Les évènements qui ont marqué Marseille de Janvier à Mars 2021

Le 26 Déc 2021Actu Les évènements qui ont marqué Marseille de Janvier à Mars 2021

L’année 2021 touche à sa fin et au Tarpin Bien nous sommes un peu nostalgiques ! C’est pourquoi nous avons décidé de revenir sur les différents évènements qui ont marqué la vie des Marseillais au cours de la dernière année. Nous ouvrons le bal avec une sélection des évènements marquants des mois de janvier, février et mars ! 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Marseille on ne s’est pas ennuyé en ce début d’année ! Malgré la fermeture administrative des restaurants et des bars en vigueur depuis fin octobre et la mise en place d’un couvre-feu à 18h à compter du 16 janvier, il y a eu du mouvement. Le premier trimestre de l’année est placée sous le signe de la rébellion : entre les supporters de l’OM qui partent en vrille dans le conflit qui les opposent à Jacques Henri Eyraud et les carnavaliers qui défilent dans les rues de la ville déguisés en panda, en fraise géante ou en réplique de Didier Raoult tout en laissant le masque au placard… le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a eu de l’action au coeur de la cité phocéenne en ce début d’année !

Le couvre-feu passe à 18h pour l’ensemble du territoire français

Nous commençons cette rétrospective de l’année 2021 avec un souvenir peu joyeux : le 16 janvier 2021, la France s’apprête à appliquer un couvre-feu généralisé à 18 heures. Face à la situation sanitaire alarmante du pays à cause de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement cherche à réduire au maximum nos contacts sociaux. 

Avec un couvre-feu à 18h c’est bien simple, pendant plusieurs semaines, votre journée se résumait à métro-boulot-dodo. Vous aviez à peine le temps d’aller acheter une baguette de pain en sortant du bureau et vous vous surpreniez à rêver de votre liberté passée en vous disant que jamais vous n’auriez pu imaginer un jour ne plus pouvoir aller au cinéma ou boire un verre avec vos potes. Vous qui aviez nourri tant d’espoir en cette année 2021, vous étiez forcé de constater qu’elle commençait encore plus mal que l’année 2020.

Le couvre-feu à 18h restera en vigueur jusqu’au 20 mars, date à laquelle il est décalé à 19 heures avec l’arrivée du Printemps et de l’heure d’été.

Deux chefs Marseillais récompensés par le guide Michelin.

Le 18 janvier 2021, deux chefs marseillais sont récompensés par le guide Michelin. Il s’agit d’Alexandre Mazzia qui obtient sa troisième étoile dans son restaurant AM par Alexandre Mazzia, situé dans le 8e arrondissement de Marseille. La jeune cheffe Coline Faulquier, que vous avez peut-être découverte dans l’édition 2016 de Top Chef, obtient quant à elle sa première étoile pour son restaurant Signature. Elle reçoit également le prestigieux titre de jeune cheffe de l’année 2021. Peut-être les avez-vous ajoutés sur votre liste des adresses à tester une fois le retour à la vie normale ?

Si vous n’avez jamais su ce que cela signifiait pour un chef de recevoir une étoile au guide Michelin, nous avons la réponse à votre question :

Les incidents de la Commanderie

Le 30 janvier 2021, l’OM sombre dans le chaos. Cela fait déjà un moment que les supporters Marseillais sont en désaccord avec la gestion de l’OM et notamment avec son président Jacques Henri Eyraud. C’est ce qui conduit 300 supporters très remontés à se rendre devant la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM pour exprimer leur colère. L’opération tourne au vinaigre quand une cinquantaine des supporters parvient à entrer dans le centre alors que les joueurs étaient présents à l’intérieur de l’enceinte sportive. Résultat : du matériel dégradé, des vols et des véhicules endommagés. Les dégradations s’élèvent à plus de 100 000 euros. Le club et les joueurs sont choqués et le match contre Rennes qui devait avoir lieu le soir même est immédiatement annulé. Sept policiers seront légèrement blessés pendant l’altercation. 25 supporters seront interpellés ce jour-là.

Jacques Henri Eyraud quitte ses fonctions de président de l’OM et est remplacé par Pablo Longoria

Après les incidents de la Commanderie, les tensions entre Jacques Henri Eyraud et les supporters ne se sont pas apaisées. Il n’y aura pas de nouvel accès de violence mais les supporters ne cachent pas leur volonté de voir Eyraud quitter le poste de président de l’OM. Si vous sortiez un tant soit peu dans les rues de Marseille à ce moment-là, vous avez sûrement croisé une dizaine de poubelles portant l’inscription “Eyraud démission” de collages sur les murs avec écrit “Eyraud de puta” ou encore “Direction FDP”… ou encore des banderoles portant l’inscription « JHE : Marseille te vomit »… La créativité des supporters était sans limites ! En plus de cela, les résultats de l’OM sur le plan sportif sont laborieux. 

Le 26 février, les prières des supporters semblent avoir été entendues puisque le club annonce la démission de Jacques Henri Eyraud. Celui-ci rejoint le conseil de surveillance du club et est remplacé à la tête de l’OM par Pablo Longoria. Nostalgiques (ou pas) à l’idée de voir Jacques Henri Eyraud quitter la tête du club, nous avions consacré un article à ces meilleurs moments en tant que directeur de l’OM !

6500 Marseillais se réunissent à la Plaine pour un carnaval non autorisé !

Le 26 février, c’est la débandade dans les rues du centre-ville de Marseille ! Pas moins de 6 000 personnes déguisées se sont réunies dans la rue pour réaliser un carnaval géant alors que la crise sanitaire bat son plein et que les rassemblements sont interdits. Les carnavaliers se sont d’abord réunis en début d’après-midi au sein du quartier de la Plaine. Ils ont ensuite formé une procession pour gagner l’hypercentre de la ville en passant notamment par la rue d’Aubagne. Des habitants en profitent alors pour mettre des enceintes à leur fenêtre et transformer le quartier en un véritable dance-floor. Arrivés sur la Canebière, les carnavaliers ont mis le feu à leur chars comme le veut la tradition provençale. Si vous n’avez jamais eu vent de cette tradition de carnaval qui consiste à mettre le feu à un char, je vous propose de prendre quelques instants pour visionner cette vidéo. (Petit conseil d’ami : si vous vous apprêtez à visionner cette vidéo avec des écouteurs, surtout baissez le son de votre appareil avant de la lancer).

Pour les carnavaliers, ce rassemblement est un exutoire, un moyen d’apporter un peu de joie dans un quotidien qui n’est pas très drôle à cause des restrictions sanitaires. Pour la police et le gouvernement, ce carnaval géant est jugé complètement irresponsable et aurait bien pu se transformer en cluster géant obligeant la ville de Marseille à serrer encore un peu plus la vis quant aux restrictions sanitaires.

Le tribunal correctionnel de Marseille rend son jugement pour les incidents de la Commanderie

Énième rebondissement dans l’épisode de la Commanderie ! Le 22 mars 2021, le tribunal correctionnel de Marseille rend son jugement. Plusieurs supporters de l’OM ont été condamnés à différentes peines. Le leader des South Winners, Rachid Zeroual et le président des Ultras : Christophe Bourguignon ont tous les deux été condamnés à neuf mois de prison dont cinq avec sursis. Ils sont jugés responsables des incidents survenus au centre d’entraînement puisque de nombreux supporters de leurs clubs respectifs étaient présents ce jour-là et sont entrés dans la Commanderie.  Mehdi D. l’un des leaders d’un autre groupe de supporters, les Marseille Trop Puissant écope de la peine la plus lourde : un an de prison ferme. Il a en effet été vu en train de distribuer des fumigènes aux autres supporters et a cassé la fenêtre du PC Sécurité pour y introduire un fumigène. La dernière peine de 10 mois de prison avec sursis est prononcée à l’encontre du secrétaire chargé de la communication des South WinnersHamza B. qui a été filmé en train de diriger avec fougue les autres supporters au moment de l’incident.

Avant eux, onze premiers supporters présents sur les lieux avaient déjà été condamnés à six mois de prison avec sursis et un douzième déjà connu des services de police pour vol à trois mois de prison ferme.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus