Aujourd’hui on revient avec vous sur la 2e partie de notre top 10 des balades à Marseille. Pour voir la 1ère partie c’est par ici
Du Prado à la Madrague de Montredon
Au départ de la statue de David, située à quelques pas des plages du Prado prenez la route direction la Madrague de Montredon. Comptez environ 1h30 de marche dans un cadre plus qu’agréable, en longeant le bord de mer.
À la découverte de Marseilleveyre
Au départ du petit port de la calanque de Callelongue, empruntez le chemin qui longe le littoral pour apercevoir rapidement l’île Jarre, l’île Calseraigne et l’île de Riou. Longez la côte pendant près de 1h35 pour arriver à la superbe calanque de Marseilleveyre.
À la découverte de Noailles
Marché de fruits et légumes tout droit venus de producteurs locaux et épiceries en tout genre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans ce quartier atypique de la ville. Cette balade vous permettra de découvrir la culture et les bâtiments emblématiques de ce quartier, alors c’est parti pour une demi-heure de balade à travers Marseille.
À la découverte du Panier
À travers cette balade vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’Hôtel-Dieu, la Vieille Charité mais aussi vous balader simplement dans les rues de ce quartier pour en découvrir les nombreux tags peints sur les murs au fur et à mesure des années. Comptez une bonne demi-heure de balade et accrochez vous parce que ça monte !
Du Jardin des Vestiges au Jardin Puget
À travers Le Jardin des Vestiges prenez le temps d’admirer les nombreux vestiges datant de l’époque antique, c’est ici que débute votre balade. Arrêtez-vous manger sur le Cours honoré d’Estienne D’Orves, sur lequel vous trouverez de nombreux restaurants en tout genre pour ensuite vous rendre au Jardin Puget. À noter que cet été à partir de début juillet jusqu’à fin août, chaque mercredi ça bouge au Jardin de la colline Puget !
De Sugiton à Morgiou
Connaissez-vous les calanques de Sugiton et Morgiou ? La balade dure en tout 3h30, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche, ainsi que de l’eau et de la crème solaire. Depuis 2022, de nouvelles réglementations ont pris effet pour quelques-unes des calanques, on vous laisse jeter un œil à notre article dédié aux nouvelles mesures d’accès aux calanques.
À la découverte de Niolon
Cette fois-ci on part du côté de la côte bleue à la découverte de la calanque de Niolon. Petit plus pour vous éviter la galère de chercher une place : après de nombreux mois de travaux, le train reliant Marseille à la côte bleue fonctionne de nouveau, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous y rendre.
De la Joliette au Vieux-Port
Partez à la découverte d’un quartier de Marseille qui a connu de nombreux changements ces dernières années. Environ 1h00 de balade à travers l’architecture Marseillaise au fil des années. N’oubliez pas votre appareil photo !
De la Joliette à l’Alcazar
Au départ de la Joliette, le Tarpin Bien vous propose un autre circuit en direction de l’Alcazar. Pour vous y rendre, comptez environ 45 minutes de marche à travers des bâtiments incontournables de la ville comme les Docks, le Silo, La Porte d’Aix et d’autres…
À la découverte des Space Invaders
Avez-vous déjà entendu parler des Spaces Invaders ? Ces dessins en mosaïques dispersés dans les quatre coins de nombreuses villes, il y en a aussi dans les rues de Marseille, des Goudes jusqu’à l’Estaque en passant par le centre-ville.