L’histoire du café presque centenaire de Marseille !

Le 25 Nov 2022BoutiqueDécouverteHistoire L’histoire du café presque centenaire de Marseille !

Avez-vous déjà entendu parler de Torréfaction Noailles ? Crée en 1927, Torréfaction Noailles est un concept de boutiques marseillaises raffinées entièrement dédié à l’univers du café ! En plus d’y acheter du bon café à l’ancienne pour votre machine, vous pourrez vous attabler à un comptoir ancien dans la plupart des boutiques pour y déguster un chocolat chaud, un café ou une pâtisserie préparée comme à l’ancienne ! Voici l’histoire de l’un des cafés les plus célèbres de Marseille.

La création de Torréfaction Noailles

C’est le torréfacteur Julien Coquillat qui créé Torréfaction Noailles à Marseille en 1927. À l’époque, il n’y a qu’une seule boutique située sur la Canebière. Le nom fait référence à l’une des actions les plus importantes pour la préparation du café : la torréfaction. Au départ, le grain de café est de couleur vert clair. À ce stade, il n’a ni saveur ni odeur. Pour révéler toutes les saveurs du grain de café, il faut le cuire.

Pour torréfier du café, la méthode traditionnelle consiste à passer des grains de café dans un tambour à 200 degrés pendant une vingtaine de minutes. Pendant que les grains de café s’agitent, la pellicule se détache et le café se met à crépiter. Grâce à ce son, le torréfacteur parvient à reconnaître les différents stades de cuisson du café. Lorsqu’il estime que les grains sont assez cuits, il les fait refroidir à l’air libre. De la cuisson au refroidissement, les grains vont développer des arômes différents. Il existe différentes cuissons qui permettent de développer des arômes différents. De manière générale, plus le grain de café est torréfié, plus les arômes qu’il va dégager seront amers, puissants et noirs.

Torréfaction Noailles devient une marque grâce à Henry Blanc. Henry Blanc est probablement l’un des torréfacteurs les plus célèbres de Marseille. La marque de café Henry Blanc est créée en 1980. Elle est ensuite devenue le leader des fournisseurs de café pour les cafés et restaurants du sud de la France ! La réputation d’Henry Blanc va profiter à Noailles Torréfaction puisque le torréfacteur rachète la boutique de Julien Coquillat en 1988. En rachetant Noailles Torréfaction, Henry Blanc a un projet : faire de cet établissement une boutique raffinée dédiée à l’univers du café où les Marseillais pourront retrouver différentes sortes de cafés mais également des biscuits secs, du chocolat, du thé ou encore des infusions !

Aujourd’hui, Henry Blanc semble avoir réussi son pari ! La boutique Torréfaction Noailles est très populaire dans le cœur des Marseillais. D’ailleurs, la ville ne compte pas moins de 4 boutiques en plus de la boutique institutionnelle de la Canebière ! Torréfaction Noailles est désormais implantée à Castellane, au rond-point du Prado, à la Valentine et au centre commercial des Terrasses du Port. La marque possède également deux boutiques en dehors de Marseille : à Aubagne et à Nîmes.

Crédit photo : Page Facebook Torréfaction Noailles.

Un café style années 30 avec des produits traditionnels

En passant la porte d’un café Torréfaction Noailles, vous aurez probablement l’impression de remonter le temps jusqu’aux années 1930. Dans la boutique de la Canebière, toute la décoration est vintage. Le comptoir ancien, le carrelage décoré avec des motifs d’époque et les chaises en métal vous transportent vers un autre temps. Même la devanture dénote légèrement avec le reste du paysage. La devanture du café affiche un style Louisiane avec son bois peint et sa marquise à volute en fer forgé. À l’intérieur, l’atmosphère est conviviale. L’objectif des cafés Noailles ? Proposer des produits de qualité, fabriqués selon les valeurs et les traditions ancestrales !

Chez Noailles, tout se prépare à l’ancienne. Ce sont les mêmes recettes qui sont réutilisées depuis des générations pour préparer les produits du café. L’entreprise est familiale. Après son rachat par Henry Blanc, l’entreprise n’a jamais changé de famille. Encore aujourd’hui les descendants d’Henry Blanc dirigent l’entreprise. Vous pourrez d’ailleurs y acheter des produits de la marque Henry Blanc.

Que trouve-t-on chez Torréfaction Noailles ?

À l’intérieur des cafés Torréfaction Noailles, vous avez deux espaces. Il y a d’abord un espace boutique où vous retrouverez une large sélection de cafés originaires d’Amérique Centrale, d’Océanie, d’Indonésie ou encore d’Afrique de l’Est. Vous pouvez vous procurer du café en grain, moulu ou en dosettes. L’espace boutique dispose également d’une grande variété de thés et de tisanes en vrac. Il est également possible de se procurer différentes spécialités provençales (des navettes marseillaises, des canistrelli à l’anis, des croquants aux amandes, des olives de Provence etc.) ainsi que du chocolat artisanal et diverses autres confiseries. La boutique propose également une sélection d’accessoires pour le café : tasses, soucoupes, machine à café etc.

Torréfaction Noailles dispose également d’un espace café où vous pouvez vous installer pour déguster un café, un thé ou un chocolat chaud à l’ancienne accompagné d’une pâtisserie.

Si le café est un sujet qui vous intéresse, ne manquez pas de consulter notre article sur l’histoire du café à Marseille !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus