Les tiers-lieux à Marseille

Le 5 Mai 2022AssociationCultureDécouverte Les tiers-lieux à Marseille

Les tiers lieux qu’est ce que c’est ?

La définition d’un tiers-lieu peut paraître encore abstraite pour la plupart d’entre nous, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons tenter de clarifier ce terme qu’on entend désormais un petit peu partout.

Les tiers lieux ont pour but commun de réunir différentes activités et différents acteurs, de participer au développement économique d’un territoire mais aussi d’animer une communauté de personnes qui y vivent mais aussi qui y travaillent quotidiennement pour le développement global d’un projet.

Coco Velten

Coco Velten c’est la réhabilitation d’un lieu vacant pour un faire un lieu de vie, d’accueil, de travail, de création et d’échange. Le projet Coco Velten s’articule autour de deux axes majeurs ; l’hébergement de près de 80 personnes en résidence sociale et la proposition d’espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, et petites entreprises. Au-delà de ces activités principales Coco Velten propose une offre culturelle riche et variée qui se développe dans différents espaces du projet, comme la cantine et sa terrasse, la halle, les archives, mais aussi le toit terrasse et sa magnifique vue sur la ville et ses quartiers. On vous laisse découvrir la programmation !

L’Après M

L’Après M est un lieu d’entraide solidaire ouvert à tous ! Cet ancien Mc Do, réquisitionné par les anciens employés propose différents services d’accompagnement. Chaque semaine, l’équipe de bénévoles confectionne et distribue plus de 700 colis alimentaires pour des familles dans le besoin. Actuellement, l’Après M cherche à évoluer en mettant en place un restaurant solidaire qui permettra d’employer les jeunes du quartier et de remettre en fonction cet ancien lieu d’échange et de vie pour les familles du quartier. N’hésitez pas à aller y faire un tour et proposer votre aide en tant que bénévole, il y aura toujours quelque chose à faire !

La cité des arts de la rue

La Cité des Arts de la Rue est un lieu d’expérimentation et de développement des arts de la rue qui s’étend sur près de 36 000 mètres carrés. Ce lieu que l’on peut qualifier de tiers lieu s’articule autour de deux branches principales, les actions culturelles et les expérimentations. En effet, la Cité des Arts de la Rue travaille avec et pour les habitants du quartier, les actions culturelles comme les ateliers pédagogiques, les projets artistiques ou encore les temps de formation permettent à chacun de pouvoir développer son esprit artistique et créatif en étant accompagné de professionnels. Les expérimentations quant à elles, permettent de mettre en valeur le lieu et les projets artistiques qui se développent chaque jour entre les murs de ce tiers lieu. Un moyen de donner une visibilité aux ateliers, projets et travaux construits mais aussi aux artistes et aux habitants.

Buropolis

Buropolis est un espace de production artistique regroupant 250 artistes dans un ancien immeuble du 9ᵉ arrondissement de Marseille. Ce lieu expérimental offre des espaces de travail, accueille le public autour de propositions culturelles variées. Le but premier était de proposer un espace collectif et partagé de création artistique. Montez jusqu’au 9ème étage de Buropolis afin de profiter des 4 espaces d’exposition mis à disposition du public, les artistes vous accueillent le jeudi et le vendredi de 14h30 à 19h30 et le samedi de 15h et 16h, uniquement sur réservation.

Super Cafoutch

Le Super Cafoutch est l’un des premiers supermarchés participatifs et collaboratifs. Avez-vous déjà vu un supermarché dans lequel les acteurs sont à la fois les patrons, les clients et… les employés bénévoles ? C’est le pari de ce Super Cafoutch ! Le but de ce supermarché est de mettre en place un commerce éthique, respectueux de l’environnement et qui privilégie l’économie locale par des circuits courts ! Pour consommer dans ce magasin il faut en être membre, c’est-à-dire participer à son fonctionnement. On vous laisse découvrir l’évolution du projet sur leur page Facebook !

Le Talus

Le Talus est une ferme urbaine dans laquelle il vous est possible de venir prendre un verre, manger un bout, jardiner, participer à des ateliers et bien d’autres activités ! À travers ces différents ateliers et activités, le Talus souhaite comprendre, étudier et tester les bienfaits de la transition écologique sur la ville de Marseille.

Le Cité de l’agriculture

La Cité de l’Agriculture est un lieu de recherche et d’action pour que chacun puisse à son niveau, avec ses moyens et ses envies participer à la transition écologique des villes et notamment Marseille. Elle met en place de nombreux projets qui suivent cette même direction de transition écologique vers des manières d’agir plus durables comme par exemple l’épicerie mobile, le marché des Aygalades, les 48h de l’agriculture urbaine et bien d’autres que l’on vous laisse découvrir directement sur leur site internet.

Parc Foresta

Le Parc Foresta est un grand parc métropolitain situé dans les quartiers nord de Marseille, près de Grand Littoral. Il propose de nombreuses activités pour les petits mais aussi pour les grands. Ce lieu permet de développer les liens sociaux entre les habitants du quartier et les porteurs de projet. Venez découvrir le Parc Foresta et ses nombreuses activités comme les balades à cheval avec le ranch Karamane, partez à la découverte du jardin de l’association Eau Soleil Terre Ravie, ou encore participez à des ateliers permaculture avec et bien d’autres ateliers !

Le QG des Éco Acteurs

Le QG des Éco Acteurs est un lieu qui permet de se rencontrer, d’échanger et de partager avec des entrepreneurs qui ont la même dynamique que vous, fédérer autour de l’économie circulaire et des territoires durables ! N’hésitez pas à jeter un œil sur leur page Facebook : le QG des Éco Acteurs propose régulièrement des apéros pour que les acteurs se rencontrent et partagent leurs expériences !

Thalassanté

Thalassanté est un tiers lieu portuaire qui existe depuis 20 ans, composé de 29 conteneurs maritimes réemployés pour développer des projets associatifs, entrepreneuriaux, créatifs ou sociaux. C’est un lieu de vie et de partage au bord de la mer ! Aujourd’hui Thalassanté est une communauté d’une centaine de bénévoles investis dans un lieu de vie où l’on organise, on transforme et on fait ensemble.

Auteur de l'article :
Charlotte Ré Maréchal
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Les différentes îles Marseillaises et leurs histoires
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus
Le chevalier Roze : héros de la Peste de 1720
21 Sep 2022
En savoir plus
L'histoire de la Foire de Marseille : Rendez-vous incontournable de l'automne Marseillais !
21 Sep 2022
En savoir plus
Se balader à Marseille sans voiture !
21 Sep 2022
En savoir plus
Marseille s'engage pour l'environnement et réduit sa consommation énergétique
19 Sep 2022
En savoir plus
⚽ OM 1 - Rennes 1 Résumé du match !
18 Sep 2022
En savoir plus