Les évènements qui ont marqué Marseille d’octobre à décembre 2021

Le 26 Déc 2021Actu Les évènements qui ont marqué Marseille d’octobre à décembre 2021

La fin de l’année 2021 est très mouvementée à Marseille. Entre le décès de Bernard Tapie, les inondations du mois d’octobre, la visite d’Éric Zemmour ou encore la nouvelle fermeture des boîtes de nuit … les nerfs des Marseillais sont soumis à rude épreuve.

Le décès de Bernard Tapie

Marseille commence le mois d’octobre en deuil. Bernard Tapie, l’une des figures les plus emblématiques de la ville,  s’est éteint le dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer de l’estomac et de l’œsophage. Il combattait sa maladie depuis plus de trois ans.

Pour Marseille et ses habitants c’est la fin d’une époque. Les hommages à Bernard Tapie se multiplient. Ils ont d’abord lieu à l’entrée du Vélodrome où les supporters se multiplient pour déposer des cierges et des gerbes de fleurs devant le portrait de l’homme qui a tant fait pour l’OM. Un hommage populaire est également rendu par les supporters le jeudi 7 octobre au stade Velodrome. Le cerceuil du défunt est placé au centre de la pelouse sous les applaudissements. Un premier hommage religieux est rendu à Paris, le 6 ocobtre 2021 en présence de différentes personnalités politiques.

Les obsèques de Bernard Tapie ont lieu en direct sur plusieurs chaînes nationales. Elles se déroulent le 8 octobre, à Marseille, sa ville de cœur au sein de la cathédrale de la Major. Bernard Tapie est ensuite inhumé au cimetière de Mazargues dans le 9e arrondissement.

Les inondations à Marseille

Marseille n’a pas le temps de se relever du deuil de Bernard Tapie qu’une catastrophe naturelle s’abat sur la ville. Dans la nuit du 3 au 4 octobre, des pluies diluviennes s’abattent dans la cité. Lundi matin, Marseille se réveille les pieds dans l’eau. L’image la plus impactante de cette journée reste probablement celle du Vieux-Port entièrement inondé jusqu’au bas de la Canebière. L’équivalent de plusieurs mois de pluie est tombé en seulement quelques heures. Dans tous les quartiers, des dégâts sont à déplorer : des maisons et des caves inondées, des axes routiers transformés en véritables rivières… À tout cela s’ajoute la grève des poubelles qui est mise en place depuis une semaine déjà dans les différents quartiers de la ville.  La pluie a emporté des tonnes de détritus accumulés dans la rue, transformant certains axes en véritables décharges publiques avant de finir à la mer. Sur les plages, des kilomètres de détritus s’amoncellent tristement. Devant la gravité de cette situation, les élus locaux demandent que les inondations soient reconnues comme catastrophe naturelle. C’est chose faite le 17 octobre. Parmi les communes reconnues en état de catastrophe naturelle : Aix-en-Provence, Marseille, Allauch, Aubagne, Cassis etc.

Le match des héros se tient au Vélodrome au profit de l’UNICEF

Le mois d’octobre se poursuit sur une note un peu plus joyeuse avec le match des héros. Le 13 octobre au soir, c’est un match un peu particulier que s’apprête à accueillir le stade Vélodrome. Des légendes du football comme Pascal Olmeta ou Didier Drogba s’apprêtent à affronter des personnalités françaises telles que Teddy Riner, Tony Parker ou Matt Pokora. Le match est au profit de l’UNICEF et de la Fondation Didier Drogba pour améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants de Côte d’Ivoire. Au total 427 250 euros sont récoltés et plus de 3 000 spectateurs ont pu voir leurs idoles s’affronter sur la pelouse du stade. C’est l’équipe des légendes de l’OM qui finit par s’imposer sur l’équipe UNICEF des personnalités. Un évènement pour la bonne cause qui a fait sourire beaucoup de Marseillais !

Le match OL-OM est interrompu après 4 minutes

Si vous avez lu notre précédent article sur les évènements qui ont marqué Marseille entre juin et août 2021, vous savez certainement que Dimitri Payet, l’OM et Nice se sont retrouvés au coeur d’une polémique qui ternit l’image du football : des bouteilles lancées sur Dimitri Payet ont mis le feu aux poudres entre les supporters niçois et le club phocéen.

Malgré la gravité de ces actes qui ont été réprimés et qui donnent une mauvaise image du football, Dimitri Payet est à nouveau victime de lancers de projectiles le 21 novembre dernier lors de la rencontre entre Lyon et Marseille. Dès les premières minutes de la rencontre, le joueur est touché à la tête par une bouteille d’eau pleine alors qu’il s’apprête à tirer un corner. Le projectile a été lancé depuis la tribune des Lyonnais. Payet s’effondre et reste au sol de longues minutes encadré par les membres de son équipe. Le match est interrompu par l’arbitre Rudy Buquet et ne reprendra pas. L’auteur du jet de bouteille a été identifié par les caméras de surveillance du stade. Trois autres supporters ont également été placés en garde à vue le soir même : des jeunes de 17 et 18 ans arrêtés pour usage de fumigènes. L’État français s’empare de l’affaire. Les trois jeunes accusés d’avoir lancé des fumigènes seront finalement relâchés mais le lanceur de bouteille, un livreur de 32 ans, est traîné en justice.

L’auteur des faits sera jugé le mardi 23 novembre par le tribunal correctionnel de Lyon et condamné à 6 mois de prison avec sursis. En plus de cela, le tribunal ajoute une période de probation de 3 ans et une interdiction d’assister aux matchs de Lyon pendant 5 ans.

La fin des terrasses covid-19

Le lundi 1er novembre 2021 signe la fin des terrasses éphémères pour les restaurants, bars et cafés de Marseille. Ce dispositif avait été mis en place à Marseille comme dans d’autres grandes villes de France au moment de la réouverture des terrasses pour donner un petit coup de pouce aux restaurateurs très touchés par la crise sanitaire. À Marseille, plus de 700 devantures ont pu en bénéficier à titre gracieux. Les établissements avaient pu installer dans la rue ou sur des places de parking devant leurs locaux des terrasses en bois. Les restaurateurs peuvent toutefois décider de garder leur emplacement mais ce service est désormais rendu payant. Il faudra débourser entre 1800 et 3000 euros par an pour continuer à bénéficier de cette terrasse. Certains restaurateurs qui ne possédaient pas d’extérieur auparavant voient cette nouvelle arriver comme une aubaine. C’est vrai qu’un jour de grand soleil à Marseille, disposer d’une terrasse est un avantage non négligeable pour attirer les clients !

La visite de Zemmour à Marseille

Lorsqu’il se rend à Marseille les 26 et 27 novembre dernier, Éric Zemmour n’a pas encore annoncé sa candidature aux présidentielles. Cela fait toutefois peu de doute qu’il sera l’un des candidats et qu’il se rend à Marseille pour faire campagne. Du début à la fin, le séjour d’Éric Zemmour dans la cité phocéenne provoque de nombreuses tensions. Dès son arrivée, le vendredi après-midi, le futur candidat est suivi par des manifestants antifascistes qui ne cachent pas leur colère. Il avait ensuite effectué une balade dans le quartier du Panier sous les cris des manifestants : “Zemmour casse-toi, Marseille antiraciste » ou « vous n’êtes pas le bienvenu ». 

Benoît Payan lui-même réagit à la venue d’Éric Zemmour en twittant : “Marseille est une terre d’accueil. Ceux qui manipulent notre histoire pour mieux la réécrire dans une propagande de la haine de l’autre seraient bien inspirés en venant ici de se rappeler ce qui fait notre identité.”

Éric Zemmour avait ensuite prévu de faire un point presse dans l’enceinte de Notre-Dame de la Garde mais il avait été remercié par le diocèse de Marseille qui l’avait prié de ne pas s’exprimer dans l’enceinte sacrée de la basilique. Bien entendu, le diocèse avait ajouté que cette demande aurait été la même quel que soit le parti politique concerné. 

Éric Zemmour conclut sa visite en beauté samedi midi lorsqu’une passante l’interpelle et lui adresse un doigt d’honneur. Le candidat réplique avec le même geste. Ce geste demeure la seule interaction qu’il a eue avec les Marseillais puisqu’il n’a adressé la parole à aucun habitant de la cité phocéenne durant sa visite.

Une nouvelle fermeture des boîtes de nuit

En cette fin d’année, les chiffres de l’épidémie de covid-19 sont de nouveau alarmants. Face à une énième reprise de l’épidémie, le gouvernement est contraint de réagir et décide une nouvelle fois de fermer les boîtes de nuit. C’est ce qu’annonce le premier ministre Jean Castex lors de son allocution le lundi 6 décembre. A partir du vendredi 10 décembre et pour une durée de 4 semaines, l’ensemble des boîtes et clubs de la France entière garderont porte close. C’est un nouveau coup dur pour le monde de la nuit qui a déjà connu des pertes économiques faramineuses à cause de l’épidémie de covid-19. C’est également difficile à entendre pour une grande partie des français qui avaient l’impression de voir petit à petit les choses revenir à la normale. Jean Castex a conclu son annonce en incitant les français à passer les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis mais en petit comité pour limiter la propagation du virus.

Un couple de loups officiellement installé dans les calanques

Cela fait plusieurs mois que la présence de loups est suspectée dans les calanques. Plusieurs randonneurs et chasseurs ont affirmé avoir croisé la trace de l’animal dans le massif des calanques. L’office français de la biodiversité confirme officiellement la présence d’un couple de loups le 9 décembre. Les deux animaux ont bien élu domicile aux portes de Marseille. Pour Charles Vergobbi, directeur adjoint de la Direction départementale des territoires et de la mer des Bouches du Rhône c’est une bonne nouvelle car cela signifie que les écosystèmes ont une bonne vitalité et que le parc des calanques demeure contre toute attente un endroit relativement tranquille car rappelons-le, le loup est un animal très craintif. Affaire à suivre pour savoir si oui ou non les deux loups s’installent de manière durable dans les calanques et y fondent une famille !

April Benayoum représente la France pour le concours Miss Monde 2021

Vous avez sûrement croisé le visage d’April Benayoum dans les médias. La jeune femme représentait la région pour le concours Miss France 2020. Elle a loupé la couronne de peu et finit première dauphine d’Amandine Petit, notre Miss France 2020. À l’issue du concours, April Benayoum a beaucoup fait parler d’elle dans les médias. Le soir de la cérémonie, la jeune femme est victime d’insultes antisémites postées sur les réseaux sociaux qui font référence à ses origines car elle a révélé que son père est d’origine israelienne.  Amandine Petit ne s’est pas laissé faire et à décider de porter plainte contre les auteurs des tweets. En septembre 2021, huit personnes sont condamnées à une amende pour leur propos jugés inacceptables. Ces amendes sont comprises entre 300 et 800 euros.

Lors de la soirée d’élection de Miss Côte d’Azur 2021, April Benayoum est désignée par Sylvie Tellier et le comité Miss France pour représenter la France pour la 70e édition du concours Miss Monde. Comme toutes les autres participantes de ce concours (une centaine environ), April Benayoum doit choisir une cause à soutenir. Bien entendu, c’est la lutte contre le harcèlement que la jolie française décide de défendre. 

Malheureusement, quelques heures seulement avant la cérémonie, le concours est reporté en raison de plusieurs cas de coronavirus. La cérémonie aura lieu dans un délai de 90 jours mais aucune date précise n’a encore été annoncée.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 27 au 31 juillet 2022)
25 Juil 2022
En savoir plus
5 nouvelles activités insolites pour découvrir Marseille !
25 Juil 2022
En savoir plus