Le Palais de la Bourse

Le Palais de la Bourse

9, la Canebière 13001 Marseille
S'abonner à Le Palais de la Bourse (0)

Un bâtiment à l’histoire et à l’architecture unique

Le siège de la plus vieille Chambre de Commerce et d’Industrie de France

Le Palais de la Bourse a été conçu pour abriter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille. Cette institution est créée le 5 août 1599, ce qui fait d’elle la plus vieille Chambre de Commerce de France ! A l’époque, le Palais de la Bourse n’existe pas encore, c’est l’Hôtel de Ville qui accueille la Chambre de Commerce. Les échevins de l’économie partagent les locaux du bâtiment avec les échevins civils. En 1830, les membres de la Chambre de Commerce rencontrent des différends avec les échevins civils. De plus, l’espace alloué à la Chambre de Commerce au sein de l’Hôtel de Ville commence à devenir trop exigu. Il est temps de quitter l’Hôtel de Ville pour installer la Chambre de Commerce ailleurs dans la ville!

A l’époque, le commerce à Marseille est en pleine expansion. Les membres de la Chambre de Commerce souhaitent s’établir dans un bâtiment prestigieux qui sera à l’image du rayonnement du commerce Marseillais. L’emplacement de la future Chambre de Commerce fait débat. Après de nombreuses discussions, c’est le bas de la Canebière qui est finalement choisi pour accueillir le nouveau bâtiment.

Le projet de construction du futur Palais de la Bourse prend forme officiellement à partir de 1848Fabricius Paranque, le directeur de la chambre à l’époque charge l’architecte Pascal Coste de réaliser le projet. La construction du Palais de la Bourse nécessite l’expropriation et la destruction de 65 immeubles. Les travaux commencent en 1852. Le futur empereur Louis-Napoléon Bonaparte qui finance la construction du palais, pose la première pierre de l’édifice le 26 septembre 1852. Louis-Napoléon Bonaparte devenu empereur inaugure le palais le 10 septembre 1860. La construction du Palais de la Bourse marque le point de départ d’une grande vague de construction d’édifices publics à Marseille ordonnée par l’empereur lui-même. 

Une architecture style Second-Empire

Pascal Coste donne au Palais de la Bourse une architecture de style Second-Empire remarquable. Le budget alloué à la construction du Palais de la Bourse était colossal. Cela a permis à Pascal Coste de s’entourer des plus grands peintres et sculpteurs de l’époque : Auguste Ottin, Armand Toussaint et Eugène Guillaume. Ils ont tous trois récompensés par le Grand Prix de Rome (un prix créé en 1663 par l’Institut de France pour récompenser les plus grands peintres et sculpteurs). 

Sur la façade principale figure un avant-corps de 4,5 mètres orné de 5 portes monumentales. 10 colonnes de 12 mètres de haut surmontent ces 5 portes. Au-dessus des colonnes, vous pourrez contempler un attique (l’étage au sommet d’une construction) où apparaissent les noms de plusieurs grands explorateurs : Jules Dumont d’Urville, James Cook, Fernand de Magellan, Amerigo Vespucci, Christophe Colomb, Abel Tasman, Vasco de Gama et Jean-François de la Pérouse. Au centre de cet attique, une horloge imaginée par Henry Lepaute, horloger de l’empereur et de la ville de Paris. Les armes de la ville figurent sur la partie supérieure de la façade. Deux figures allongées qui représentent l’Océan et la Méditerranée entourent les armes de Marseille. 

À l’intérieur, le grand hall de 1120 m² impressionne avec son sol pavé de marbre et ses 18 arcades.  10 panneaux en relief décorent le grand hall. Ils illustrent l’histoire de la ville. Des évènements comme la fondation de Marseille, Marseille devenant chrétienne où les plans de la Bourse présentés à la Chambre de Commerce figurent sur ces panneaux. Les noms des principaux partenaires commerciaux de Marseille apparaissent sur les arcades : Le Portugal, l’Egypte, l’Indochine, les Antilles etc. Le Palais de la Bourse abrite aujourd’hui le restaurant 1860 le Palais au rez-de-chaussée sur la gauche du grand hall.

Crédit photo: Facebook CCI Marseille Provence.

Pourquoi le palais de la Bourse n’a jamais été classé Monument Historique ?

Vous connaissez maintenant l’histoire du Palais de la Bourse et les secrets de son architecture remarquable. Vous trouverez peut-être étonnant qu’en 2022, ce bâtiment ne compte toujours pas parmi les Monuments Historiques ! Si cela n’est pas le cas, c’est que personne n’en a fait la demande avant. Jean-Luc Chauvin, l’actuel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie pensait que l’un de ses prédécesseurs l’avait fait. C’est au cours d’une discussion avec le chef des architectes des bâtiments de France qu’il apprend que ce n’est pas le cas. Il s’agit donc probablement d’un oubli que le président actuel de la Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé de corriger ! Un dossier a été déposé par Jean-Luc Chauvin, pour que le Palais de la Bourse soit certifié Monument Historique.

Où trouver le palais de la Bourse ?

Le Palais de la Bourse se trouve à deux pas du Vieux-Port, sur le bas de la Canebière. Il se situe au numéro 9 en face de la place du Général de Gaulle.

Anecdote

 

  • Durant la seconde guerre mondiale, le Palais de la Bourse fut le seul de tous les édifices publics à subir des dégâts, au cours des combats pour la libération de la ville. Outre les bombardements, un incendie se déclara également en août 1944 et détruisit des archives. Le mécanisme de l’horloge de la façade fut détruit et ne fut remis en marche que le 6 février 1946
A faire

Visiter le Musée de la Marine et de l'Économie (au rez-de-chaussée à droite).

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 9, la Canebière 13001 Marseille
Site internet :
Email :
  • patrimoine-culturel@ccimp.com
Téléphone :
  • 04 91 39 34 73
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Adulte
Langues :
  • Français