Que va-t-il se passer à Marseille en 2022 ?

Le 26 Déc 2021Actu Que va-t-il se passer à Marseille en 2022 ?

Crédits photo : GTM Sud – Corinne Vezzoni & associés – Ingerop

Avant de débuter cet artice, sachez que nous vous souhaitons à tous une très belle année 2022. Pour vous faire débuter l’année du bon pied, nous vous avons dressé la liste des différents évènements qui vont animer Marseille en 2022. Quels sont les projets qui seront menés à bien cette année ? Voici ce que nous savons déjà.

La fin des travaux de la Corniche pour le printemps 2022

Cela fait plusieurs années que la Corniche est en travaux. Depuis l’automne 2018, des travaux de sécurisation et de réhabilitation ont été engagés sur l’une des plus belles promenades de Marseille. À cause de sa situation, face au littoral, plusieurs équipements de la Corniche ont été fragilisés par un climat marin particulièrement agressif. Les travaux ont avant tout pour objectif de consolider le balcon piéton situé au-dessus de la mer ainsi que son banc. Pour cela, la mise en place d’un dispositif anti-corrosion, la pose de dalles neuves, la mise aux normes du parapet et la réhabilitation complète du trottoir ont été réalisées tout le long de la Corniche.

Les travaux réalisés sur la Corniche ont également pour but d’offrir une place plus importante aux moyens de transports doux : la marche à pied, le vélo et la trottinette ont désormais une place importante sur la chaussée puisque 2 kilomètres de pistes cyclables ont été créés. 

Les travaux de consolidation de la Corniche sont actuellement dans leur dernière phase. C’est la dernière portion de la promenade entre la pointe du Roucas Blanc et l’hôtel Nhow qui est en cours de rénovation depuis octobre 2021. Les travaux sur cette portion devraient s’achever au printemps 2022 et signer la fin des travaux sur la Corniche.

Les Marseillais pourront donc apprécier le retour des beaux jours en profitant d’une balade en toute tranquillité sur l’une des plus belles promenades de Marseille et même profiter d’une petite pause avec vue sur la mer assis sur son banc qui, selon la légende, serait le plus long banc du monde.

Une exposition inédite consacrée à la Joconde au Palais de la Bourse

En 2022, les Marseillais pourront (re)découvrir l’histoire de l’un des tableaux les plus connus au monde !  À partir du 10 mars 2022 et jusqu’au 21 août 2022, la Joconde s’installe (presque) à Marseille ! Une exposition immersive sera consacrée à l’œuvre de Léonard de Vinci. Elle prendra place au sein du Palais de la Bourse, situé sur la Canebière. Aucune exposition de ce type consacrée à la Joconde n’a jamais eu lieu avant, en France ou dans le monde. 

Avec cette exposition numérique, les Marseillais pourront découvrir grâce à des projections différents aspects liés à la création de la Joconde : son histoire, la technique utilisée, la réception de l’œuvre par le monde ainsi que sa place dans l’œuvre de Léonard de Vinci. Les dispositifs seront interactifs et permettront au visiteur de “toucher” et “manipuler” afin de s’approprier entièrement le célèbre tableau. Cette exposition est coproduite par le Grand Palais Immersif et le musée du Louvre.

La mise en place concrète du plan Marseille en Grand pour 2022

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille début Septembre. Lors d’un discours prononcé depuis le parc du Pharo, le chef de l’État avait présenté son plan Marseille en Grand. L’objectif de ce projet est d’apporter une aide de l’État sur certaines grandes problématiques Marseillaises. Ainsi, le président avait annoncé la venue de 200 policiers supplémentaires en 2022 pour renforcer la sécurité de la ville, une réhabilitation des logements insalubres de certains quartiers, une rénovation des écoles qui sont beaucoup à avoir été laissées à l’abandon pendant de nombreuses années et un développement des différents transports en commun de la ville. 

Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à Marseille lundi 13 décembre afin de faire un point sur l’avancée du projet. Le projet d’Emmanuel Macron devrait commencer à se concrétiser en 2022. L’Assemblée Nationale a voté le 25 octobre le déblocage de 254 millions d’euros pour rénover les écoles Marseillaises et, une semaine plus tard, de 256 millions d’euros pour le développement des transports en commun dans le cadre du projet Loi Finances 2022.  À cela s’ajoute une garantie d’emprunt allant jusqu’à 650 millions d’euros

L’ouverture d’une partie du fort Saint-Nicolas au public

Le fort Saint-Nicolas domine l’entrée du port de Marseille et fait face au fort Saint-Jean. Contrairement au fort Saint-Jean qui fait partie intégrante du MuCEM, le fort Saint-Nicolas (à l’exception d’une petite partie) est ouvert au grand public uniquement pendant les journées du patrimoine.

Cependant, l’association “la citadelle de Marseille” souhaite modifier cela et ouvrir la partie haute du fort Saint-Nicolas (le fort d’Entrecasteaux) au grand public de manière durable. En 2020, la ville de Marseille signe un bail de 40 ans qui officialise la mise à disposition des 5 hectares d’Entrecasteaux au profit de l’association. Depuis, le fort est en rénovation. L’association souhaite y installer un projet pluri-culturel avec un espace musée, un bar ou encore un restaurant. Le fort devrait accueillir différents évènements, des expositions ou encore des activités associatives. L’objectif est de mettre en valeur ce lieu emblématique du patrimoine Marseillais encore méconnu du grand public. L’ouverture du fort devrait avoir lieu courant 2022.

L’élection présidentielle

Ok, cet évènement ne concerne pas uniquement Marseille mais c’est l’un des évènements les plus importants de 2022, nous ne pouvons donc pas faire l’impasse dessus pour cet article. Les Français sont appelés à se rendre aux urnes le 10 avril 2022 pour le premier tour de l’élection. Le second tour aura lieu le 24 avril 2022. Beaucoup de candidats ont déjà annoncé leur candidature : Marine le Pen, Anne Hidalgo, Nathalie Artaud, Valérie Pécresse ou encore Éric Zemmour. En revanche, Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé sa candidature. Un peu étrange venant du chef de l’État quand on sait que la plupart de ces potentiels adversaires ont déjà entamé leur campagne et accusent l’actuel président, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon d’abuser de ses fonctions. Celui-ci émet régulièrement des critiques à l’égard du président en l’invitant à “venir dans l’arène” et “accepter de débattre”. 

Cela fait cependant peu de doutes que le président de la République sera candidat à l’élection en 2022. Lui-même a déjà donné quelques indices dans ses prises de parole en annonçant que “D’évidence ! », il y a de l’ambition au-delà d’avril ou « qu’on ne transforme pas un pays en 5 ans”. Si l’annonce de la candidature du président tarde autant à venir c’est probablement à cause de la crise sanitaire. Avec l’épidémie de covid-19, le président ne doit pas donner l’impression de laisser de côté son rôle de chef de l’État et sa gestion de la crise pour faire campagne. Autrement, il risquerait de faire mauvaise impression.

L’ouverture de la réplique de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée en juin 2022

Avez-vous déjà entendu parler de la grotte Cosquer ? C’est une grotte sous-marine qui se situe au sein du Parc National des Calanques, au large de la calanque de Morgiou. Elle a été découverte en 1991 par un plongeur nommé Henri Cosquer. Elle est accessible par un tunnel long de 150 mètres situé à 35 mètres de profondeur. Elle abrite plus de 500 représentations peintes par l’Homme entre 27 000 et 19 000 ans avant notre ère. À l’époque, la mer était plus basse d’au-moins 40 mètres et distante d’au moins 6 kilomètres, la grotte n’était donc pas sous-marine.

À partir de juin 2022, la Villa Méditerranée, située en face du MuCEM, va accueillir une réplique de la grotte Cosquer. Ce sont les difficultés d’accès à la grotte Cosquer qui ont motivé ce projet de reconstitution.Il sera possible de visiter la réplique de la grotte dans des petits véhicules autonomes. Un film sur l’histoire de sa découverte sera proposé ainsi que divers ateliers permettant de comprendre le rapport de l’homme à la mer à l’époque Paléolithique ou d’étudier le phénomène de montée des eaux dont la grotte Cosquer est un témoin unique.

Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service entre la Fourragère et Gèze 

En 2022, la métropole d’Aix-Marseille va lancer la création d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service. Ce projet a pour objectif de réduire le trafic automobile dans plusieurs quartiers. La ligne B4 reliera en 20 minutes le pôle d’échange Capitaine Gèze situé dans les quartiers Nord et le quartier de la Fourragère qui fait partie des quartiers Est de Marseille. 16 stations vont être créées. Elles traverseront les 12e,13e,14e et 15e arrondissements. Une nouvelle ligne qui devrait être fréquentée par 15 000 voyageurs et devrait permettre une réduction quotidienne de la circulation automobile de l’ordre de 2500 véhicules selon la métropole. La création de cette nouvelle ligne de bus s’accompagne de différents aménagements tout le long du trajet : des chemins piétons, des pistes cyclables, des parkings pour vélo.

Crédit photo : Métropôle Aix-Marseille Provence.

Les grandes halles du Vieux-Port au cours Estienne d’Orves

Avis aux gastronomes en herbe ! Les premières halles gourmandes de Marseille devraient ouvrir au printemps 2022. Elles se situeront sur le cours Honoré d’Estiennes d’Orves et devraient avoir une surface de 2 000 m². Un premier espace consacré aux commerces prendra la place de l’ancienne Maison de l’Artisanat. De l’autre côté de la place, l’ancien restaurant Buffalo Grill sera transformé en un espace de restauration avec un système de restauration au comptoir.

Ce projet est lancé par trois entrepreneurs : un restaurateur, un communicant et un promoteur alors que la ville travaille également sur un projet de halles pour la ville. 

Le nom de plusieurs restaurateurs qui tiendront un stand dans ces nouvelles halles ont déjà été révélés : Maheva Angelmann, la gérante de la pizzéria la Bonne Mère y installera une trattoria italienne, le restaurant Entre Terre & Mer situé au Panier y installera un comptoir d’écaillers-poissonniers, le jeune chef du restaurant Une table au sud, Ludovic Turac proposera quant à lui des plats régionaux en bocaux qu’il sera possible de consommer sur place ou à emporter.

L’aggrandissement du parking relai de la Fourragère

À partir du 3 janvier 2022 et pour une durée de 16 mois, le parking relais de la Fourragère sera fermé au public. La métropole d’Aix-Marseille va y entreprendre des travaux de modernisation et d’agrandissement. En outre, les travaux vont permettre la création de deux niveaux supplémentaires. La capacité du parking va ainsi passer de 492 places à 800 places. À cela s’ajoute la création de nouveaux services “modernes et sécurisés”. 

En attendant la réouverture du parking, la métropole annonce qu’un parking provisoire sera mis en place près de la station de tramway la Parette située sur la ligne T1. Les usagers peuvent également se tourner sur les parkings relais de la Rose, de la Blancarde, de Saint-Just et de Louis Armand, qui se situent à proximité des autres stations de métro de la ligne 1.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus