En équilibre entre ville et mer, cette randonnée en VTT vous fera découvrir ou redécouvrir Marseille d’une manière différente et originale. Enchevêtrement hardi de rues, de cabanons, de toits rouges, d’effluves insolites et de garrigues, les rues de Marseille, inextricable et savoureux dédale, sont des trésors pour qui s’y aventure…
Le départ de cette sortie VTT est au four des Navettes, plus ancienne boulangerie de Marseille. Pour s’y rendre, rejoindre la rue Robert depuis le Quai de Rive-Neuve et gravir les escaliers de la passerelle métallique avant de tourner à droite vers la rue Sainte et l’abbaye Saint-Victor.
Tout d’abord, traverser le boulevard de la Corderie et atteindre la rue des Brusques. Suivre la montée de l’Oratoire en direction de Notre-Dame de la Garde ou passer (à pied) par le jardin Pierre-Puget.
Nous avons déjà parcouru 3,5 km. A présent, du parvis supérieur de Notre-Dame, prendre un sentier marqué bleu (un passage étroit, des escaliers) que l’on suit jusqu’à la rue du Bois-Sacré et rejoindre le viaduc de l’Anse de la Fausse Monnaie en passant par le boulevard Amédée Autran et la rue des Flots Bleus.
A présent nous sommes à 6 km de notre point de départ. Traverser le viaduc et descendre la rue Victor-Maurel à droite. Passer sous le viaduc afin de rejoindre le sentier cimenté de la promenade de bord de mer du Petit Nice Passédat. Remonter ensuite les escaliers de l’Anse de Maldormé. Rejoindre plus loin le littoral par la rue Notre-Dame-des-Grâces et admirer la belle vue sur les îles d’Endoume et Degaby avant de remonter la rue de la Douane, (près de la maison de repos des légionnaires) puis la rue Boudouresque (Acanthe Boudouresque était une voix illustre de « basse noble »). Filer vers la rue Va-à-la-Calanque. Retour à la corniche Kennedy par les escaliers de Malmousque, Partir à gauche vers le bar des Flots bleus. Se diriger ensuite vers le monument aux morts de l’armée d’Orient et descendre dans le vallon des Auffes.
C’est la dernière ligne droite ! Après 8 km de VTT déjà effectués, nous nous trouvons au vallon des Auffes, remonter direction les Catalans, par la rue des Dardannelles et rejoindre le trottoir de la Corniche en direction des Catalans. Prendre ensuite le boulevard Charles-Livon et entrer dans le Pharo. Retour par les quais.
La corniche JF Kennedy fut creusée en 1848 par plus de 8 000 travailleurs; un chantier pharaonique pour ouvrir une voie carrossable le long du littoral entre le Prado et le vallon de la Fausse Monnaie. En 1863, les travaux s'achèvent avec la construction du viaduc de la Fausse Monnaie et celui du vallon des Auffes.
- Facile
- Durée : 40 min sans les pauses
- Kilométrage total du parcours : 11
- Kilométrage sur sentiers/chemins : 0
- Kilométrage sur route : 11
- Dénivelée cumulée des montées : 170
- Dénivelée cumulée des descentes : 170
- Altitude maximum : 142m
- Altitude minimum : 0 m
- Départ: Quai de Rive-Neuve. Se rendre sur le parking du Quai de Rive-Neuve. côté gauche du VieuX Port au centre ville de Marseille. OU D'Aix-en-Provence, 33 km.
- Difficulté: circulation dangereuse aux heures de pointe. Montées sévères.
- Balisage: bleu, nom de rue.
- Carte: IGN 3145 ET Marseille les Calanques.