Les nouvelles mesures d’accès aux calanques pour l’été 2022

Le 4 Mai 2022Actu Les nouvelles mesures d’accès aux calanques pour l’été 2022

Cette année, l’association du Parc National des Calanques fête ses 10 ans. Elle a été créée le 18 avril 2012. Le Parc National des Calanques est devenu le premier parc national périurbain d’Europe à être à la fois terrestre et marin. Derrière la création de ce parc national, l’objectif est de préserver ce milieu naturel, sa faune et sa flore. Pour autant l’objectif n’est pas non plus d’interdire l’accès aux visiteurs à ce site unique en France. Il faut trouver un juste milieu.

Ces dernières années, le Parc National des Calanques connaît une fréquentation de plus en plus importante. L’année dernière, les calanques ont accueilli pas moins de 3 millions de visiteurs. Une hyper fréquentation qui met en danger l’environnement de ce lieu. Pour tenter de mettre fin à la dégradation des calanques, la direction du Parc National prend chaque année de nouvelles mesures. Découvrez les nouvelles réglementations régulant l’accès aux calanques pour l’été 2022

Un permis d’accès nécessaire pour accéder à la calanque de Sugiton cet été 

C’est la grande nouveauté de l’été 2022. Les visiteurs qui souhaitent se rendre à la calanque de Sugiton devront impérativement se munir d’un permis de visite ! La calanque de Sugiton est l’une des calanques les plus populaires du massif. Selon la direction du Parc National des Calanques, la calanque de Sugiton serait “la calanque la plus dégradée” du parc. Suite aux nombreux passages, Sugiton connaît en effet des problèmes d’érosion. La calanque reçoit en moyenne 2000 personnes par jour. Pourtant, cette calanque se compose de deux petites plages de galets. 

Afin de protéger les sols, la nature et la biodiversité de cette calanque, le Parc National des Calanques travaille depuis l’année dernière sur l’instauration d’une jauge de visiteurs. Le dispositif mis en place est simple. Il faut désormais réserver sa place pour Sugiton. Seulement 400 personnes par jour pourront désormais se rendre à Sugiton. Il sera possible de réserver sur internet gratuitement (le site de réservation sera mis en ligne dans le courant du mois de mai). Les visiteurs pourront réserver un mois à l’avance pour une journée ou une demi-journée.

Pour laisser une chance aux visiteurs de dernière minute d’avoir accès à des billets, la réservation sera bloquée dès que le taux de remplissage atteint les 80 %. Les billets restants seront de nouveau accessibles 3 ou 4 jours avant la date souhaitée. Selon Didier Réault, le président du Parc National des Calanques, cela fonctionne comme la réservation d’un train ou de la visite d’un musée. Il ne sera pas possible de réserver pour des grands groupes en dehors des familles. Les opérateurs touristiques n’auront pas non plus la possibilité de réserver des billets. 

Un contrôle mis en place sur terre et en mer

Bien entendu, des contrôles seront mis en place sur terre et en mer pour s’assurer que les visiteurs disposent bien de leur permis d’accès. Après la réservation, les visiteurs pourront télécharger un QR Code sur leur smartphone. C’est ce QR Code qu’ils devront présenter lors des contrôles.

Le parc national prévoit l’installation de deux sites d’information. Le premier se situera à l’entrée du parc, dans le quartier de Luminy. Le second s’installera sur le chemin de la calanque, sur le col de Sugiton. Ces deux sites auront pour objectif d’aiguiller et d’informer les touristes en leur expliquant qu’ils ne pourront pas se rendre à Sugiton s’ils n’ont pas réservé au préalable. 

Juste avant Sugiton, les visiteurs devront présenter leur QR Code lors d’un contrôle. Un contrôle sera également effectué en mer. Une brigade de contrôle circulera pour faire de la prévention et des contrôles seront réalisés régulièrement  auprès des bateaux. Ce qui signifie que même si vous prévoyez d’aller à Sugiton en bateau, vous n’êtes pas exempté de QR Code ! Pensez-y !

Deux journées de test permettront au parc de mettre en place leur nouvelle mesure. Ces tests auront lieu le 26 juin et le 3 juillet. La mise en place du permis de visite sera effective tous les jours à compter du 10 juillet et jusqu’au 21 août . La direction du Parc National des Calanques n’exclut pas l’hypothèse d’étendre ce dispositif à d’autres calanques dans le futur.

Le développement d’un plan de mouillage respectueux de la posidonie

Il n’y a pas que la fréquentation terrestre qui inquiète les dirigeants du Parc National des Calanques. En mer, les plaisanciers sont également de plus en plus nombreux. Sur les 3 millions de visiteurs qui se sont rendus dans les calanques l’année dernière, un million étaient des plaisanciers. Il y a donc des centaines d’ancres jetées dans les eaux du parc tout au long de la saison estivale. Or, c’est précisément ce qui pose problème. Les ancres des bateaux menacent le développement de l’herbier de posidonie.

Qu’est-ce que l’herbier de posidonie ?

C’est une plante sous-marine très présente dans les calanques qui sert de garde-manger pour les poissons et qui permet de stocker le carbone. Un hectare de posidonie permettrait de stocker 1500 tonnes de CO2 ! Il est donc très important de préserver cette plante qui est malheureusement très fragile. Le préfet maritime a d’ailleurs pris un arrêté il y a quelques mois pour protéger la posidonie sur l’ensemble de la Méditerranée et améliorer l’information sur les bonnes pratiques de mouillage auprès des plaisanciers. Pour plus d’informations sur l’herbier de posidonie, vous pouvez consulter le site du Parc National des Calanques.

Les différentes mesures du plan de mouillage du Parc National des Calanques

Depuis 2021, le Parc National des Calanques s’implique également pour protéger la posidonie et développe un plan anti-mouillage. La mise en place de ce plan devrait s’étaler jusqu’en 2023. Parmi les mesures mises en place l’année dernière et qui sont toujours en place cette année on retrouve :

  • Le mouillage des plus gros bateaux (plus de 24 mètres) aujourd’hui repoussé beaucoup plus loin que l’endroit où ils pouvaient mouiller les années précédentes.
  • L’interdiction de mouillage pour tous les types de bateaux dans les calanques de Port-Pin et En-Vau qui sont les plus célèbres du parc et probablement les plus saturées.
  • L’interdiction du tirage des kayaks sur les corniches et les fonds de calanque.

Jusqu’en 2023, le parc national prévoit la mise en place de plusieurs autres mesures liées à la navigation et au stationnement des bateaux au sein des calanques. A terme, l’objectif du parc c’est d’arriver à proposer un mouillage “plus respectueux de l’environnement ». Le Parc National s’emploie à créer des zones de mouillage obligatoires sur bouées afin de mettre fin au mouillage libre et d’éviter que les plaisanciers ne s’ancrent sur les herbiers de posidonie.

Ces zones de mouillage pourront être disponibles à la réservation. Dans les zones où cela est possible, les plaisanciers devront désormais s’ancrer sur des zones sableuses : autour du Frioul, de la Pointe-Rouge, de Riou et dans les baies de Cassis et de la Ciotat. Le Parc National travaille actuellement sur un outil de géolocalisation et d’information sur la nouvelle réglementation. Il souhaite renforcer la surveillance et le contrôle des plaisanciers pour que chacun soit au courant des nouvelles mesures et de l’enjeu qu’il y a à les respecter. 

Les dates de fermeture des routes d’accès à Morgiou, Sormiou et Callelongue pour la saison 2022

Chaque année, la Ville de Marseille instaure avec des arrêtés municipaux différentes périodes de fermeture des routes d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue. Cette mesure existait bien avant la création du Parc National des Calanques. La ville l’instaure en 1959 date à laquelle se développent les routes du feu. Ces routes permettent aux usagers de circuler dans le parc mais surtout, elles permettent aux pompiers de rejoindre ces trois calanques plus facilement !

Hors saison, il est possible de les utiliser librement pour se rendre dans les calanques. Cependant, pendant la saison estivale, le trafic devient beaucoup trop important. Or, les calanques sont un espace naturel ! Pouvoir y circuler en voiture paraît donc un peu contradictoire avec les enjeux de protection environnementale surtout en période estivale, les visiteurs doivent donc comprendre qu’il est désormais impératif de laisser son véhicule à l’extérieur du parc et si possible de prendre les transports en commun pour s’y rendre ! De plus, la fermeture des routes du feu au public permet aux pompiers de rejoindre plus facilement le cœur du parc pendant cette saison où le milieu naturel est particulièrement sec et où les risques d’incendie sont fréquents.

La ville de Marseille a récemment rendu public les dates de fermeture des routes de Morgiou, Sormiou et Callelongue pendant lesquelles les routes seront fermées pour cette saison 2022 :

  • Tous les week-end à partir du 9 avril 2022.
  • Pendant les jours fériés : lundi 18 avril et jeudi 26 mai 2022.
  • Tous les jours à partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2022.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus