre que la villa Valmer fait partie intégrante de l’histoire de Marseille. Construite en 1865, la villa Valmer est, avec la maison Diamantée et le château Berger, l’une des seules constructions de style Renaissance encore debout à Marseille. Cette destruction si petite soit-elle entraîne une dégradation de la valeur du bâtiment et la municipalité de Benoît Payan, déjà réticente à l’idée de transformer la villa en hôtel, demande l’arrêt immédiat des travaux estimant que les promoteurs immobiliers ne sont plus dignes de confiance.

En juin 2021, la mairie lance une procédure pour tenter de récupérer la villa et d’annuler le projet de transformation. À ce jour, le sort de la villa Valmer est toujours en suspens, les travaux n’ont toujours pas repris et le bras de fer entre le promoteur immobilier et la mairie de Marseille se poursuit.

L’ouverture de la nouvelle place Jean Jaurès

En mai 2021, c’est tout un quartier qui s’apprête à montrer son nouveau visage aux Marseillais. Le 6 mai, la place Jean Jaurès, plus communément appelée la Plaine est ouverte pour la première fois au public après plus de deux ans de travaux. Retour sur un évènement qui a beaucoup divisé les Marseillais ! 

La Plaine est l’une des plus grandes places de Marseille. Depuis toujours, c’est un lieu de vie emblématique du centre-ville de Marseille. C’est bien simple quelle que soit l’heure de la journée (ou de la nuit) il y a toujours du monde. Aussi, la ville finit par voter la requalification de la place et confie ce projet à la SOLEAM. En 2015 déjà, lorsque la SOLEAM expose ses projets d’aménagement pour la Plaine, le projet ne fait pas que des heureux. Certains habitants du quartier se sentent complètement laissés de côté par les projets de la SOLEAM et n’apprécient pas trop que l’on transforme un quartier auquel ils sont très attachés. 

Nous nous étions rendus le 6 mai sur la place Jean Jaurès pour découvrir son nouveau visage et là encore, les avis des habitants étaient divisés. Si certains apprécient le calme de la place qui est désormais quasiment piétonne, d’autres regrettent le manque d’espaces verts qui étaient pourtant une des promesses de la SOLEAM au début et craignent que la création de pistes cyclables et d’espaces de jeux pour les enfants entraîne la gentrification d’un quartier réputé pour son côté populaire et sa vie nocturne.

La réouverture des terrasses des bars et restaurants

C’est sûrement un jour dont vous vous souvenez encore ! Le mercredi 19 mai 2021, la France entière retrouve un peu de sa liberté avec la réouverture progressive des terrasses extérieures des bars et des restaurants après 6 mois de fermeture. Vous vous souvenez forcément des personnes avec lesquelles vous avez fêté cette réouverture et du restaurant dans lequel vous vous êtes attablés pour la première fois ! Le 19 mai c’est aussi le jour de la réouverture des principaux lieux culturels : les musées, les théâtres, les salles de spectacle ou encore les cinémas ainsi que le décalage du couvre-feu à 21 heures pour l’ensemble du territoire français. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits et le télétravail est maintenu pour toutes les entreprises en mesure de l’appliquer. Il faut attendre le 9 juin pour que les salles intérieures des bars et des restaurants puissent de nouveau accueillir du public. Le couvre-feu est décalé à 23 heures.

La première édition de la Corniche piétonne

Cet été, vous avez sûrement entendu parler de l’évènement La voie est libre, peut-être avez-vous même participé à l’une des éditions. La voie est libre, c’est un projet de la municipalité de Benoît Payan lancé le 23 mai 2021. Durant toute la journée, la Corniche a été piétonnisée de Malmousque jusqu’au rond-point de David. Avec cette journée, l’objectif de la mairie était de permettre aux Marseillais de se réapproprier l’espace public et de redécouvrir un lieu qu’ils connaissent en toute tranquillité. Devant le succès de la première journée, l’événement a bien entendu été reconduit : Les éditions suivantes ont respectivement eu lieu le 13 juin, le 12 septembre, le 18 octobre et le 14 novembre. Durant ces journées, les Marseillais peuvent profiter de la Corniche à pied, à vélo, ou en trottinette. Des animations comme des concerts ou des spectacles de rue sont également organisés et des food-trucks sont installés le long du chemin pour satisfaire les gourmands !

La vaccination ouverte à tous

À partir du 31 mai 2021, la vaccination est officiellement ouverte à tous les adultes francais de plus de 18 ans. Avec cette ouverture anticipée de la vaccination pour tous (rappelons qu’initialement la date d’ouverture prévue était fixée deux semaines plus tard), le gouvernement essaie d’éviter de reproduire le même schéma que pendant l’été 2020, un été complètement insouciant où chacun avait vécu comme il l’entendait pensant que l’épidémie de covid serait bientôt de l’histoire ancienne et une reprise flambante de l’épidémie à l’automne qui avait forcé le gouvernement à instaurer un deuxième confinement généralisé.

La fin du couvre-feu sur l’ensemble du territoire français

Voilà un événement qui devrait vous évoquer de jolis souvenirs. Le 20 juin 2021, le couvre-feu est enfin levé sur l’ensemble du territoire français. Il est désormais possible de sortir boire un verre, de manger au restaurant ou même de se promener dans la rue à l’heure que vous souhaitez ! Cela faisait plus de 7 mois que la France vivait sous couvre-feu. Une chose est sûre, personne n’aurait pu prédire que nous serions un jour obligés de vivre avec un couvre-feu sans avoir la possibilité de faire ce que nous voulons. Pourtant, la France a déjà connu des épisodes de couvre-feu. La première fois qu’un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire français, c’était pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis, les autorités ont eu recours plusieurs fois à cette mesure. Toutefois, c’était un couvre-feu de façon localisée. En 1961, pendant la Guerre d’Algérie, un couvre-feu est instauré à Paris. Il vise seulement les algériens. En 2005, à la suite d’émeutes populaires violentes qui ont lieu dans différentes villes des départements de l’Eure et des Alpes Maritimes, un couvre-feu est également instauré.

Si vous avez manqué notre précédent article sur les principaux évènements qui se sont déroulés entre janvier et mars 2021, nous vous invitons à le consulter dès maintenant :

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus