Ta balade du week-end : Direction les îles du Frioul !

2 h
Difficulté :
+ Détails de l'itinéraire
Ta balade du week-end : Direction les îles du Frioul !

Ce week-end, notre traditionnelle balade vous emmène au large de Marseille sur les îles du Frioul. Cet archipel se dresse face au quartier du Roucas Blanc dans le 7e arrondissement de Marseille. Composé de 4 îles (Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen), l’archipel est séparé de Marseille d’environ 7 kilomètres. Sa superficie est de 200 hectares répartis le long d’une côte de 30 kilomètres. Les îles du Frioul appartiennent à la Ville de Marseille depuis les années 1970 et sont devenues une partie intégrante du 7e arrondissement. Des squelettes de rongeurs et d’ours retrouvés sur l’île de Ratonneau attestent que le Frioul était autrefois relié au continent. La séparation se serait produite à l’époque mésolithique à cause de la montée des eaux.

Les îles ont un important passé militaire. En raison de leur position stratégique dans au large de Marseille, elles ont pendant longtemps servi pour la défense de la ville. Dès Henri IV, un fort est implanté sur les deux îles principales : Pomègues et Ratonneau. Sous François Ier c’est la forteresse d’If qui est édifiée. Les îles ont également eu une fonction sanitaire notamment pendant l’épidémie de Peste de 1720. Cette balade vous permettra de (re)découvrir les îles de Pomègues et Ratonneau. Partez à la découverte des principaux vestiges de leur passé militaire et sanitaire ! 

Pour se rendre au Frioul, c’est très simple : Il faut emprunter la navette maritime Frioul If Express. Le départ se fait depuis le Vieux-Port à quelques mètres de l’ombrière. Le billet aller-retour coûte 11,10 euros en plein tarif, 8,30 euros pour les titulaires du pass RTM Permanent ou Annuel et 5,50 euros pour les bénéficiaires CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Le port du Frioul

Auparavant nommé port Dieudonné, le petit port de plaisance du Frioul a la capacité d’accueillir 700 bateaux. Il se situe entre l’île de Ratonneau et de Pomègues. Les bâtiments qui ont été construits le long du quai datent des années 70. Ils abritent les résidences secondaires de nombreux Marseillais. Peu de personnes vivent au Frioul à l’année mais il y en a tout de même quelques-unes. Vous trouverez aussi quelques petits commerces, cafés et restaurants le long du port. La digue de Berry située tout au bout du port permet de relier les deux îles.

Tout à droite du port, un étrange bâtiment qui évoque les temples grecs ou romains de l’Antiquité est construit sur un promontoire. C’est en réalité une chapelle catholique construite par l’architecte Michel Robert Penchaud au milieu du XIXe siècle. Cette chapelle a la particularité d’être entièrement ouverte. À l’époque de la Peste, les îles du Frioul ont servi de lieu de quarantaine pour les bateaux venus de pays étrangers. L’ouverture de la chapelle permettait ainsi aux marins de suivre l’office religieux sans avoir besoin de quitter le bateau. La chapelle est accessible au public et se visite toute l’année.

L’île de Ratonneau

À partir du port, commencez votre visite du Frioul par l’île de Ratonneau. Longue de 2,5 kilomètres sur 0,5 kilomètre de large, l’île de Ratonneau est la plus touristique de l’archipel. Les Marseillais comme les touristes apprécient le calme qui y règne et sont nombreux à y venir l’été pour profiter de ses petites plages.

La maison des Pilotes

Juste après le port, en direction de l’Hôpital Caroline et de la plage de Saint-Estève, vous arriverez rapidement à hauteur d’un étrange bâtiment en forme de bateau tourné vers la mer. Il s’agit de la Maison des Pilotes. C’est un bâtiment de style Années Folle construit dans les années 1950 pour accueillir l’une des trois stations de pilotage de l’agglomération marseillaise (les deux autres se situent à l’Estaque et Port-de-Bouc). Depuis ce bâtiment les pilotes guident les manœuvres d’entrée et de sortie des gros bateaux dans le port de Marseille.

La calanque de Saint-Estève

Depuis la Maison des Pilotes, poursuivez votre chemin en direction du nord-est de l’île. Le chemin longe le littoral et offre une jolie vue sur Marseille. Vous arriverez rapidement à hauteur de la calanque de Saint-Estève. En 1822, des carrières ont été exploitées dans les îles du Frioul dans l’objectif d’accompagner la construction de nouveaux aménagements portuaires et sanitaires. Les ouvriers qui travaillaient dans ces carrières étaient installés dans des cabanes sommaires aménagées le long de la plage de Saint-Estève. Aujourd’hui la plage a bien changé et c’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes en été. Un poste de secours a remplacé les anciennes habitations sommaires des ouvriers. C’est une plage naturelle. Contrairement à la plupart des plages du littoral méditerranéen, l’Homme n’est pas intervenu pour la réensabler. À l’abri du mistral, elle offre une jolie vue sur la rade de Marseille.

L’hôpital Caroline

Continuez votre chemin après la calanque de Saint-Estève. Vous arriverez bientôt à hauteur de l’hôpital Caroline. Ce bâtiment est l’œuvre de Michel-Robert Penchaud, l’architecte à l’origine de la chapelle du Port du Frioul. On lui doit également la Porte d’Aix ou le temple de la rue Grignan. L’hôpital Caroline permettait aux voyageurs étrangers arrivant sur Marseille et soupçonnés d’être porteurs d’épidémies d’être placés en quarantaine.

L’architecture du bâtiment est en adéquation avec son rôle. C’est un bâtiment ouvert et aéré ce qui permettait de disperser les infections. L’Hôpital a été conçu pour accueillir 48 malades et 24 convalescents. L’isolement était strict et chacun des patients disposait de ses propres quartiers, complètement isolés des autres. Au centre de l’hôpital, une chapelle similaire à celle du port permettait aux malades de suivre l’office religieux sans quitter leur lieu de convalescence.

L’hôpital Caroline porte le prénom de la duchesse de Berry. Il est utilisé jusqu’en 1941, époque où une épidémie de typhus se répand dans les prisons. En 1944,  il est en partie détruit par des bombardements aériens. Il est ensuite laissé à l’abandon jusqu’au rachat des îles par la Ville de Marseille. Il est classé Monument Historique en août 1980. Dans les années 2000, l’hôpital a accueilli plusieurs manifestations culturelles notamment le festival MIMI qui se tient désormais sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai.

Le fort de Ratonneau

Depuis l’hôpital Caroline, quittez le littoral et engagez-vous dans l’intérieur de l’île. Vous arriverez à hauteur du fort de Ratonneau, la plus imposante fortification du Frioul. Le fort domine l’île de Ratonneau et offre un superbe panorama sur Marseille et le château d’If. Il a été construit par Raymond de Bonnefons, l’architecte d’Henri IV. La construction du fort a lieu entre 1597 et 1610. Il a été construit dans l’objectif de fortifier et défendre les îles. De nombreuses constructions se sont succédées au fil des époques pour améliorer le fort. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à l’époque de l’occupation allemande, les Allemands investissent les îles du Frioul. Ils y construisent notamment des bunkers pour des canons de 240 mm. Ils ont également construit un grand souterrain et des citernes en contrebas du fort. Le fort est resté en l’état depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui.

L’île de Pomègues

Vous venez de découvrir les principaux lieux de l’île de Ratonneau. Il est maintenant temps de retourner sur le port et d’emprunter la digue de Berry pour vous rendre sur Pomègues, la plus longue des îles du Frioul avec ses 2,7 kilomètres de long. C’est une île sauvage qui abrite de nombreuses petites criques, toutes plus belles les unes que les autres !

Le port de Pomègues

Situé à l’entrée de l’île, c’est le petit port de Pomègues qui servait autrefois de lieu de quarantaine pour les bateaux étrangers lorsqu’on soupçonnait l’équipage d’être porteur de maladies contagieuses. Des creux à même la roche avaient été construits afin de permettre aux bateaux de s’amarrer. On trouvait sur l’île une capitainerie. Aujourd’hui le port de Pomègues abrite une ferme aquacole et constitue une zone de mouillage pour les plaisanciers.

Le fort de Pomègues

Le fort de Pomègues est le point culminant de l’île. Il s’élève à 87 mètres et témoigne du passé militaire de l’île. L’accès à l’intérieur du fort est interdit mais vous pouvez vous en approcher de très près. Il fut construit par Henri IV à la même époque que le fort de Ratonneau dans cet objectif de défense de l’archipel du Frioul. Son architecture extérieure n’est pas sans rappeler les forts de l’époque médiévale : on peut encore apercevoir les mâchicoulis, les douves, les meurtrières et les créneaux. Le fort abrite désormais des aménagements de Télédiffusion de France.

Le sémaphore de Pomègues

Le sémaphore de Pomègues se situe un peu après le fort de Pomègues, pratiquement au bout de l’île. Bâti à la fin du XIXe siècle, le sémaphore de Pomègues permettait de détecter les navires en approche. Durant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les Allemands s’installent au Frioul, ils y ajoutent un radar et un groupe électrogène pour améliorer sa précision.


Les lieux par lesquels vous allez passer

Embarcadère Frioul If Express (Vieux Port)

Horaires des navettes hors saison - Du 12 Novembre au 29 Mars Lundi : de 06h00 à 20h30 Mardi : de 06h00 à 20h30 Mercredi : de 06h00 à 20h30 Jeudi : de 06h00 à 20h30 Vendredi : de 06h00 à 20h30 Samedi : de 06h00 à 20h30 Dimanche : de 06h00 à 20h30 Horaires d'ouverture du guichet hors saison - Du 12 Novembre au 29 Mars Lundi : de 08h30 à 17h00 Mardi : de 08h30 à 17h00 Mercredi : de 08h30 à 17h00 Jeudi : de 08h30 à 17h00 Vendredi : de 08h30 à 17h00 Samedi : de 08h30 à 17h00 Dimanche : de 08h30 à 17h00 Horaires d'ouverture du guichet hors saison - Du 30 Mars au 11 Novembre Lundi : de 07h30 à 19h00 Mardi : de 07h30 à 19h00 Mercredi : de 07h30 à 19h00 Jeudi : de 07h30 à 19h00 Vendredi : de 07h30 à 19h00 Samedi : de 07h30 à 19h00 Dimanche : de 07h30 à 19h00
Frioul If Express assure la liaison au départ du Vieux Port de Marseille, vers les îles d'If et du Frioul. Découverte du Château d'If, ou promenades sur les sentiers de randonnées dans un milieu naturel riche et fragile... Venez passer une journée, ou plus, au large de Marseille. La traversée Vieux-Port - port du Frioul dure 30 min avec parfois un débarquement au Château d'If au bout de 20 min de traversée, ...
Adresse lieu : 1 Quai de la Fraternité
13001 Marseille

L’Archipel du Frioul


L'archipel en quelques mots... L'Archipel du Frioul est constitué de quatre îles, formant un ensemble de 200 ha situé à environ 4 km au large de Marseille. Les îles du Frioul constituent un quartier "maritime" parmi les 111 quartiers de Marseille rattaché au 7e arrondissement. En effet le projet immobilier n'a jamais été mené à termes. L'archipel fait parti du Parc national des Calanques et c'est un lieu préservé et authentique de ...
Adresse lieu : Îles du Frioul
13007 Marseille

Port du Frioul


Situé entre les îles Pomègues et Ratonneau, le Port du Frioul était dans l'antiquité un ancien mouillage forain romain (forain à l'époque signifiait étranger). La construction de la digue Berry, appelée ainsi en souvenir du duc de Berry qui fut assassiné, en 1822 sous Louis XVIII a relié non seulement les deux îles mais a transformé ce mouillage en véritable port. C'est aujourd'hui un grand port d'accueil pour les plaisanciers souhaitant ...
Adresse lieu : Port du Frioul
13007 Marseille

Hôpital Caroline


Qu'est ce que c'est ? L’Hôpital Caroline a été construit en 1823 par Michel-Robert Penchaud afin de remédier aux maladies et épidémies, notamment la fièvre jaune. Les bateaux y étaient mis en quarantaine avant leur entrée dans la rade de Marseille et les malades y étaient internés pour s'y faire soigner. Les principes de l'hôpital sont basés sur plusieurs principes : un lieu aéré, à proximité de la mer, isolé et facile ...
Adresse lieu : Île de Ratonneau
13007 Marseille

Port de Pomègues


Situé au Sud de l'île de Pomègues dans l'archipel du Frioul, le Port de Pomègues est un port naturel qui comporte en son fond des fermes marines. Autrefois, ce port était un point de mouillage pour les galères marchandes avant de devenir un port de quarantaine pour les navires en provenance d'Afrique du Nord et d'Asie mineure. D'ailleurs, on peut observer une trentaine de bites d’amarrage taillés à même la roche ...
Adresse lieu : Île de Pomègues
13007 Marseille
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

1 Commentaire

  1. bacanu marius

    Good afternoon,

    The monument is open on 14.04.2021?

    bonne après-midi,

    le monument est ouvert le 14.04.2021?

    je peux visiter toute l’île?

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *