C’est décidé, cet été, vous venez passer quelques jours à Marseille ! Difficile de savoir où dormir lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas. Pourtant l’hébergement est l’une des choses les plus importantes dans un séjour. C’est ce lieu qui nous permet de recharger les batteries après une journée à crapahuter en ville. Il est donc important de bien le choisir. Le Tarpin Bien a réalisé pour vous une sélection parmi les meilleurs hôtels de la ville ! Découvrez où dormir à Marseille !
L’Intercontinental
L’Intercontinental, c’est l’un des plus beaux hôtels de la ville. Vous ne pouvez pas passer à côté que vous y dormiez ou non. En effet, en plus d’être un hôtel avec tout le confort dont on peut avoir besoin en vacances (restaurant étoilé, spa, bar à cocktails, piscine etc.) l’Intercontinental c’est aussi un bâtiment à l’architecture incroyable. Situé juste derrière le Vieux-Port, cet hôtel a ouvert ses portes en 2013 dans une bâtisse qui abritait jadis l’Hôtel Dieu, un ancien hôpital inauguré en novembre 1866 par Napoléon III. Ce lieu chargé d’histoire est un incontournable de Marseille. Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques.
Les chambres sont spacieuses, décorées avec sobriété et offrent un confort optimal. En cuisine, c’est le chef Lionel Lévy qui assure vos repas. Son restaurant l’Alcyone possède une étoile au guide Michelin depuis février 2014 ! En terrasse, la brasserie Les Fenêtres accueille des évènements chics tout au long de l’été : barbecue chic le jeudi, brunch le dimanche etc.
Pour dormir dans cet hôtel, comptez environ 300 euros la nuit !
L’AC Marriott
Si vous vous rendez à l’AC Marriott, vous poserez vos valises dans le quartier du stade Vélodrome et à proximité des plages du Prado ! Le quartier est un peu plus éloigné du centre-ville qui reste néanmoins très accessible grâce à la ligne 2 du métro.
L’AC Marriott est un hôtel 4 étoiles avec des chambres confortables. Cet hôtel dispose d’une piscine extérieure autour de laquelle vous pourrez profiter du soleil bien installé dans une chaise longue. L’hôtel dispose d’un restaurant avec une carte inspirée des saveurs méditerranéennes ainsi qu’un bar. Un brunch y est organisé le dimanche.
Comptez entre 180 et 200 euros pour une nuit dans cet hôtel.
Le Tuba Club
Je vous préviens tout de suite, le Tuba Club n’est pas un hôtel situé en centre-ville. Il est un peu compliqué de s’y rendre en transports en commun alors mieux vaut privilégier cet hôtel si vous prévoyez de venir en voiture. Malgré sa situation géographique plutôt excentrée, le Tuba Club est un excellent choix.
Cet hôtel se situe dans le 8e arrondissement de Marseille, à proximité des Goudes, un authentique petit port de pêche réputé pour sa tranquillité et la beauté des paysages qui l’entoure. Si vous devez venir au Tuba Club, c’est pour profiter de la vue incroyable dont on dispose depuis les chambres de cet hôtel ! C’est aussi pour son restaurant ouvert sur la mer et ses plats aux influences méditerranéennes. Enfin, c’est pour la proximité de l’hôtel avec l’entrée du Parc National des Calanques. La calanque de Callelongue et les départs des randonnées à travers les calanques du massif de Marseilleveyre se situent à proximité.
Convaincus ? Dépêchez-vous, le Tuba Club est un petit hôtel avec 5 chambres seulement !
Les bords de mer
Pour poser ses valises dans le quartier des Catalans, à proximité de la plage, du parc du Pharo et au début de la Corniche Kennedy, c’est à l’hôtel Les bords de mer qu’il faut se rendre. Cet hôtel est installé en surplomb de la plage des Catalans. Par conséquent, les chambres disposent d’une magnifique vue sur la mer et sur les îles du Frioul au large. Certaines d’entre elles disposent même d’un petit balcon.
Le petit plus de cet hôtel ? Son magnifique rooftop avec piscine extérieure où vous pourrez nager tout en profitant de la vue et du coucher de soleil. L’hôtel dispose également d’un restaurant tenu par la jeune cheffe Camille Gandolfo et d’un bar à cocktails ! Vous y trouverez aussi un SPA avec une piscine intérieure, un sauna et un hammam.
Pour séjourner dans cet hôtel, comptez environ 400 euros.
Hôtel le Corbusier
En réservant une chambre à l’hôtel Le Corbusier vous êtes assuré de passer un séjour hors du commun. En effet, cet hôtel est situé en plein cœur de la cité radieuse. La cité radieuse est une unité d’habitation sur pilotis bâtie entre 1947 et 1952 et conçue par le célèbre architecte Le Corbusier. La cité radieuse est classée Monuments Historiques en 1995 et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Les chambres, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont spacieuses et décorées avec goût dans un style vintage. Elles bénéficient d’une vue incroyable sur les quartiers sud de Marseille. Ne manquez pas d’aller faire un tour sur le toit-terrasse de la cité radieuse qui dispose d’une piscine, d’une piste d’athlétisme, d’une scène de théâtre et d’un centre d’art.
Comptez environ 90 euros la nuit pour dormir dans cet hôtel.
Grand Hôtel Beauveau
Le Grand Hôtel Beauvau, c’est un hôtel incontournable du Vieux-Port. Situé en plein centre de la ville, le Grand Hôtel Beauvau se dresse face au port, au fort Saint-Jean et au fort Saint-Nicolas. Cet hôtel est le spot idéal pour admirer le soleil qui se couche (ou qui se lève pour les lève-tôt) sur le port !
Il faut également que vous sachiez que c’est le premier hôtel qui a ouvert ses portes à Marseille en 1816 ! Il a notamment accueilli George Sand et Frédéric Chopin. L’hôtel dispose de 73 chambres rénovées il y a peu et décorées dans un style contemporain.
Comptez environ 160 euros pour une nuit dans cet hôtel.
Le Greet Hôtel
Le Greet Hôtel se situe en centre-ville à mi-chemin entre la Canebière et la gare Saint-Charles. Sa position est donc idéale. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de faire un tour du côté de l’Artplexe, son voisin. Ce cinéma à l’architecture moderne possède également une salle d’exposition, une brasserie qui donne sur la Canebière et un restaurant en rooftop avec une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde.
Cet hôtel 2 étoiles de 60 chambres est entièrement rénové. Toutes les chambres sont équipées d’une télévision et de la climatisation. Décorées dans un style moderne et lumineux, elles vous offrent tout le confort nécessaire.
Comptez environ 80 euros pour une nuit dans cet hôtel.
Le Rhul
Le Rhul est une jolie bâtisse peinte en bleu et blanc située en plein milieu de la Corniche. Cet hôtel est crée en 1948 et il appartient à la famille depuis trois générations. La plupart des chambres disposent d’une très jolie vue mer et d’une terrasse. Vous serez probablement séduit par son esprit familial et chaleureux.
Cependant, si vous séjournez au Rhul, c’est aussi pour faire un tour du côté de son restaurant. A la carte, vous retrouverez notamment la célèbre bouillabaisse Marseillaise. Au Rhul, la bouillabaisse est préparée selon la tradition. Cet établissement fait partie des établissements qui ont signé la charte de la Bouillabaisse dans les années 1980. Cette charte établit la liste des ingrédients qui doivent impérativement être présents dans la confection d’une bonne bouillabaisse.
Comptez 130 euros pour une nuit au Rhul et 65 euros pour déguster une bonne bouillabaisse.
Hôtel Edmond Rostand
Envie de ne pas trop vous éloigner de l’hypercentre sans pour autant vous retrouver au cœur de l’effervescence Marseillaise ? Posez vos valises à l’hôtel Edmond Rostand. Cet hôtel se situé au cœur du quartier des Antiquaires, un quartier où se trouvent de nombreuses boutiques d’artisanat, de créateurs et d’accessoires vintage.
L’hôtel Edmond Rostand est équipé de chambres mais également de plusieurs studios et deux pièces qui peuvent accueillir de deux à six personnes. Toutes climatisées, les chambres sont décorées dans un style vintage. L’hôtel dispose également d’un café avec un mobilier chiné où vous pourrez déguster boissons chaudes et froides, pâtisseries et viennoiseries.
Comptez environ 80 euros pour une nuit à l’hôtel Edmond Rostand.
Hôtel Vertigo Vieux-Port
Au Tarpin Bien, nous pensons aussi aux jeunes voyageurs ! Vous avez un petit budget ou bien vous aimeriez vous rendre dans un établissement où faire des rencontres ? L’auberge de jeunesse Vertigo située sur le Vieux-Port est le lieu idéal pour cela.
Cet hôtel se situe dans les anciens arsenaux de la ville qui ont été rénovés pour l’occasion. Toutes les chambres ont été aménagées et décorées par des artistes locaux. Cette auberge dispose d’une grande salle commune et les petits déjeuners sont servis le matin au tarif de 5 euros.
Comptez environ 70 euros pour une nuit à l’hôtel Vertigo.