Les évènements à ne pas louper en juillet à Marseille !

Le 30 Juin 2021ActuBons plansDécouverte Les évènements à ne pas louper en juillet à Marseille !

Nous voilà en juillet et la saison estivale peut véritablement commencer à partir d’aujourd’hui. Vous passez vos vacances sur Marseille ? Cela tombe plutôt bien car de nombreux évènements sont organisés dans toute la ville durant le mois de juillet ! Festivals, séances de cinéma en plein air, ateliers pour les enfants, expositions etc. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez vite les évènements à ne pas louper à Marseille en juillet !

La Pride 2021

L’édition 2021 de la Pride à Marseille, se déroule à Marseille depuis le 24 juin et se clôturera en grande pompe au Palais Longchamp le 3 juillet avec la marche des fiertés et le festival des fiertés. À l’occasion de la Pride Week, divers évènements sont organisés dans toute la ville de Marseille : exposition, soirées dans des bars ou encore ciné débats. Retrouvez toute la programmation en détails juste ici :

Les soirées du R2/ Rooftop

Après plusieurs mois de fermeture, le R2 vient de rouvrir et compte bien fêter les retrouvailles avec les Marseillais en grande pompe ! De nombreuses soirées sont déjà programmées dont une dès ce soir avec le DJ néerlandais Barkermat aux platines. Attention, le pass sanitaire est obligatoire pour monter au rooftop. Un service de tests antigéniques est mis à disposition à la pharmacie des Terrasses du Port.

La fête des Terrasses

La fête des Terrasses est un évènement organisé par la région sud le soir du 1er juillet 2021. L’occasion pour tous les sudistes de se retrouver en famille ou entre amis pour boire un verre au soleil et en musique. À Marseille, plus de 200 établissements participent à l’évènement !

Le marché d’artisanat du Vieux-Port

Une quarantaine de producteurs et d’artisans locaux s’installent sur le Vieux-Port du 1er juillet au 30 Septembre. Vous pourrez visiter ce nouveau marché du jeudi au dimanche de 11h à 19h.

Les cours de sport du dispositif Tremplin Sport

Tremplin Sport est un dispositif mis en place par la mairie de Marseille afin de faciliter l’accès de tous les Marseillais à différentes activités sportives. Du 23 juin au 1er décembre, les enfants de 6 à 14 ans pourront participer à différents ateliers (rugby, roller, escalade, tir à l’arc etc.) gratuitement. À partir du 6 juillet et jusqu’au 24 août les séniors de plus de 65 ans pourront eux aussi profiter de cours de sport adaptés. Des cours de fitness, marche nordique ou de danse seront organisés place Villeneuve Bargemon. Enfin du 21 juin au 31 octobre, tous les Marseillais pourront profiter de séances de sport en plein-air : fitness, zumba, kayak etc. animées par un coach sportif et accessibles pour 2 euros.

L’exposition Unzipped des Rolling Stones

Vous n’étiez pas encore au courant ? Le stade Vélodrome a été choisi pour accueillir l’exposition itinérante consacrée à la carrière des Rolling Stones. C’est la seule ville française qui devrait avoir ce privilège. Il est possible d’y voir plus de 500 objets personnels ayant appartenu aux membres du groupe. L’exposition est installée depuis le 10 juin et restera au stade jusqu’au 05 septembre.

Voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez y trouver :

Le Jamel Comedy Club au MuCEM

Le week-end du 2, 3 et 4 juillet, le stand up est à l’honneur au MuCEM. Rendez-vous sur la place d’Armes du fort Saint-Jean où la troupe du Jamel Comedy Club viendra vous présenter ses meilleures vannes. Redouanne Harjane, Farid Chamekh , Félix Dhjan, Ayoub Marceau ou encore Rey Mendes seront présents. Assister à l’évènement c’est aussi l’occasion de découvrir le Garage Comedy Club, une troupe d’humoristes 100 % Marseillais.

La piétonnisation du Vieux-Port

À partir du 2 juillet, le Vieux-Port côté mairie sera entièrement piétonnisé. Plus aucun véhicule motorisé ne sera autorisé à circuler. Ce dispositif mis en place par la municipalité a pour objectif de permettre aux Marseillais de se réapproprier l’espace public. Transats et chaises longues avec brumisateurs seront installés tout au long du quai. D’immenses jardinières de fleurs seront également installées afin d’apporter un peu de fraîcheur et de couleur.

Les soirées ciné plein air

Le Ciné Plein Air est de retour du 2 juillet au 24 septembre pour sa 26e édition ! Des séances de cinéma seront proposées gratuitement aux Marseillais cet été. Elles auront lieu en plein air dans différents lieux de Marseille et mettront à l’honneur différents genres du cinéma : du blockbuster au dessin animé en passant par les films de patrimoine.

L’édition Ensemble sur les plages du Delta Festival

C’est une grande nouveauté ! les 2 et 3 juillet au soir se tiendra la première édition du festival Ensemble sur les plages organisé par le Delta Festival sur les plages du Prado. Parmi les artistes programmés on retrouve : Airod, Amélie Lens, Étienne de Crécy, Synapson ou encore Trym !

La nuit des musées

La nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 3 juillet. Une occasion pour tous de se rendre au musée gratuitement et d’y découvrir les différentes expositions permanentes et temporaires. Les Musées Marseillais participent à cet évènement ! C’est l’occasion de visiter votre musée préféré ou d’en découvrir un nouveau ! Attention, certains musées ne sont pas encore ouverts ou ouvriront spécialement pour l’évènement. Renseignez vous sur les différentes sites des musées et de la Ville de Marseille pour connaître la liste exacte des musées participants.

Les apéros du HolyBoat

Le Holy Boat, c’est un catamaran de 300 m2 sur lequel sont régulièrement organisées des soirées en pleine mer. Au programme de cette balade en mer : Dj set house et techno assuré par des artistes locaux reconnus, cocktails et lunch box. Une piste de danse est également aménagée sur le bateau. La balade dure 3h30 et quatre sorties en mer sont prévues pour le mois de juillet : les 3, 10, 18 et 24 juillet.

La fête du cinéma

La fête du cinéma a commencé le mercredi 30 juin et se tiendra jusqu’au 4 juillet. Pour l’occasion, la séance est au prix de 4 euros ! Une occasion d’aller voir Cruella, Hitman et Bodyguard 2 ou Pierre Lapin 2 avec les enfants !

Le festival Au Large

Le festival Au Large aura lieu du 2 au 4 juillet au théâtre Silvain. Vous y retrouverez une programmation éclectique : Amadou et Mariam, Isaya, Feu ! Chatterton ou encore Kemmler monteront sur scène pour l’évènement. Le petit plus ? Les prix sont particulièrement abordables. La place est au prix de 26,50 pour le 2 juillet ou le 3 juillet et 31,50 pour le 4 juillet. La Région Sud soutient les festivals ! Pour ce festival, pour l’achat d’un billet, le 2e est offert !

Les ateliers enfants de la Buzine

Le château de la Buzine se mobilise pour occuper vos enfants cet été ! Du 7 juillet au 31 août, vous pourrez inscrire vos enfants pour différents stages d’une journée. Différentes activités sont proposées : théâtre, comédie musicale, magie, jardinage etc. De quoi développer la créativité de vos enfants et vous offrir une journée de repos !

Le défi Monte Cristo

Envie de tester vos prouesses en natation ? Rendez-vous du 8 au 11 juillet sur la plage de l’Escale Borély pour participer au défi Monte Cristo. Inspiré de la célèbre évasion du personnage d’Edmond Dantès dans le roman Le Comte de Monte Cristo, le défi Monte Cristo est le plus grand rassemblement de natation en mer. Chaque année, plus de 4000 nageurs amateurs prennent le départ sur le Prado et traversent la mer sur 5 kilomètres jusqu’au Château d’If. Vous n’avez pas trop envie de vous mouiller ? Vous pouvez toujours assister à la course en tant que spectateur.

Le festival Marseille Jazz des 5 continents

Le Marseille Jazz des 5 continents est un festival installé depuis plus de 20 ans ! Rendez-vous en plein air, dans différents lieux de Marseille du 8 au 25 juillet 2021 pour découvrir différents artistes de jazz. Certains sont internationalement connus, d’autres sont plus secrets, mais tous rêvent à nouveau de partager leur musique avec vous ! Les dates officielles du festival sont en juillet mais d’autres évènements qui rentrent dans le cadre de ce festival sont organisées avant et après.

La réouverture des boîtes de nuit

Avis aux clubbeurs Marseillais ! Alain Griset, ministre dédié aux PME a annoncé le 21 juin dernier la réouverture des boîtes de nuit pour le 9 juillet prochain après 15 mois de fermeture. Vous ne savez pas où fêter l’évènement ? Nous vous avons préparé une petite sélection des clubs sympas installés à Marseille.

Le Martigues summer festiv’halles

La 4e édition du Martigues Summer festiv’halles se déroulera du 20 au 25 juillet 2021. Francis Cabrel, Tryo et Soprano viendront faire la fête avec vous ! Le festival se déroule à la halle de Martigues.

La sortie de Kaamelott

Kaamelott, c’est LE film évènement du mois de juillet ! Le long métrage sortira le 21 juillet prochain au cinéma et sera le premier volet d’une trilogie. Le film se déroulera dix ans après la prise de pouvoir de Lancelot. Celui-ci se lance dans une chasse aux sorcières pour retrouver Arthur et ses chevaliers.

Les DJ set & Live du Mama Shelter

Le mois de juillet sera festif au Mama Shelter. Cet hôtel tendance situé à proximité du boulevard Baille organise des soirées musicales tous les jeudis, vendredis et samedis du mois de juillet. Le jeudi, se sont des groupes qui se produiront en live de 19h à 23h. Les vendredis et samedis sont consacrés aux dj. Les vendredis et samedis soirs ainsi que le dimanche midi, vous pourrez venir au Mama pour déguster des plateaux de fruits de mer.

Des cours de Zumba au Palais Longchamp

Amateurs de danse ? Rendez-vous tous les mercredis soirs jusqu’au 31 août au Palais Lonchamp pour un cours de zumba d’une heure. Le cours est assuré par Marie Hélène Lombard, prof de fitness. Il se déroule en plein-air, en haut des escaliers du palais. L’inscription se fait sur place et coûte 5 euros. Le cours se déroule de 18h30 à 19h30 mais il est demandé aux élèves d’être sur place à partir de 18h15 pour l’inscription.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus