La cérémonie des étoiles du guide Michelin 2023 a eu lieu ce lundi 6 mars 2023. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie de recevoir une étoile ? Le Tarpin Bien vous dévoile les coulisses du guide Michelin et les enjeux qui se cachent derrière cette récompense pour les restaurateurs étoilés. Préparez-vous à en avoir l’eau à la bouche, nous allons vous parler de restaurants avec une cuisine d’exception !
Comment sont attribuées les étoiles Michelin ?
L’étoile Michelin est une récompense pour mettre à l’honneur des restaurants, tous styles de cuisine confondus, qui proposent une cuisine de qualité. Le système d’étoiles Michelin est né en 1926. En 1931, le système est étendu avec l’ajout des deuxième et troisième étoiles.
Les établissements sont jugés selon différents critères : le choix des produits, la créativité du chef, la maîtrise des cuissons et des saveurs ainsi que le rapport qualité-prix. Les étoiles sont attribuées chaque année aux restaurants qui sont jugés les meilleurs par les inspecteurs anonymes du guide Michelin.
Pour évaluer un restaurant, un inspecteur réserve une table sous un nom d’emprunt, il mange et paie toutes ses additions. Durant son repas, il n’a pas le droit de donner des conseils aux restaurateurs sur quoi que ce soit (la décoration, la carte, les équipements etc.) Eux seuls sont responsables de leurs décisions. Après chaque visite, l’inspecteur rédige le jour même un compte rendu détaillé selon une méthodologie prédéfinie. En moyenne, sur un an, un inspecteur du guide Michelin teste 240 tables à travers l’Europe et passe 130 nuits à l’hôtel. Certains restaurants, notamment les étoilés, peuvent être visités plusieurs fois par an.
Être étoilé, ça change quoi pour un chef ?
Le guide Michelin donne jusqu’à 3 étoiles aux chefs les plus talentueux. Bien sûr, plus les étoiles sont nombreuses, plus l’expérience culinaire proposée vaut le détour ! Mais une étoile ça veut dire quoi ?
- une étoile : une très bonne table dans sa catégorie;
- deux étoiles : une cuisine excellente, mérite un détour;
- trois étoiles : une cuisine exceptionnelle, mérite le voyage.
Lorsqu’un restaurant obtient une étoile, certaines choses changent. Forcément le restaurant fait parler de lui : sa renommée et sa fréquentation augmentent ! Alors vous vous en doutez bien, les prix des menus grimpent avec l’étoile ! Une hausse de 10 à 30 % peut être observée dans les restaurants les plus réputés !
Fourchette de prix pour un restaurant une étoile
Actuellement, un menu découverte en 5 étapes, dans le restaurant étoilé Saisons tenu par le chef Julien Diaz près de Castellane, coûte 75 euros. Il existe un menu en 3 étapes à 40€ servi uniquement le midi.
Fourchette de prix pour un restaurant deux étoiles
Actuellement, nous n’avons pas de restaurant deux étoiles à Marseille !
Fourchette de prix pour un restaurant trois étoiles
Gérald Passedat, le chef du Petit Nice Passedat situé sur la Corniche possède trois étoiles depuis 2008. Dans son restaurant les menus vont de 240 à 390 euros hors vins et apéritifs et de 345 à 590 euros vins et accord mets compris.
Bien sûr, si un restaurant perd une étoile, les prix baissent également.
Autre changement : l’attente pour la réservation d’une table. Bien entendu, lorsqu’un restaurant obtient une étoile, les plus gourmands d’entre nous se bousculent à l’entrée pour venir découvrir les produits et les plats proposés ! Dans les restaurants les plus prestigieux, plusieurs mois d’attente sont parfois nécessaires entre la réservation de la table et le moment de la dégustation. Mais vous connaissez le proverbe : Tout vient à point à qui sait attendre ! Généralement, vous ne serez pas déçu.
Il faut bien comprendre que, pour un chef, avoir une étoile c’est une consécration. Mais c’est aussi beaucoup d’investissement. Les restaurants étoilés sont considérés comme l’excellence de la gastronomie française. Il faut que la qualité des produits ainsi que le rapport qualité-prix soient bons. L’objectif, c’est que le client reparte toujours satisfait du restaurant. Chaque étoile est un honneur mais aussi un niveau de pression supplémentaire. Un chef trois étoiles consacre une grande partie de son quotidien, de sa vie au bon fonctionnement de son restaurant.
Les chefs étoilés marseillais
Avec cet article, je vous ai donné l’eau à la bouche et vous seriez bien tentés par une petite visite dans un restaurant étoilé marseillais ? Voici la liste des établissements étoilés situés à Marseille. La liste n’est pas très longue, en effet, Marseille compte seulement 7 restaurants étoilés.
Une table au sud*
Le restaurant une Table au sud* se situe en plein cœur du centre historique de Marseille, sur le quai du Port. Le jeune chef Ludovic Turac obtient une étoile au guide Michelin 2022 après avoir perdu en 2021 celle qu’il avait gagné en 2015 ! Au menu dans ce restaurant une cuisine méditerranéenne confectionnée à partir de poissons sélectionnés tous les matins sur le marché aux poissons du Vieux-Port, des légumes de Provence et des produits locaux.
Saisons*
Saisons* se situe à deux pas de la Place Castellane. Saisons vous propose de goûter la cuisine inventive du chef Julien Diaz confectionnée à partir de produits locaux et la sélection de crus du sommelier Guillaume Bonneaud. Ambiance chaleureuse et contemporaine dans ce restaurant situé 8 rue Sainte-Victoire, 13006 Marseille.
L’Epuisette*
L’Epuisette* se trouve en plein cœur du Vallon des Auffes et offre un superbe panorama sur le petit port de pêche, la mer et les îles du Frioul. Le chef Guillaume Sourrieu y propose une cuisine méditerranéenne et provençale composée de poissons et de légumes du soleil.
L’Alcyone*
L’Alcyone* est le restaurant de l’hôtel Intercontinental. Le chef Lionel Lévy propose une cuisine inventive qui se renouvelle au fil des saisons ! Les produits sont issus du terroir local.
Signature*
Signature* se trouve non loin du stade Vélodrome et du Parc Chanot au 180 rue du Rouet, 13008 Marseille. C’est Coline Falquier, finaliste de Top-Chef 2016 qui est à la tête de ce restaurant depuis 2019. La jeune cheffe propose une cuisine gastronomique méditerranéenne. Elle obtient sa première étoile en 2021.
Le petit Nice Passedat***
Le Petit Nice Passedat*** s’installe depuis 1917 sur son rocher en bordure de la Corniche. À l’époque ce n’était qu’une guinguette. Depuis 3 générations, c’est la famille Passedat qui est aux commandes de l’établissement. En 2008, le Petit Nice devient le 26e restaurant étoilé de France avec le chef Gérald Passedat. L’établissement propose plus de 60 espèces de poissons apportés directement par les pêcheurs locaux selon les arrivages.
AM par Alexandre Mazzia***
AM par Alexandre Mazzia*** a obtenu sa troisième étoile dans l’édition 2021 du guide Michelin. Il est le chef d’un petit restaurant décoré très sobrement. Alexandre Mazzia propose une cuisine inspirée à la fois de l’Afrique Noire de son enfance et des saveurs méditerranéennes de chez nous. Un voyage culinaire assuré !