Les secrets de l’Hôtel-Dieu !

Le 30 Sep 2022DécouverteHistoire Les secrets de l’Hôtel-Dieu !

L’hôtel-Dieu est l’un des monuments incontournables du centre-ville de Marseille. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1963, ce bâtiment qui abrite aujourd’hui le luxueux hôtel Intercontinental a traversé les époques ! Nous vous présentons aujourd’hui 5 secrets sur ce monument hors du commun !

C’est un ancien hôpital

Le terme « Hôtel-Dieu » est un terme générique datant de l’époque du Moyen-Âge et qui désignait le principal hôpital d’une ville. Ces établissements sont en général placés près d’une cathédrale et sont sous l’autorité de l’Évêque. Les origines de l’Hôtel-Dieu de Marseille remontent à 1166. À l’époque l’hôpital Saint-Esprit ouvre dans le quartier des Accoules et accueille les malades, les nécessiteux et les enfants abandonnés. En 1593, l’hôpital Saint-Jacques-de-Galice fusionne avec l’hôpital Saint-Esprit dont il récupère les locaux. C’est la naissance de l’Hôtel-Dieu. Il sera agrandi à de nombreuses reprises en raison de la croissance importante de la population Marseillaise. D’ailleurs en 1753, la ville est passe de 15 000 habitants à 100 000 durant la Révolution française. 26 maisons situées aux alentours de l’Hôtel-Dieu sont rachetées et détruites afin de permettre un agrandissement du bâtiment.

L’établissement a été inauguré par Napoléon III

Le bâtiment de l’Hôtel-Dieu tel que nous le connaissons actuellement est construit à partir de 1753. C’est l’architecte Jacques Hardouin-Masart de Sagonne qui en réalise les plans. L’architecte souhaitait rivaliser avec les hôtels-Dieu de Pierre de Vigny à Lille, et de Jacques-Germain Soufflot à Lyon grâce à la taille du bâtiment et à son architecture. L’hôtel-Dieu de Marseille devient ainsi l’une des réalisations majeures de l’architecture hospitalière française du XVIIIe siècle.

L’hôtel-Dieu avant la construction de l’aile gauche en 1864.

En 1781, c’est Esprit-Joseph Brun qui fait installer les deux escaliers monumentaux. Le bâtiment est aménagé dans son état actuel de 1860 à 1866. L’architecte Félix Blanchet prolonge l’aile gauche de la cour et fait construire les pavillons aux extrémités des deux ailes. L’Hôtel-Dieu est inauguré en grande pompe le 15 novembre 1866, le jour de l’anniversaire de l’impératrice Eugénie par l’empereur Napoléon III.

La faculté de médecine de Marseille ouvre ses portes à l’Hôtel-Dieu

C’est l’hôtel-Dieu qui a abrité la première école de médecine publique Marseillaise qui deviendra par la suite la future faculté de médecine générale.

Ce sont les Grecs qui ont instauré l’apprentissage de la médecine à Marseille. Malheureusement, au Ve siècle, suite à la chute de l’Empire Romain d’Occident, l’université de Marseille s’effondre et avec elle l’école de Médecine fondée par les Grecs. L’apprentissage de la médecine se fait alors par compagnonnage puis dans des collèges privés dès 1645. Le 7 mai 1808, l’empereur signe le décret visant à installer une école de médecine au sein de l’Hôtel-Dieu de Marseille.

L’école de médecine et de pharmacie de l’Hôtel-Dieu ouvre ses portes en 1818. L’enseignement comporte des cours théoriques et pratiques en médecine, chirurgie et pharmacie. Un cours d’accouchement pour former les sages-femmes ouvre également. Au début du XIXe siècle, 150 étudiants sont inscrits dont 33 étudiants en médecine et en chirurgie. À partir de 1893, l’école quitte définitivement l’Hôtel-Dieu pour s’installer dans les locaux du Palais du Pharo. Le 1er mai 1930, l’école devient officiellement une faculté et prend le nom de « Faculté mixte de médecine générale et coloniale et de pharmacie ».

Les vestiges d’une église sont enterrés sous les jardins de l’hôtel

Au début des années 2000, l’Hôtel-Dieu est vendu à la Ville de Marseille et des travaux commencent dans le but de transformer l’ancien hôpital en hôtel de luxe. Les travaux permettent de mettre à jour les murs et les caveaux de l’ancienne chapelle de l’hôpital. En effet, à l’époque, les hôpitaux sont équipés de lieux religieux afin de permettre aux malades de prier sans qu’ils aient à sortir de l’hôpital afin de limiter au maximum les contaminations. C’est en 1601 que les recteurs de l’Hôtel-Dieu décident de la construction de cette église permise par le financement d’un notable nommé Dandré. Cette église de style gothique à nef unique comportait plusieurs chapelles. Le bâtiment a été détruit au XIXe siècle lors de la construction du nouvel Hôtel-Dieu et de ses deux ailes. Un jardin est installé sur son emplacement.

En 2009, des fouilles parmi les vestiges d’une des chapelles de l’église datant du XIIe siècle mettent à jour un fragment de mosaïque romaine. Une partie de cette mosaïque est d’ailleurs aujourd’hui exposée à l’intérieur de l’hôtel.

L’hôtel Intercontinental ouvre ses portes en 2013 à l’occasion de Marseille Capitale de la Culture

C’est en 2013, à l’occasion de Marseille Capitale de la Culture que l’Hôtel-Dieu devient officiellement un hôtel de luxe : l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu. Le but de cette ouverture était d’améliorer l’offre hôtelière Marseillaise. C’est le troisième 5 étoiles de la ville à ouvrir ses portes après le Sofitel Vieux-Port et le Petit Nice. L’Intercontinental possède 172 chambres et 22 suites dont 72 avec vue sur le Vieux-Port et 33 avec terrasse privative. Une suite présidentielle y est également aménagée. L’architecture intérieure du bâtiment a été confiée à Jean-Philippe Nuel, une référence mondiale en matière de design intérieur. Le design de l’hôtel évoque la mer Méditerranée et la Provence.

La grandeur de cet hôtel passe également par le chef étoilé Lionel Lévy qui dirige la table de l’Alcyone qui possède une étoile au Guide Michelin ainsi que le Capian, le bar de l’hôtel et la Brasserie des Fenêtres où sont organisés de nombreux évènements autour de la gastronomie tout au long de l’année.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une épicerie alsacienne à Marseille !
2 Déc 2022
En savoir plus
L'affaire des empoisonneuses de Marseille
2 Déc 2022
En savoir plus
Carte Collégien de Provence : 150 euros pour se faire plaisir à Noël !
1 Déc 2022
En savoir plus
Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus