Où faire du yoga à Marseille ?

Le 18 Avr 2018Bons plansCultureEnfantsEscapadesEvénementNatureSport Où faire du yoga à Marseille ?

Toi aussi tu aimerai te mettre au yoga mais tu sais pas comment t‘y prendre ? Cet article est fait pour toi !

La Tarpin Bien a sélectionné les endroits où il est possible de faire du yoga dans les différents quartiers de Marseille, mais pas que… Nous avons aussi étudié les différents types de yoga proposés dans les studios Marseillais.


 

1. GREEN YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Ce yoga se pratique en plein air. Si vous cherchez à faire un break dans votre vie citadine, le Green yoga est fait pour vous. Il est constitué de marches silencieuses, de postures, de respirations, d’exercices de concentration et de méditation. Ce type de yoga permet également de profiter de cadres magnifiques et de vous rapprocher un peu plus de la nature.




 

2. HATHA YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Le Hatha yoga est un enchaînement de postures rythmées. Les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. Cette discipline s’adresse à tout le monde et possède différents degrés de difficulté selon votre niveau. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet à l’élève une maîtrise plus grande de son corps et de ses sens.

Pourquoi le pratiquer ?

Le hatha yoga permet de travailler le corps mais aussi l’esprit. Tout en améliorant votre souplesse et en travaillant votre musculation, cette forme de yoga vous permet de travailler sur votre souffle, donc votre concentration et de totalement vous relaxer.




 

3. VINYASA YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Le yoga Vinyasa est un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Il est issu du yoga Ashtanga qui, lui, consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est libre et s’appuie sur la créativité : il n’impose aucun ordre. Les enchaînements sont choisis par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Pourquoi le pratiquer ?

Le yoga Vinyasa permet de travailler sur la force, l’endurance et la souplesse. Il vous fait travailler sur votre équilibre et sculpte votre corps. Mais ses bienfaits ne sont pas seulement physiques: cette pratique permet également de travailler sur la gestion du stress, la concentration et d’apaiser le mental.




 

4. KUNDALINI YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Le Kundalini Yoga réunit de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle et respiratoire. Il utilise le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, la relaxation et la méditation. Un cours de Kundalini Yoga vise à éveiller la « kundalini », l’énergie primordiale au niveau de la colonne vertébrale et à la maîtriser.

Pourquoi le pratiquer ?

Il agit sur la circulation de l’énergie vitale, la « Kundalini » qui est activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Elle fournit également des techniques pour se débarrasser du stress, se recentrer sur soi même et se pacifier émotionnellement.




 

5. BIKRAM YOGA & HOT YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Ce yoga se pratique dans une salle humide chauffée à 40° avec des postures intensives changeant toutes les 5 à 6 secondes. La chaleur rend le corps plus souple, mais attention à ne pas oublier ses limites ! Il est réservé à des personnes en excellente condition physique ayant l’habitude des exercices cardio. Il y a, en effet, des risques de malaises, de crampes et de déshydratation. Mais s’il est pratiqué correctement, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Les cours durent 90 minutes et sont constitués d’une série de 26 poses et de deux exercices de respiration. Ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre. Cette discipline est donc très physique.

Pourquoi le pratiquer ?

Il permet une amélioration de l’équilibre de la personne qui le pratique, un renforcement des muscles, une détoxification du corps par sudation, une baisse des douleurs articulaires, une perte de poids (environ 800 calories brûlées par cours) et, bien sûr, une détente totale du corps et de l’esprit. Ce type de yoga aide également à arrêter de fumer, à réguler l’appétit et à retrouver une bonne qualité de sommeil.




 

6. ASHTANGA YOGA

Qu’est ce que c’est ? 

Le Ashtanga Yoga, c’est 6 séries de postures. Peu importe votre niveau de yoga, lors de votre premier essai, vous devez commencer par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série, mais elles ne changent pas. C’est un yoga dynamique structuré de la même façon: salutation soleil, posture debout, posture assise, flexion arrière, savasana. D’autres éléments majeurs sont la respiration, qui va rythmer tous vos mouvement et le regard, qui va permettre de calmer l’esprit et de rester attentif.

Pourquoi le pratiquer ?

Les résultats sont une silhouette sculptée, une circulation sanguine fluidifiée, un muscle cardiaque tonifié mais aussi une meilleure respiration, une concentration accrue et une détoxification du corps par sudation.




 

7. YOGA NIDRA

Qu’est ce que c’est ?

le yoga Nidra ou « yoga du sommeil » se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement. La sophrologie s’en inspire d’ailleurs beaucoup. Cette pratique reste le yoga le moins « physique ».

Pourquoi le pratiquer ?

Pratiquer le yoga Nidra permet une meilleure gestion du stress, une amélioration de la qualité de sommeil, une pacification du mental et une meilleure gestion des émotions.




 

8. IYENGAR YOGA

Qu’est ce que c’est ? 

C’est un yoga rigoureux qui se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquence et l’emploi de supports comme des sangles, des briques, des couvertures, des chaises ou encore des cordes. Il permet de comprendre de l’intérieur les connexions entre les différentes parties du corps et aide à repousser vos limites en toute sécurité.

Pourquoi le pratiquer ?

La pratique du Iyengar yoga développe la force et la souplesse et améliore la coordination et l’équilibre. Le Iyengar Yoga soulage également les maux du dos, aide au bon fonctionnement de tous les organes et favorise la digestion et la circulation sanguine. Enfin, elle procure une grande détente. Elle chasse le stress et la fatigue, créant les conditions parfaites pour une relaxation optimale.




9. YIN YOGA

Qu’est ce que c’est ?

A la différence d’autres Yoga, ici pas de renforcement musculaire ou de développement de l’endurance, car il y a peu d’engagement. On tente de tenir la posture le plus longtemps possible (entre 3 et 5 minutes), mais sans pousser, sans la quitter, sans se contracter. 

Pourquoi le pratiquer ?

Ces longues minutes calmes, favorisent la concentration et l’introspection. 




10. YOGA CLOUD

Qu’est ce que c’est ?

Cette discipline, accessible à tous, allie yoga, pilates et… arts du cirque. Elle permet à chacun (même sans avoir pratiqué le yoga) de travailler en souplesse et en l’air de façon ludique. Les séries de postures s’enchaînent, issues de la salutation au soleil, puis vient la phase de renforcement musculaire. Les joies du travail aérien arrivent à leur tour avec des mouvements issus de la danse et des arts du cirque. 

Pourquoi le pratiquer ?

Suspendu dans un hamac, vous profitez d’une sensation d’apesanteur propice à la relaxation tout en vous musclant efficacement.




11. POWER YOGA

Qu’est ce que c’est ?

Ce yoga s’inspire également de figures modernes propres au fitness ou au Pilates en y intégrant une dimensión musicale sans frontières : aussi bien jazz, que soul ou R&B !

Pourquoi le pratiquer ?

Pour ceux qui souhaitent gagner en résistance et endurance, le power yoga vous met au défi avec un mélange d’asanas (postures), d’exercices physiques et de pranayama (mouvement respiratoire).




12. YOGA SCULPT

Qu’est ce que c’est ?

Plus besoin de choisir entre faire du yoga pour déstresser et du fitness pour mincir ! Pendant une session de Yoga Sculpt, on se concentre sur la tenue de la posture dans la durée et sur un enchaînement de mouvements dynamiques lestés de petits poids.

Pourquoi le pratiquer ?

C’est une activité complète qui sollicite tous les muscles du corps, profonds et superficiels tout en respectant les alignements. Un programme de renforcement musculaire fun, dynamique et particulièrement intense.




13. GARUDA

Qu’est ce que c’est ?

Cette discipline associe de façon complémentaire les bienfaits du yoga (respiration et postures), du pilates (précision du travail sur les muscles profonds), de la danse (mouvement vivant, fluidité des enchaînements) et du taï-chi (ancrage, effort sans effort). 

Pourquoi le pratiquer ?

C’est une façon originale de délier les fascias, créer de l’espace dans les articulations et surtout de travailler des zones du corps que ces disciplines ne peuvent atteindre seules.




14. YOGA PRENATAL

Qu’est ce que c’est ?

Relaxant et apaisant, le yoga est une excellente méthode de préparation à l’accouchement. Il peut être pratiqué tout au long de la grossesse et même après.

Pourquoi le pratiquer ?

Le Yoga prénatal a de nombreux avantages: il aide pour les brûlures d’estomac, les maux de dos, les angoisses.. Il apprend à mieux se positionner et à se tenir dans la vie de tous les jours. Sa pratique favorise l’agilité et la mobilité. Il est également très important après l’accouchement puisque sa pratique permet de repositionner le bassin, de tonifier le périnée et d’améliorer le transit et la circulation. Enfin, il aide à retrouver une certaine confiance en soi et en son corps.




 

15. POUR LES ENFANTS

Parce que vos enfants méritent aussi de se détendre, voici une petite sélection de lieux et d’événements où vous pouvez les emmener afin qu’ils découvrent le yoga avec vous.





Auteur de l'article :
admin
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

6 Commentaires

  1. Julien Cuvéreaux

    Bonjour
    Je travaille pour le centre de sport & bien être IO , Cours Pierre Puget à Marseille . Le Yoga étant une activité centrale chez IO, Pourriez vous référencer le centre IO dans votre rubrique  » Ou faire du Yoga à Marseille ?’ Je vous invite à découvrir l’étendue de nos offres yoga :

    https://www.jesuisio.com/cool_bien_etre_sport_marseille/yoga/

    Cordialement,
    Julien Cuvéreaux

    Réponse
  2. Aix Yoga

    Merci Tarpin Bien 🙂
    Faudrait la même pour les centres de yoga de la ville d aix en provence 🙂

    Réponse
  3. Bastien

    Veuillez, je vous prie, ne plus confondre l’Ashtanga Yoga et l’Astaanga du Raja Yoga, qui est une voie traditionnelle..
    Une tradition est un linéage de maîtres sur le long terme..
    Hot, Power, Bikram.. C’est plutôt du Yogarobic.. Green yoga, c’est de vous, tarpin bien celui là.. ?

    Réponse
  4. yogaiyengar

    bonjour , Nous sommes le Centre de yoga iyengar de Marseille officiel et agréé , existant depuis 1996 ; Nous ne sommes pas référencés ?? y a t il une raison de cet ‘oubli ??
    merci cdt

    Réponse
    • Géraldine

      Bonjour, n’y a-t-il pas de cours de yoga dans le 11e arrondissement ?

  5. Lalière

    Bonjour,
    Je suis professeur de Kundalini yoga, 4 cours adultes, 1 cours enfants. Comment être référencé sur votre site ?
    Merci de votre réponse.
    Dominique, 06 30 75 27 94

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

7 activités pour se mettre dans l'ambiance de Noël
7 Déc 2022
En savoir plus
5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !
7 Déc 2022
En savoir plus
Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France ?
7 Déc 2022
En savoir plus
10 films sur Marseille à voir
7 Déc 2022
En savoir plus
L'inventeur des santons de Provence est Marseillais !
6 Déc 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 7 au 11 décembre 2022)
5 Déc 2022
En savoir plus
Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?
5 Déc 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur l'artiste Marseillais César Baldaccini
5 Déc 2022
En savoir plus