Top 10 des plus belles vues de Marseille

Le 14 Jan 2022Découverte Top 10 des plus belles vues de Marseille

Située entre mer et collines, la ville de Marseille offre vraiment de beaux paysages. Les points de vue ne manquent pas et les paysages, tous plus beaux les uns que les autres nous feront toujours rêver ! Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des plus belles vues de Marseille ! Apprenez à réapprécier la beauté de la cité phocéenne à travers 10 vues à couper le souffle. Prenez votre appareil photo ou votre smartphone et tentez, vous aussi, de faire votre plus beau cliché !

La plus classique : Notre-dame de la Garde

Le parvis de la basilique Notre-Dame de la Garde est probablement le point de vue le plus célèbre de Marseille et c’est pour cette raison qu’il se devait d’ouvrir notre top des plus belles vues de Marseille ! Vous êtes plutôt vue sur la mer ? Sur la ville ? Vous avez envie d’admirer les collines de Marseille ? En montant à Notre-Dame de la Garde vous aurez l’embarras du choix. Il suffit de faire le tour de la basilique pour avoir une vue sur l’ensemble des quartiers de Marseille et sur le littoral ! Vous pouvez y monter de jour comme de nuit, la vue y sera toujours époustouflante !

La plus immédiate : Le parvis de la gare Saint-Charles

Vous revenez d’un week-end sur la Côte d’Azur ou descendez du TGV après un déplacement professionnel ? Ne vous engouffrez pas dans le métro tout de suite pour rentrer chez vous ! Rendez-vous sur le parvis de la gare Saint-Charles qui vous offre une jolie vue sur les toits du centre-ville de Marseille et la basilique Notre-Dame de la Garde ! Je suis sûre que peu de villes en France ont la chance d’avoir un parvis avec un aussi joli point de vue : profitez-en.

La plus centrale : les jardins du Pharo

Vous avez besoin d’un joli point de vue sans trop faire de kilomètres pour vous ressourcer ? Rendez-vous aux jardins du Pharo ! Situé à une dizaine de minutes à pied du Vieux-Port, ce parc public dispose de l’une des plus belles vues du centre-ville de Marseille. Vous pourrez vous asseoir sur un banc et vous perdre pendant des heures dans la contemplation de l’entrée du Vieux-Port, du MuCEM, de la Major et de Notre-dame de la Garde ! Vous rendre au Pharo, c’est également l’occasion de découvrir le splendide Palais du Pharo dont la construction fut ordonnée par Napoléon III pour en faire sa résidence secondaire lors de ses séjours à Marseille. Finalement l’empereur n’y a jamais vécu et son épouse cède le palais à la ville de Marseille après son decès. Un hôpital accueillant les malades de la tuberculose et du choléra y a été installé pendant plusieurs années. Aujourd’hui c’est un centre de congrès.

La plus atypique : Le toit-terrasse du Corbusier

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la cité radieuse, une unité d’habitation sur pilotis imaginée par Le Corbusier et construite entre 1947 et 1952. Ce bâtiment n’est pas un immeuble comme les autres. Cette cité-jardin comporte 337 appartements insérés dans une structure collective où l’on retrouve tous les lieux necéssaires à l’épanouissement de la vie sociale : des commerces et un restaurant, une crèche, une école, un hôtel ainsi qu’un grand toit-terasse accessible à tous où l’on retrouve entre autres une piscine. C’est de ce toit-terrasse que vous bénéficierez d’une jolie vue sur les quartiers sud de Marseille : les plages du Prado et les îles Frioul d’un côté, le boulevard Michelet et le Vélodrome de l’autre. En plus de la vue, c’est l’occasion de visiter la cité radieuse et d’en apprendre un peu plus sur son histoire !

La bien méritée : Le sémaphore de Callelongue

Le sémaphore de Callelongue se situe au-dessus de la calanque de Callelongue, au large des Goudes. Vous l’aurez compris, ce point de vue, il faut le mériter ! Il se situe au bout du bout de Marseille et il vous faudra monter une vingtaine de minutes dans la colline depuis le petit port de Callelongue pour l’atteindre. Le sémaphore de Callellongue se situe à 109 mètres au-dessus de la mer. C’est un ancien poste d’observation construit dans les années 1960 par Louis Jacob. La vue y est absolument incroyable. D’un côté, vous pourrez admirer la mer, les calanques et les îles de Jarre et Jarron qui font partie de l’archipel de Riou. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Callelongue et les Goudes de l’autre côté.

La plus au large : Les îles du Frioul

Prenez le large et rendez-vous jusqu’aux îles du Frioul. Composé de quatre îles : Ratonneau, Pomègues, Tiboulen et l’île d’If, l’archipel du Frioul est accessible en une trentaine de minutes en navette maritime depuis le Vieux-Port. Cet archipel dressé face à Marseille est rattaché au 7e arrondissement de Marseille. Depuis le Frioul, vous aurez une vue imprenable sur la rade de Marseille, la Corniche et Notre-Dame de la Garde au loin. C’est un lieu dépaysant, un peu moins fréquenté pendant l’hiver qu’en été, ce qui vous permettra de vous essayer à la photo en toute tranquillité !

La plus zen : Le parc Valmer

C’est probablement l’un des spots les plus appréciés des Marseillais pour observer un lever ou un coucher de soleil ! Le parc Valmer est un jardin public situé au-dessus de la Corniche et qui s’étend au pied de la Villa Valmer, l’une des plus belles bâtisses de Marseille. Outre la villa, ce qui plaît surtout aux Marseillais dans ce parc c’est la vue qu’il offre sur la Corniche, les îles Frioul et le large. Monter au parc Valmer aux premières heures du jour (ou au coucher du soleil si vous n’êtes pas un lève tôt) vous offrira à coup sûr un moment de détente et un joli spectacle. Peut-être aurez-vous la chance de contempler un ciel rose comme sur la photo de @xaalisaart !

La plus verdoyante : le parc de Campagne Pastré

Direction le quartier de Montredon dans le 8e arrondissement de Marseille. C’est dans ce quartier, entre le port de la Pointe-Rouge et le petit port de la Madrague de Montredon que se trouve le parc Campagne Pastré. C’est l’un des plus beaux parcs de Marseille. Il s’étend sur 112 hectares et va jusqu’aux portes des calanques. Si vous prenez un peu de hauteur (et que vous êtes bien chaussé), vous découvrirez très vite de jolis points de vue sur Marseille et son littoral. Vous profiterez également des paysages luxuriants des collines de Marseille. Une jolie façon de se sentir dépaysé le temps d’une promenade !

La plus lointaine : Le massif de l’Étoile

Envie de vous faire une randonnée en famille ? Rendez-vous au massif de l’Étoile ! Ce massif de 10 000 hectares tient son nom de son orientation par rapport à Marseille : il se situe au nord de la ville et donc en direction de l’étoile polaire. De nombreux chemins de randonnée (plus ou moins longs et plus ou moins difficiles) traversent le massif de l’Étoile. Certaines balades peuvent même être réalisées à vélo. Dans tous les cas, le massif de l’Étoile bénéficie de nombreux panoramas sur toute la ville de Marseille. C’est probablement l’un des points de vue les plus éloignés du centre-ville mais il vaut largement le détour ! Chaussez vos chaussures de randonnée et prenez un peu de hauteur !

La plus inattendue : Le centre-commercial de Grand Littoral

Vous ne vous seriez pas douté que vous pourriez un jour vous retrouver face à un joli point de vue après avoir garé votre voiture sur le parking d’un centre commercial ? C’est pourtant le cas du centre commercial Grand Littoral situé dans le quartier de Saint-Antoine ! Avant d’entrer dans le centre pour faire vos courses, vous pourrez contempler la mer, le port autonome de Marseille et au loin : le centre et les collines de la ville. C’est également l’occasion de faire un selfie avec les lettres géantes « Marseille » qui sont installées façon Hollywood sur la colline de Grand Littoral depuis 2016 pour la promotion de la série Marseille développée par Netflix.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus