Nous vous proposons ici une ballade dans le quartier le plus célèbre de Marseille, le Vieux-Port. Toujours animé, on s’y rend pour faire le marché de la Criée le matin, prendre une navette pour les îles du Frioul ou faire les boutiques l’après-midi, ou encore boire un verre ou manger au restaurant le soir… Mais, plus qu’un quartier vivant et chaleureux très prisé des touristes, le Vieux-Port est un quartier historique et emblématique de la cité phocéenne chargé d’histoire et qui survécu à une destruction quasi-totale en 1943. Encadré par le fort Saint-Jean sur sa rive nord et le fort Saint-Nicolas sur sa rive sud, .le Vieux-Port est une halte obligatoire lorsqu’on découvre Marseille.
Cette ballade citadine débute à la bouche de métro du Vieux-Port accessible via la ligne M1. Vous vous trouvez face à la mer, sur le quai des Belges (officiellement appelé Quai de la Fraternité) et vous pouvez voir à votre droite le Quai du Port et à votre gauche le Quai Rive-Neuve. Rendez-vous en premier-lieu sur votre gauche sous l’Ombrière, symbole ultime du renouveau du Vieux-Port et de sa semi-piétonnisation ! Une curiosité tout en métal poli signée Norman Foster sous laquelle tout touriste qui se respecte doit prendre une photo.
Notre ballade va tout d’abord s’orienter vers la droite à l’angle des Quais de la Fraternité et du Port où se trouve l’église Saint-Ferréol, œuvre de la fin du XVI’ s qui abrite quelques tableaux du peintre provençal Michel Serre. Ensuite, rejoignez la Canebière, rue emblématique de Marseille qui part du milieu du Vieux-Port et descend tout droit jusqu’à l’église Saint-Vincent-de-Paul. Très fréquentée dans le temps, elle est aujourd’hui envahie par les enseignes bon marché et les kébabs mais de très belles façades subsistent comme la mosaïque de l’ancienne joaillerie Rey, les cariatides du Grand Hôtel du Louvre de la Paix ou encore l’ancien hôtel de Noailles. Envie d’une pause gourmande ou d’un café pour continuer la ballade ? Arrêtez-vous chez Torréfaction Noailles, une boutique rétro aux airs de cantine italienne dont les rayons regorgent de confiseries, chocolats et biscuits en tout genre.
Sur la Canebière vous pourrez vous arrêter au musée de la Marine dédié au passé maritime et commercial de la ville et qui présente de belles maquettes de bateaux. Ce bâtiment néoclassique fut inauguré en 1860 et accueille également la chambre de commerce et d’industrie. Juste après le musée de la marine, prenez la rue Albert 1er jusqu’au Centre Bourse qui abrite le musée d’Histoire de Marseille. Il vaut vraiment le détour avec treize séquences interactives retraçant les 2600 ans d’histoire de la cité. De plus, il surplombe les vestiges du port antique de Marseille : des pierres d’origines du premier port se trouvent dans le jardin des vestiges ainsi que les restes d’une barque de pêcheurs du VI’ s. av. J.-C. Continuez rue des Prêcheurs jusqu’à l’église Saint-Cannat pour admirer la façade gothique de cet ancien couvent avec une nef de style gothique méridional, un chœur Renaissance, une grille en fer forgé XVIII à l’entrée du baptistère et un grand orgue daté de 1742 sans compter deux superbes tableaux de Michel Serre.
Prenez la Grand Rue et traversez le Quartier du Panier avec le célèbre clocher des Accoules, l’Hôtel-Dieu et la Major. Arrivé à la place de la Major, dirigez-vous vers le Sud le long des Quais en direction du Fort Saint-Jean. Vous passerez devant l’ancienne station sanitaire, aux façades intactes mais réhabilitée en musée d’art moderne et contemporain consacré à la Méditerranée : le Musée Regards de Provence.Oh ! Vous vous demandez sûrement quels sont ces bâtiments à l’architecture remarquable en face ? Ce sont le MuCEM et la Villa Méditerrannée situés sur l’esplanade du J4. Le MuCEM, bâtiment cubique dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, est le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui abrite des expositions sur la pluralité des civilisations méditerranéennes, un auditorium, deux librairies et un restaurant piloté par Gérald Passédat et doté d’une terrasse panoramique. Il fait de l’Ombre à la Villa Méditerranée, bâtiment blanc signé de l’Italien Stefano Boeri qui se distingue par une avancée en porte-à-faux de 40 m qui culmine à 19 m au-dessus d’un bassin artificiel. Trait d’union entre la terre et la mer, n’hésitez pas à entrer à l’intérieur découvrir son sol de verre qui vous donnera l’illusion de marcher sur l’eau. C’est un lieu d’ouverture sur le monde avec expositions, rencontres, débats, etc. Plus loin, vous arriverez finalement au fort Saint-Jean relié au MuCEM par une passerelle de 130 m et qui accueille une partie des collections du musée. Allez faire un tour dans son jardin méditerranéen de 12000m² qui offre un panorama à couper le souffle sur la cathédrale de la Major et le port de la Joliette.
Longez le Quai du Port avec son marché et ses nombreux restaurants avant de faire une halte à l’hôtel de Ville. Ce bâtiment en pierre rose, typique des monuments de l’Ancien Régime est un bâtiment de style baroque dont l’arrière est relié à sa nouvelle annexe rue de la loge par une belle arcade construite à la fin du XVIII. Il est juxtaposé à la maison diamantée, nommée ainsi à cause de sa façade. Les deux bâtiments furent les seuls épargnés par les bombardements allemands en 1943. Un peu plus loin vous pourrez vous rendre au musée des docks romains.
A présent, retournez sur le quai en face en l’hôtel de ville et prenez le ferry boat. Cette embarcation nommée César en hommage à Marcel Pagnol fut inaugurée en 1880 et relie l’hôtel de ville au nord à la place aux Huiles au sud. C’est la plus petite traversée maritime du monde: 283 m seulement ! Arrivé sur la place aux huiles, la ballade continue sur le Cours d’Estienne d’Orves, quartier de l’ancien arsenal où se trouve l’ancienne Capitainerie des Arsenaux. En effet, en 1748 le grand arsenal des galères occupait 195 ha de cet espace avant d’être transféré à Toulon. Le cours d’Estienne d’Orves fut rénové à la manière d’une plazza italienne et le canal de la place aux Huiles fut rebouché. Aujourd’hui, tout le quartier est occupé par des restaurants et des bars touristiques.
Continuez tout droit et traversez le Cours Jean Baillard jusqu’à la rue Molière où se trouve l’Opéra, ancien Grand Théâtre qui fut victime d’un incendie et rénové en 1920 dans un style Art déco, gardant seulement les colonnes ioniques et l’ensemble de la façade néoclassique. Allez-y le soir découvrir ou redécouvrir de grandes œuvres classiques et romantiques des répertoires italiens et français du XIX’ s.
Revenez sur le Cours Jean Baillard et poursuivez au sud sur la rue Breteuil jusqu’à l’imposant Palais de Justice. Il se trouve sur la place Monthyon juxtaposée au Cours Pierre-Puget. Descendez le jusqu’au jardin de la Colline Puget. Redescendez jusqu’à la rue Sainte et longez-la jusqu’à l’abbaye Saint-Victor d’où on peut profiter d’un panorama fantastique sur le Vieux-Port. Redescendez Quai de Rive-Neuve et prenez le temps de repérer le théâtre national de la Criée avant de poursuivre votre chemin jusqu’au fort Saint-Nicolas. Ce fort situé entre le port, l’abbaye Saint-Victor et le Pharo date de Louis XIV et ne se visite pas, étant une propriété de l’armée. Néanmoins, son esplanade, base d’un ancien moulin, offre une vue agréable sur Marseille.
Pour finir, continuez sur le boulevard Charles Livon jusqu’au Palais du Pharo et son grand jardin situés à l’extrémité sud du Vieux Port. Construit pour Napoléon III, qui jamais ne l’habita, il fut finalement cédé à la Ville en 1883 par l’impératrice Eugénie. C’est aujourd’hui un grand centre de congrès. Vous aurez l’occasion d’admirer un magnifique panorama sur le Fort Saint-Jean, la Villa méditerranée, le MuCEM et le Vieux-Port depuis le jardin du Pharo, accessible au public et idéal pour finir cette ballade et se détendre.