Se balader à Marseille sans voiture !

Le 21 Sep 2022Découverte Se balader à Marseille sans voiture !

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale sans voiture. C’est l’occasion de jouer le jeu et de découvrir Marseille sans son véhicule. Il est possible de se rendre dans beaucoup de lieux emblématiques de la cité phocéenne sans utiliser la voiture. Nous vous avons dressé une liste de tous ces endroits. 

Se balader à Marseille en vélo et trottinette

Si vous aimez les excursions en vélo ou en trottinette, sachez qu’il existe plusieurs flottes de vélos et trottinettes électriques en libre-service à Marseille. La RTM possède également une flotte de vélos à louer. Différents parkings sont installés dans la ville. Même si des efforts sont en train d’être faits à ce sujet, Marseille n’est pas une ville avec beaucoup de pistes cyclables. Vous pouvez cependant faire quelques balades sympas à travers la ville. Pour cela, rendez-vous sur la corniche, dans les parcs de la ville ou bien au cœur du massif de l’étoile ! Vous pouvez retrouver quelques circuits à faire en vélo juste ici :

Petites excursions en utilisant les transports en commun 

Se rendre sur les plages de Marseille en bus

Envie de découvrir les plages de Marseille sans la horde de touristes qui les ont envahies cet été ? Je vous l’accorde, vu les températures vous ne pourrez sûrement pas piquer une tête dans l’eau à moins que vous ne soyez très courageux ou que vous disposiez d’une super combinaison de plongée ! Si vous avez envie de faire un pique-nique en famille les pieds dans le sable en revanche, c’est largement possible ! Vous pouvez vous rendre sur la plupart des plages de Marseille sans voiture !

La plus accessible est probablement la plage des Catalans située à 20 minutes de marche du Vieux-Port. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 83 qui longe la Corniche pour vous rendre sur la plage du Prophète ou pour aller sur les plages du Prado. D’ailleurs, il faut pousser jusqu’à l’escale Borély (à 10 minutes de marche du rond-point du David et de l’arrêt de la ligne 83) si vous êtes plutôt du genre cocktails et crêpes en terrasse face à la mer que pique-nique sur le sable. Si vous souhaitez aller un peu plus loin sur le littoral, empruntez la ligne 19 depuis l’escale Borély ou le rond-point du Prado ! Cette ligne dessert la Pointe-Rouge et les différentes plages entre le port de la Pointe-Rouge et la Madrague de Montredon. 

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas bien les différentes plages de Marseille, rendez-vous ici : 

Les monuments emblématiques de Marseille à visiter sans voiture 

Vous venez de débarquer à Marseille du grand Nord pour les études ou le travail ? Vous ne connaissez pas grand-chose encore de notre cité phocéenne ? Il y a plein de monuments incontournables qui peuvent se visiter facilement sans utiliser la voiture. 

Lorsqu’on arrive à Marseille, l’une des premières choses à faire, c’est probablement de monter jusqu’à Notre-dame de la Garde. Si vous l’avez déjà contemplée depuis le Vieux-Port, la distance vous a peut-être effrayé. Vous vous êtes peut-être dit qu’il était tout simplement impossible de monter là-haut à pied ! Pourtant, je vous assure que ce n’est pas si horrible ! Depuis le métro Estrangin-Préfecture, il suffit de remonter le cours Pierre Puget et de remonter le boulevard André Aune (pour les plus sportifs) ou bien de faire un petit détour par le jardin de la Colline Puget et la rue Vauvenargues (mention spéciale pour la vue sur le port depuis le jardin Puget). En tout, depuis le métro cela ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes de marche

Le jardin de la colline Puget.

Si vous ne voulez vraiment pas marcher, vous pouvez prendre le petit train touristique depuis le Vieux-Port ou la ligne de bus 60 qui relie le Mucem à la basilique. 

Si vous êtes amateur de foot et que vous venez de vous installer à Marseille, vous avez probablement envie d’aller voir le temple du foot Marseillais aka le stade Vélodrome. Le stade reste très accessible en transports en commun, d’ailleurs si vous comptez vous mêler à la foule de supporters pour applaudir l’OM cette année, je vous conseille de laisser la voiture au garage et de prendre le métro. C’est très difficile (voire impossible) de se garer dans le quartier du Vélodrome les soirs de match ! L’arrêt rond-point du Prado sur la ligne 2 vous dépose à quelques mètres de la tribune Jean Bouin. Pour la tribune Ganay, il faut descendre à l’arrêt suivant : Sainte-Marguerite Dromel. Le centre commercial Prado, l’entrée officielle du stade et la boutique de l’OM se trouvent du côté rond-point du Prado. 

Pour les amateurs d’architecture, c’est du côté du Palais Longchamp qu’il faudrait aller faire une balade et c’est tout-à-fait possible de s’y rendre en transports en commun. Il est accessible par la ligne de tramway T2 qui relie la Blancarde à Arenc Euroméditerranée. Vous pouvez également emprunter la ligne de métro 1 et descendre à l’arrêt Cinq Avenues Longchamp. 

Les calanques de Marseille

Voici un incontournable du paysage Marseillais : les calanques ! C’est un lieu naturel protégé alors il est dommage d’y aller en voiture qu’importe la période de l’année car cela contribue à la pollution de ce lieu si précieux ! Surtout qu’il est très facile d’y aller en transports en commun ! 

Plusieurs bus vous conduisent jusqu’aux différentes entrées du parc national des Calanques. Ensuite, il faut marcher environ 1h/1h30 jusqu’aux calanques. Si vous souhaitez visiter la calanque de Sugiton ou bien celle de Morgiou il faut emprunter le bus 21 depuis la place Castellane ou le rond-point du Prado pour aller jusqu’au campus universitaire de Luminy. L’entrée du parc se trouve à quelques minutes à pied de l’arrêt de bus. 

La calanque de Morgiou.

Pour aller à la calanque de Sormiou, il faut emprunter le bus 23 depuis le rond-point du Prado et se rendre jusqu’à l’arrêt la Cayolle. Pour vous rendre à la calanque de Callelongue, il faut emprunter le bus 19 depuis le rond-point du Prado jusqu’à Madrague de Montredon puis le bus 20 entre Madrague de Montredon et le port de Callelongue. Vous pouvez également choisir de marcher depuis le terminus du 19 jusqu’à Callelongue. La balade dure environ 1 heure et vous permettra notamment de découvrir le village des Goudes avant d’arriver à Callelongue !

La calanque de Callelongue.

Excursions en bateau depuis Marseille 

Visiter Marseille sans jamais prendre le bateau, cela serait quand même un peu dommage ! de nombreuses excursions sont à faire en bateau au départ de Marseille. L’excursion la plus rapide est celle qui vous emmène aux îles du Frioul, un archipel situé au large de Marseille. L’embarcadère pour le Frioul se trouve sur le Vieux-Port. Il y a des départs très régulièrement tout au long de la journée et la traversée dure moins d’une heure. Ce sont ces bateaux qui vous permettent également de vous rendre sur l’île d’If située juste avant les îles du Frioul pour visiter le château d’If et marcher dans les pas d’Edmond Dantès, le célèbre personnage du roman Le Comte de Monte Cristo !

Si vous souhaitez visiter les calanques en bateau plutôt qu’à pied c’est également possible. Les compagnies Croisières Marseille Calanques et Icard Maritime vous proposent des circuits dans la rade de Marseille et les calanques au départ du Vieux-Port. Avec ces excursions en bateau vous pourrez visiter Sormiou, Morgiou, Sugiton, Port-Pin, En-Vau ou encore Port-Miou. Des départs pour l’archipel du Frioul et les Goudes sont également proposés par ces compagnies. La durée de la croisière varie selon le circuit choisi.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de passer la journée en mer, sachez qu’il est possible d’effectuer à Marseille la plus petite traversée en bateau du monde ! Pour cela, rendez-vous devant la mairie, sur le Vieux-Port à l’embarcadère du Ferry Boat, un bateau historique et un véritable emblème de Marseille qui traverse le Vieux-Port d’un quai à l’autre en moins de 5 minutes ! 

Les lieux proches de Marseille desservis par le TER

Vous avez choisi de ne pas prendre votre voiture aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir de Marseille si l’envie vous prend ! Il y a de nombreuses communes proches de Marseille qui sont accessibles par le TER. 

Je vous conseille notamment d’emprunter le célèbre petit train de la Côte Bleue qui relie Marseille à Miramas en longeant la mer ! Il offre des paysages époustouflants sur le littoral Marseillais et les petites criques sauvages de la Côte Bleue. Différentes petites stations balnéaires comme Niolon, Carry-le-Rouet ou Sausset-les-Pins sont accessibles grâce à cette ligne de train. Surtout n’oubliez pas de venir suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir une place assise dans le train et essayez de vous asseoir sur les sièges de gauche. C’est de ce côté que se déroule tout le spectacle !

Depuis la gare Saint-Charles, vous pouvez également vous rendre à Aix-en-Provence en TER (ou bien avec la navette 50 de la compagnie Cartreize). C’est peut-être l’occasion de découvrir la ville du peintre Paul Cézanne si vous ne l’avez encore jamais fait. Avec son dédale de petites ruelles, ses places ombragées et ses nombreuses fontaines, cette ville a beaucoup de charme !

En empruntant la ligne de TER Marseille-Toulon, vous pouvez également visiter les communes de Cassis et de La Ciotat ! Cassis est une petite station balnéaire installée au pied d’une imposante falaise : le Cap Canaille, reconnaissable grâce à sa belle couleur ocre. Le cap Canaille culmine à 394 mètres ce qui fait de lui l’une des plus grandes falaises maritimes d’Europe !

Un peu moins touristique que sa voisine, la Ciotat est une commune qui vaut largement le détour ! La ville se trouve au fond d’une baie en forme de croissant. Elle commence réellement à se développer au Ve siècle avant Jésus-Christ lorsqu’elle devient une étape de la route maritime des navigateurs de l’époque antique. La ville connaît alors une certaine prospérité. L’activité du port contribue au développement de la cité.

Attention ! les gares de Cassis et la Ciotat sont un peu éloignées du centre-ville. Des bus font les liaisons entre la gare et la ville dans chacune des communes. Pour Cassis, il faut prendre la ligne M01. Pour la Ciotat, il faut emprunter la ligne 200. 

La journée sans voiture de la route des Crêtes !

Vous n’avez pas le temps de faire une petite excursion sans voiture ce jeudi 22 septembre ? En vérité, il n’y a pas de jour défini pour faire un geste pour l’environnement ! Vous pourrez toujours réaliser ces excursions tout au long de l’année. Si vous avez envie de célébrer la journée sans voiture ce week-end, sachez que la route des Crêtes qui relie Cassis à la Ciotat, sera entièrement piétonne pour la première fois ce samedi 24 septembre de 10h à 20h30. Pour cette occasion, de nombreuses animations seront organisées : circuit en vélo accompagné d’un moniteur, expositions et podcasts sur les mystères du parc national des calanques, jeux, parcours d’orientation, randonnées naturalistes etc.

Vous pourrez également faire un tour sur la célèbre route en famille à pied ou à vélo ! Pensez à prendre de l’eau et un pique-nique, il n’y aura ni buvette, ni kiosque de restauration sur le parcours !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus