Les The Fork Awards 2021 récompensent les grands chefs de demain !

Le 23 Nov 2021Actu Les The Fork Awards 2021 récompensent les grands chefs de demain !

Ce lundi 22 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux The Fork Awards 2021. Au programme de cette soirée : une immersion dans la plus ancienne Chambre de Commerce de France, un dîner gastronomique signé Coline Faulquier et Guillaume Sourrieu et la rencontre avec les jeunes chefs les plus prometteurs de France. Nous vous racontons tout ! 

Petite présentation des The Forks Awards 

Les The Fork Awards sont une cérémonie de remise de prix culinaire organisée par le groupe The Fork. Vous connaissez sûrement cette application, peut-être sous son ancien nom : La Fourchette qui dresse pour vous la liste des meilleures tables depuis 2007. The Fork est présent dans 12 pays : en France bien entendu, mais aussi en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal ou encore en Australie. Vous y découvrirez des adresses proposant des cuisines du monde entier : Française, Indienne, Italienne, Chinoise mais aussi des adresses pour bruncher, des bars à cocktails ou encore des cafés. Vous pouvez réserver directement depuis le site ou l’application. Passez par The Fork vous permettra la plupart du temps de bénéficier de réductions sur votre addition. 

Les premiers The Fork Awards ont eu lieu en 2018 en Italie. La seconde édition s’est déroulée à Paris en 2019. Cette année, c’est Marseille qui a été choisie pour accueillir la cérémonie de remise de prix. Avec ce concours, l’objectif de The Fork consiste à mettre en avant les jeunes chefs. C’est un concours d’autant plus important de nos jours lorsque l’on sait que les restaurateurs constituent l’une des professions les plus impactées par la crise sanitaire. 50 adresses ouvertes depuis peu ont été sélectionnées à travers la France. Le concours vise à récompenser les chefs pour leur courage, leur créativité et leur passion pour un métier qui n’est pas toujours facile. Parmi ces 50 chefs, 7 lauréats recevront un prix durant la cérémonie.

En plus de récompenser des jeunes chefs, la particularité des The Fork Awards est de donner la possibilité au grand public de récompenser les lauréats. Les 50 participants à ce prix sont d’abord sélectionnés par des grands chefs de la gastronomie française tels que Pierre Gagnaire, Yannick Alleno ou encore Glenn Viel. C’est toutefois au public que revient la décision du gagnant. Pendant plusieurs semaines, chacun pouvait participer au choix des lauréats en se rendant sur le site de The Fork pour voter.

Un lieu de prestige pour un concours de prestige

En 2019, le concours s’est tenu à Paris dans un endroit de prestige, l’Élysée Montmartre. Marseille n’est pas en reste. Cette année, la cérémonie de remise de prix a eu lieu sur la Canebière, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie, un lieu remarquable pour son architecture et son histoire. La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599. À l’époque, la Chambre de Commerce n’est pas encore installée au sein du palais de la Bourse. Les échevins de l’économie avaient leur siège à l’Hôtel de Ville, au-dessus des échevins civils. En 1830, les échevins de l’économie ont des différents avec les échevins civils. De plus, ils manquent de place et cherchent donc à quitter l’Hôtel de Ville pour s’installer ailleurs. Ils lancent donc une souscription pour construire un bâtiment plus prestigieux que celui des échevins civils et donc de l’Hôtel de Ville qui sera à l’image du rayonnement du commerce Marseillais.

Après de nombreux débats, le choix de la Canebière, point central dans la ville et située non loin du port, est retenu pour la construction du Palais de la Bourse.  La première pierre du futur palais de la Bourse est posée par le futur empereur Napoléon Bonaparte le 26 septembre 1852. Le palais sera inauguré le 10 septembre 1860 par Napoléon Bonaparte devenu empereur. Le palais a été construit par l’architecte Pascal Coste. Avec son architecture de style second Empire, le bâtiment est assez époustouflant. À l’intérieur, le grand hall de 1120 m² est assez impressionnant avec son sol pavé de marbre et ses 18 arcades. C’est au sein de ce hall que s’est déroulée la cérémonie.

Le hall du Palais de la Bourse décoré pour l’occasion !

Un menu gastronomique signé Coline Faulquier et Guillaume Sourrieu

La remise des prix aux lauréats du concours s’est déroulée tout au long d’un dîner gastronomique signé par deux chefs Marseillais de renom : Coline Faulquier et Guillaume Sourrieu

Si vous ne les connaissez pas encore, une petite présentation s’impose ! Coline Faulquier est la cheffe de son propre restaurant Signature ouvert en 2019 dans le 8e arrondissement de Marseille.

La jeune cheffe a été finaliste de la saison 7 de Top Chef en 2016. Nous parlions d’elle dans un article l’année dernière à l’occasion de la remise de sa première étoile par le guide Michelin. Elle a également reçu le prestigieux titre de “jeune cheffe de l’année”.

Guillaume Sourrieu est chef du restaurant l’Epuisette situé au Vallon des Auffes depuis 1999. Le chef a fait ses premiers pas en cuisine au restaurant la Côte d’Or à Saulieu aux côtés du chef de renom Bernard Loiseau. Il effectue ensuite un passage au Petit Nice. Il fera le tour de la France et officiera tour à tour dans de nombreux restaurants tels que l’Auberge du père Bise à Talloires, la Verniaz à Évian ou encore Les fermes de Marie à Megèves avant de revenir à Marseille et de s’installer à l’Epuisette

Pour ce dîner de gala, Coline Faulquier et Guillaume Sourrieu ont choisi de mettre en avant les produits de la mer et le terroir Marseillais en confectionnant leur menu. Il est temps de mettre en avant toutes les saveurs que la ville a à offrir gastronomiquement parlant. Le repas était accompagné des vins du Domaine de Chevalier dirigé par Olivier Bernard.

Coline Faulquier pendant le discours d’ouverture.

Voici un petit aperçu de ce qui nous avons dégusté :

Les lauréats

7 lauréats ont donc été primés au cours de la soirée. Ces 7 lauréats ont ouvert leur restaurant il y a peu. Ils sont issus de la France entière. Parmi ces 7 lauréats, figurent l’award de la jeune cheffe Elle à Table et un award récompensant un jeune chef Marseillais. 

Parmi les 7 lauréats figurent : 

  • Julien et Laura Szyndler pour leur restaurant  franco-mexicain Le Mezquité ouvert au Touquet.
  • Erwann le Pogam pour son restaurant Itsasoa (qui signifie la mer en Basque) situé à Carnac.
  • Guilhem Blanc-Brude et Arnaud Mirabel pour leur restaurant La Coquerie situé à Sète.
  • Maximilien Kuzniar chef du restaurant Mano à Boullogne-Billancourt.
  • Clément Dumont, chef du restaurant Arbore & Sens à Loches dans le Val de Loire.
  • Le lauréat de la jeune cheffe Elle à Table est remis à Mariana Mateos, cheffe du restaurant Momento à Bué. Avec ce prix, l’objectif du magazine Elle à table et de The Fork était de mettre en avant une jeune cheffe talentueuse et de reconnaître le talent des femmes encore sous représentées en cuisine.
  • L’award Marseillais est décernée à Camille Gandolfo, jeune cheffe du restaurant Les Bords de Mer dont elle a repris les rênes en 2020 à même pas 30 ans. Durant son parcours, Camille Gandolfo a notamment réalisé un apprentissage en cuisine auprès de Lionel Lévy, chef du restaurant l’Alcyone à l’Intercontinental qui était présent à ses côtés pour cette remise de prix. Elle a également travaillé aux côtés du chef Alain Ducasse.
Camille Gandolfo et Lionel Lévy au moment de la remise de l’Award Marseillais.

Si vous ne connaissez pas encore l’hôtel les Bords de Mer et le restaurant de Camille Gandolfo, c’est le moment de le découvrir ! La cheffe propose une cuisine mettant à l’honneur les produits de la mer et les producteurs locaux.

Nous avons passé une agréable soirée aux The Forks Awards 2021 ! Le fait que cette soirée ait eu lieu à Marseille cette année montre que notre cité phocéenne possède une place de choix dans la gastronomie française. Comme l’a si bien dit Guillaume Sourrieu : « il n’y a pas que la bouillabaisse à Marseille mais une multitude de cuisines différentes à découvrir ! »

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 27 au 31 juillet 2022)
25 Juil 2022
En savoir plus
5 nouvelles activités insolites pour découvrir Marseille !
25 Juil 2022
En savoir plus