Où prendre des cours de danse à Marseille ?

Le 22 Avr 2022DanseDivertissement Où prendre des cours de danse à Marseille ?

Si vous aussi vous avez envie de vous remettre à la danse à Marseille mais que vous ne savez trop par quel bout commencer, voici une liste des différentes écoles de danses à Marseille ainsi que les différentes pratiques. Bonne lecture !

Jazz

Qu’est-ce que c’est ?

La danse jazz est un genre de danse facile à reconnaître, mais pas facile à définir. Elle s’apparente à d’autres formes de danse et de musique, on reconnaît une influence africaine dans la culture occidentale. En effet la danse jazz a été développée par les Afro-Américains dans la première partie du XXe siècle. Ses origines remontent à la danse sociale et à la musique du jazz, mais il s’est transformé en danse de scène il y a maintenant quelques années.



Modern Jazz

Qu’est-ce que c’est ?

Le modern jazz est composé de positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique. La bonne maîtrise est alors essentielle, mais pas que. Cette danse est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements !



Classique

Qu’est-ce que c’est ?

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. On commence par les demi-pointes, puis il y a les pointes : des chaussons à bouts durs qui permettent de monter sur les orteils.



Contemporain

Qu’est-ce que c’est ?

La danse contemporaine appartient à l’époque présente, au temps présent (dictionnaire Larousse). La danse contemporaine est donc une danse actuelle. Elle s’inspire et se compose de nombreux styles et courants artistiques d’aujourd’hui.



Hip-Hop

Qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, au-delà d’être une danse, le hip-hop est une attitude, un état d’esprit, un réel mouvement socioculturel des années 70. Aujourd’hui la danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop qui s’articule autour de figures au sol et de battles.



Rock

Qu’est-ce que c’est ?

Selon le type de rythmique, la région du monde, l’époque ou le milieu social, de nombreuses danses ont pris la dénomination de Rock. L’essentiel est de danser sur de la musique rock’n’roll des années 1950.



Danse de salon

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme « danse de salon » est né après les années 1950, pour différencier les danses existantes du rock’n’roll grandissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants de l’époque.



House Dance

Qu’est-ce que c’est ?

La house dance est une danse de rue et une danse sociale freestyle qui est née dans la scène musicale underground de Chicago et de New York. La House Dance est généralement dansée sur de la musique de danse électronique forte.



Breakdance

Qu’est-ce que c’est ?

Le breakdance est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par des mouvements de corps saccadés. Cette danse se rapproche du hip-hop, sauf qu’au breakdance il y a beaucoup plus de figures au sol !



Ragga-Dancehall

Qu’est-ce que c’est ?

Le ragga dancehall est à la fois un genre musical et une danse inventée à Porto Rico au début de l’an 2000. Cette danse nécessite et développe des qualités physiques comme la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale !



Street Jazz

Qu’est-ce que c’est ?

Le street jazz est une discipline à qui se partage entre le hip-hop et le modern jazz. Ce style demande une certaine posture, ainsi qu’un travail sur l’énergie, le rythme, les silences et les arrêts. C’est une danse qui mêle différents styles et s’inspire généralement des musiques pop actuelles, voire électro ou parfois R’n’B.



Les danses latines

Qu’est-ce que c’est ?

Les danses latines sont une immense famille de danses venant d’Argentine, d’Espagne, Cuba, République dominicaine ou encore d’Angola… Leur particularité est que ce sont des danses très rythmées, souvent accompagnées d’instruments de musique et de chants. Venues de différents pays, elles sont devenues populaires principalement en Amérique Latine !

Découvrez les cours de tango, flamenco, salsa, bachata, samba, rumba ou encore kizomba à Marseille.



Les danses féminines

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la catégorie des danses féminines vous pouvez retrouver le Lady style ainsi que le Heels. Mais quelles sont ces danses ?

Le Lady style contribue à améliorer son style de danse, en le rendant plus harmonieux et élégant sur les différents mouvements. Le Heels lui, est un style de danse où la performance nécessite le port de talons. Généralement réservés aux femmes, ces types de cours aident à accentuer la féminité, la grâce et la sensualité !



Les danses des années 1920

Qu’est-ce que c’est ?

Dans les danses à Marseille pratiquées dans les années 20, on retrouve les claquettes, danse dans laquelle les chaussures des danseurs sont ornées de petites plaques métalliques qui jouent le rôle d’instruments à percussion ainsi que le Lindy Hop, une danse très joyeuse et entraînante, pratiquée dans les bals swing à partir des années 1920.



Les danses du monde

Qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui il est facile de pratiquer des danses à Marseille comme le classique, le jazz ou encore le contemporain qui se développent dans de nombreuses écoles de danse. Il existe pourtant des danses venues d’autres cultures, les danses du monde. Par danses du monde nous entendons les danses traditionnelles venues d’ailleurs, comme les danses orientales, les danses africaines ou encore les danses indiennes qui vous permettront d’enrichir votre répertoire de danseur tout en découvrant des coutumes étrangères.



Pas de panique, si votre danse favorite n’apparaît pas dans cet article, une partie 2 devrait apparaître prochainement 🙂

Auteur de l'article :
Charlotte Ré Maréchal
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Marrecau Nadia

    Bonjour
    J’aimerai faire des claquettes
    Merci de me renseigner svp
    Nadia

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Le projet de voie verte le long de l'Huveaune se concrétise
28 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 28 septembre au 2 octobre 2022)
27 Sep 2022
En savoir plus
Les différentes îles Marseillaises et leurs secrets
26 Sep 2022
En savoir plus
Foire de Marseille 2022
24 Sep 2022
En savoir plus
Interview : Le comte de Bouderbala
21 Sep 2022
En savoir plus