5 moments cringe dans Plus belle la vie 🥴

Le 18 Nov 2022ActuCultureMarseille crève l'écran 5 moments cringe dans Plus belle la vie 🥴

Aujourd’hui est un jour triste pour tous les fans de Plus Belle la vie. Depuis 2004 et la diffusion du premier épisode, des gens se sont étrangement passionnés pour les aventures peu crédibles de personnages loufoques dans un environnement qui se veut Marseille, mais qui n’y ressemble guère.

Pourtant le succès a été au rendez-vous à tel point que la série aura atteint 18 saisons, plus de 4600 épisodes et plusieurs formats longs en prime time. Celui de ce soir sonnera le glas de cette aventure qui aura tout de même fait travailler bon nombre de comédiens et de techniciens à Marseille.

Si les fans sont en deuil, le regard du public non initié (dont je fais partie) aura parfois été plus perplexe lorsqu’il tombe ici ou là sur un extrait. Et il faut bien avouer que certaines séquences – totalement sorties de leur contexte – ont largement contribué à ces moments de rire entre 2 potins à la machine à café.

Marseille capitale des hackers.

Certes, la reprĂ©sentation de l’informatique a toujours Ă©tĂ© difficile Ă  l’écran, cela dit celle-ci coche toutes les cases du grand n’importe quoi. Outre la mention du «  morpeug Â» (faisant rĂ©fĂ©rence aux MMORPG), Qu’est-ce que c’est que cet Ă©cran ?

Il y a l’air d’y avoir 8 invites de commande ouvertes ? Pourquoi ? Bon faut avouer que le hacking est compliquĂ© aussi parce qu’ Â« il a des firewalls hyper puissants Â», mais ça va, elle utilise un « chevak Â» ??? J’ai vraiment aucune idĂ©e de ce qu’est censĂ© faire ce personnage dans la vie mais une brillante carrière l’attend dans la sĂ©curitĂ© informatique.

Le Mistral-StafaraĂŻ

La sĂ©quence parle d’elle-mĂŞme. Quel Ă©tait l’état d’esprit des scĂ©naristes au moment d’écrire cette sĂ©quence ? Étaient-ils très sĂ©rieux, se sont-ils documentĂ©s sur la weed ? J’aime assez imaginer la tĂŞte des techniciens qui ont dĂ©couvert la sĂ©quence au tournage en mode « vous ĂŞtes sĂ»rs Â» ? Le plus drĂ´le lorsqu’on est Ă©tranger Ă  la sĂ©rie, ce qui est mon cas, est d’imaginer le contexte qui rend possible ce « cours de joint Â». On ne voit pas très bien quelle suite d’évĂ©nements peut conduire Ă  ça, mais pourquoi pas.

Eyes wide shut

Restons dans les drogues et même dirais-je dans l’univers de la débauche avec cette séquence choc évoquant à la fois la prise d’une drogue récréative et une pratique sexuelle décadente impliquant plus de deux participants. Quelle déliquescence. N’ayant jamais consommé de substance vasodilatatrice à usage psychosexuel ni pratiqué le triolisme, je ne peux guère ramener ma science sur le sujet mais j’ai le sentiment étrange que si cela devait arriver un jour, rien ne se passerait jamais comme dans cet extrait.

Le racisme, c’est vraiment très méchant.

Plus belle la vie s’est souvent illustrĂ©e pour s’emparer des sujets de sociĂ©tĂ©, mĂŞme brulants. C’est ainsi que le racisme est traitĂ© dans cette sĂ©quence hyperrĂ©aliste de contrĂ´le au faciès. On sent bien que le policier est raciste parce qu’il est mĂ©chant. Ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas c’est la demoiselle qui dĂ©couvre le jeune homme battu qui rĂ©sume le mieux le sentiment d’injustice que vient de vivre le spectateur : « Salauds !».

Mais qui est Keyser Söze ?

Si les autres valent aussi leur pesant de cacahuètes, c’est la 5e de ces arrestations ratées (à partir de 3 :47) qui nous intéresse particulièrement. Au milieu des déboires sentimentaux et autres problèmes sociétaux, Plus belle la vie a su intégrer régulièrement des intrigues policières fines.

Dans celle-ci par exemple l’on comprend que le méchant a hypnotisé une femme pour tuer son conjoint. Mais ce plan si bien huilé est gâché par l’amour et le pouvoir de convaincre du fameux conjoint. S’en suit une course poursuite digne des meilleurs James Bond qui se termine par un dilemme moral pour le héros. Il menace le méchant : « avance encore et je te fais exploser la tête ! ». Seulement le méchant veut qu’il le tue. Castelli est flic donc ne veut pas le tuer.

Mais l’infâme Docteur Livia a tué sa femme alors il souhaite le tuer. Mais comme il est finaud, il comprend que le méchant le provoque, il ne veut donc pas lui faire ce plaisir. Il est « flic, pas assassin ». Mais l’assassin, le vrai, donne des détails macabres sur la mort de sa femme, il veut donc le tuer. C’est à ce moment qu’un sidekick fait une apparition cohérente pour l’en empêcher.

On est quasiment à la fin de Se7en ! Après un dialogue convaincant et sincère, l’horrible se jette de la falaise avec un (presque) cri de Wilhelm que les cinéphiles les plus avertis auront reconnu. Poignant.

Bonus : Le cliffhanger choc du Plus belle la vie nĂ©o-zĂ©landais.

Une bonne série se doit d’utiliser de bons cliffhangers. Il s’agit d’introduire un élément de suspense haletant juste avant la fin d’un épisode afin que le spectateur ne manque le prochain épisode sous aucun prétexte. C’est ce qu’a fait Shortland Street, l’équivalent Néo-zélandais de Plus belle la vie avec ce suspense du plus bel effet.

CondolĂ©ances Ă  tous les fans qui verront ce soir le dernier Ă©pisode de leur sĂ©rie culte, en espĂ©rant qu’ils aient eu assez d’humour pour rire avec nous sur cette petite sĂ©lection de moments croquignols !

Pour ceux qui veulent se replonger dans les (trop) longues intrigues ubuesques de la sĂ©rie, vous pouvez toujours aller relire les deux volets du grand n’importe quoi de Plus belle la vie

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
OĂą sortir Ă  Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 16 au 21 janvier 2023)
20 Jan 2023
En savoir plus
Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !
18 Jan 2023
En savoir plus
Benoît Payan annonce les grands projets pour Marseille en 2023
17 Jan 2023
En savoir plus
La rafle de Marseille
17 Jan 2023
En savoir plus